
NOUVELLE-CALÉDONIE
WEEK END AGITÉ EN CALÉDONIE avec des accidents de la route, des rixes et des agressions.
Un mort sur la chaussée sur la voie de dégagement vers le Mont Dore dans la nuit de samedi . Il s’agit d’un homme d’une trentaine d’années. Il aurait été écrasé par un chauffeur ayant pris la fuite, puis à nouveau par un pick up. Deux jeunes ont été blessés à Rivière Salée dimanche matin alors qu’ils se trouvaient sur un muret percuté par un chauffard ayant perdu le contrôle de sa voiture.
Une bagarre dans le secteur de l’Anse Vata a dégénéré aux environs de 4h20 : l’un des protagonistes a fait usage d’un couteau à plusieurs reprises. La victime a été évacuée en urgence. Elle se trouve actuellement aux services des soins intensifs.
A Tindu, des jeunes femmes rentrant chez elles samedi soir se sont fait bloquer par des individus qui leur ont volé le véhicule. Ils ont été interpelés après un rodéo et l’abandon de la voiture accidentée. Deux jeunes femmes, encore, rentrant chez elles à la Cité Boutonnet, dans la même nuit, se sont fait mollester par un groupe de femmes alcoolisées.
Enfin, deux jeunes femmes se sont fait agresser samedi soir par une individu alors qu’elles s’embrassaient au sortir d’une boîte de nuit de la Baie des Citrons.
En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com
POLYNÉSIE FRANÇAISE
OSCAR TEMARU A SUSPENDU SA GRÈVE DE LA FAIM
Le leader indépendantiste de la Polynésie française, Oscar Temaru, a suspendu sa grève de la faim lancée il y a cinq jours pour protester contre la justice française.
M. Temaru a fait cette annonce devant les tribunaux de Papeete où lui et ses partisans se sont réunis tous les jours cette semaine.
Il a déclaré qu’il reprendrait sa grève de la faim lundi lorsqu’il s’attend à ce que le procureur Hervé Leroy comparaisse devant le tribunal à la suite d’une plainte déposée par ses avocats.
Revue de presse – Pour la nouvelle édition en août prochain de l’élection de Miss Moorea, cinq candidates sont en lice pour briguer le titre de la plus belle fille de l’île . Le thème retenu pour cette année est te moemoeā ( le rêve ).
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS
AUSTRALIE
7320 cas au total en Australie, et toujours 102 décès liés au Covid-19

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE
La Nouvelle-Zélande a maintenant passé 23 jours sans un nouveau cas de Covid-19.

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE

Le Président Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche soir dans son allocution télévisée le passage en zone verte de tout le territoire, sauf Mayotte et la Guyane. Les cafés et restaurants peuvent rouvrir, dès le 22 juin, tous les écoliers doivent retourner à l’école et au collège. Il n’y aura pas d’augmentation des impôts et qu’il est possible de circuler librement en Europe.
Il a commenté les mobilisations antiracistes par un souhait d’unité de la République, mais exclut de « réécrire » l’histoire et de « déboulonner » les statues : « Nous sommes une nation où chacun, quelles que soient ses origines, sa religion, doit trouver sa place. » A cela il a salué les forces de l’ordre qui assurent la sécurité sur notre sol.
Emmanuel Macron exclut d’augmenter les impôts pour financer les près de 500 milliards d’euros mobilisés pour la relance de l’économie. « Nous devons bâtir un modèle économique plus fort et produire davantage pour ne pas dépendre des autres (pays) ». « Il faut tout faire pour éviter les licenciements ». Le chef de l’Etat veut « une Union européenne plus souveraine ». « L’indépendance de la France pour vivre mieux. »
« Il faudra éviter les rassemblements » a-t-il indiqué qui annonce en suivant la tenue du second tour des élections municipales le 28 juin ; l’autorisation des « visites de nos ainés dans les Ehpad », et « reprendre pleinement le travail. »
FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT
