
NOUVELLE-CALÉDONIE
C’est le président du gouvernement Thierry Santa qui l’a annoncé lui même hier : les Calédoniens pourront, à partir de lundi, reprendre une vie normale. Restaurants et bars ouverts sans contrainte, regroupements libres, plus d’obligation de port de masque, rencontres sportives normales, un véritable retour à la liberté.
Pour autant, les frontières resteront sous contrôle, même si la troisième semaine d’isolement est en discussion. Il s’agit bien d’empêcher l’introduction du virus alors que la Calédonie en est indemne.
EN PARFAITE COLLÉGIALITÉ
Les ronchons ne pourront pas dénoncer le manque de collégialité pour cette décision : elle a été prise à l’unanimité des membres du gouvernement, en concertation avec les autres autorités du territoire et de l’Etat.
UNE TOURNÉE DE VALENTINE EURISOUKÉ, responsable du secteur de la santé, a lieu avec la Dass pour informer et se prémunir au cas où, par malheur et en dépit des précautions prises, le virus serait introduit ultérieurement.
“NOUS RECOMMANDONS LA POURSUITE DES GESTES D’HYGIÈNE” a indiqué le président du gouvernement. De la même façon, il recommande aux entreprises de maintenir les équipements de prévention. L’ensemble de ces comportements et de ces mesures a eu un autre effet : faire diminuer la diffusion du virus de la grippe.
CANDIDATURE POUR INTÉGRER LA “BULLE” TRANS-TASMAN que la Nouvelle-Zélande et l’Australie envisagent de mettre en place entre leurs deux pays. La Calédonie va se positionner par un courrier qui sera expédié aux interlocuteurs voisins dans les prochains jours.
APRÈS LES DERNIERS RAPATRIEMENTS, LES VOLS NORMAUX REPRENDRONT, mais il faut préalablement solder les retours des résidents qui veulent rentrer au pays, et parmi eux, les étudiants.
Disparition d’un véliplanchiste – Un véliplanchiste a disparu à proximité de la Côte Blanche. Les recherches entreprises dès mercredi soir n’ont pas abouti. Une planche, une voile et un harnais ont été retrouvés.
Socalog : les syndicats veulent imposer le choix des personnels et bloquent les sites. Les employeurs ne sont-ils plus libres de juger de la compétence de leur encadrement ? Le secteur du bâtiment a déjà été victime d’une dramatique baisse de qualité en raison d’une baisse globale de compétence qui conduit à la multiplication des malfaçons et des contentieux.
L’intersyndicale des retraités a manifesté son mécontentement devant la Cafat. Elle demande une revalorisation des retraites pour 2020.
Municipales de Pouembout – Jean Naouna, ancien maire, a introduit un recours contre l’élection de Yann Péraldi. Le rapporteur public en recommande le rejet.
Rachat de l’usine du Sud : la Sofinor confirme son offre de achat avec un partenaire sud-coréen. Cette offre n’avait pas été prise en considération par Vale parce qu’incomplète.
Jeudi 11 juin : Aucun nouveau cas de Covid-19 en Calédonie


En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com
POLYNÉSIE FRANÇAISE
Revue de presse – TOURISME EN POLYNÉSIE : Pour le Calédonien Jean Marc Mocellin, patron de Tahiti Tourisme, “La décision de réouverture vaut beaucoup plus que des budgets d’aides que l’on pourrait rajouter. Le Pays ne peut plus vivre en autarcie comme cela a été le cas pendant deux mois et demi.” Il s’agit d’ouverture des frontières et des vols internationaux, bien sûr.
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS
AUSTRALIE
FRONTIÈRES DU QUEENSLAND OUVERTS EN JUILLET
Le Premier ministre du Queensland, Annastacia Palaszcsuk, a déclaré qu’elle et le Premier ministre étaient d’accord pour que les frontières de l’État rouvrent en juillet . Le trésorier Josh Frydenberg a réitéré ses appels à la réouverture des États, déclarant que la fermeture des frontières “coûtait des emplois”
L’ÉPIDÉMIE EN AUSTRALIE
– 7.276 cas à la date du 10 juin soit 9 cas de plus en 24h
– Toujours 102 décès depuis le début de la crise
L’Australie se rapproche de la sortie de l’épidémie.

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE
AIR NEW ZEALAND CHERCHE DES CAPITAUX
Air New Zealand envisage une augmentation de capital avant la fin de l’année, elle n’a donc pas à recourir à un prêt public, selon un analyste financier. Cette injection de liquidités pourrait comprendre l’émission de nouvelles actions.

La compagnie aérienne a supprimé 4000 emplois dans son entreprise et envisage d’autres licenciements potentiels alors qu’elle cherche à réduire sa masse salariale de 150 millions de dollars supplémentaires.
“Compte tenu de la forte hausse du cours de l’action depuis ces creux, ce n’est pas un mauvais moment pour envisager de demander aux investisseurs en actions de participer. avec le prix de l’action, cela a probablement du sens” a déclaré Greg Smith de la société d’investissement Fat Prophets

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE

EMMANUEL MACRON AURAIT ÉVOQUÉ SA DÉMISSION devant un cercle de donateurs à Londres. Selon Le Figaro, le président, intervenant brièvement en visioconférence, aurait expliqué qu’il envisageait la possibilité de présenter sa démission pour provoquer, « dans les semaines ou les mois à venir », une élection présidentielle anticipée. La stratégie du président reposerait aussi sur l’effet de surprise. « Je suis sûr de gagner car il n’y a personne en face », aurait-il ainsi déclaré.
TESTS
Une première en France : le maire de la commune de Morbecque, dans le Nord, a offert à l’ensemble de ses administrés un test sérologique du Covid-19. Jusqu’au 1er juillet, les quelque 2.600 habitants, ont la possibilité de se rendre gratuitement dans un laboratoire, sur la base du volontariat.
JO DE TOKYO
Le Comité international olympique veut “simplifier l’organisation des Jeux” afin de “réduire les coûts” des Jeux olympiques de Tokyo, reportés d’un an en 2021 en raison de la pandémie de coronavirus.
Le CIO a également annoncé mercredi que le programme complet des sports et disciplines des Jeux olympiques de Paris-2024 serait validé en décembre.
PEEP SHOW AVEC LES RÈGLES BARRIÈRE À VIENNE
A Vienne (Autriche), un festival offre aux artistes privés de salles de concert une scène originale : un peep-show laissé vacant par les travailleuses du sexe à cause de la crise sanitaire. Les chanteurs ont ainsi pu renouer un contact direct avec le public dans le respect des normes sanitaires.
Seules dix-huit personnes à la fois sont autorisées à se répartir dans neuf cabines. Le renouvellement se fait tous les quarts d’heure, après trois ou quatre chansons.
Mercredi soir, 150 personnes ont assisté aux spectacles à travers une vitre. “On a été nous-mêmes surpris de la réaction positive des artistes et du public”, explique Stefan Strahammer, l’un des organisateurs. “Au début, le propriétaire du peep-show ne nous prenait pas au sérieux mais, très vite, il a été enthousiaste et nous a prêté gratuitement son local.”
ÉPIDÉMIE ET JUSTICE
Le Parquet de Paris a ouvert lundi une vaste enquête pour “mettre au jour d’éventuelles infractions pénales ” de décideurs nationaux a annoncé ce mardi le procureur de Paris Rémy Heitz. Cette enquête vise à répondre à 80 plaintes déposées pour “homicides involontaires”, “blessures involontaires”, “mise en danger de la vie d’autrui”, “abstention volontaire de combattre un sinistre”, et “non-assistance à personne en péril”, par des associations ou organisations syndicales, et des particuliers durant le confinement. Elle “n’est pas là pour définir des responsabilités politiques ou administratives“, a indiqué le procureur de Paris.
FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT
