
Les réseaux sociaux sont le siège d’une violence grandissante. Celle-ci s’est exercée la semaine dernière à l’encontre de la présidente de la province Sud, Sonia Backes. Dans un post sur Facebook, elle était accusée de racisme pour, prétendument, avoir renvoyé de chez elle des ouvriers au motif de leur ethnie.
Or, les faits énoncés n’ont jamais eu lieu au domicile de la présidente.
Cette dernière rectifiait immédiatement sur le réseau : « J’ai grandi dans une famille dans laquelle la tolérance était le maître mot. Il y a eu chez moi depuis mon enfance, des gens de toutes les couleurs, de toutes les catégories sociales. Mon père m’a appris à respecter les Hommes, à les écouter, à comprendre que nos différences nous enrichissent. Je suis particulièrement choquée aujourd’hui d’être accusée de racisme et que mes enfants puissent subir les conséquences de ces accusations. »
Les faits lui ont donné raison, puisque, constatant sa méprise, l’auteur du post a demandé à Sonia Backes de la recevoir pour « échanger et s’écouter« .
A l’issue, et de façon plutôt courageuse, il a publié un post rectificatif et d’excuse : « Bonjour à toutes et à tous ! Suite au propos que j’ai tenu la semaine dernière ,concernant des paroles qui auraient été dites à l’encontre de l’ouvrier qui était avec mon fils et non lui , et après avoir entrepris une enquête , sur l’ identité de la personne, il s’est avéré qu’ il ne s’agit pas de Mme BACKES , comme il a été dit , mais d’une autre femme , dont je tairais le nom . J’ai demandé une rencontre avec Mme Backes pour que je puisse m’expliquer et que je puisse demander pardon et qui a eu lieu ce matin .Nous avons échangés et s’écoutés .
En toute humilité , et avec crainte , je m’adresse , à vous toutes et tous , qui ont commentés avec des paroles virulentes voir même de la provocation envers Mme BACKES , Faites de même comme moi dites : PARDON !
Mme BACKES , prête à l’écoute , n’est pas raciste du tout , je vais dire qu’elle est une partie de nous , de la côte est de part ses parents . Encore une fois Mme Backes en mon nom et celui de mes enfants Excusez-nous et PARDON. »