BORA BORA ENCORE LABELLISÉE « PAVILLON BLEU », baisse du prix du gaz, trois jeunes mécaniciens à Air Loyauté en formation

NOUVELLE-CALÉDONIE

LE TORCHON BRÛLE ENTRE GORO MINES ET VALE NC – « Je suis prêt à prendre mes responsabilités et à résilier l’ensemble de mes contrats avec la SAS Goro Mines« . Difficile de tenir un langage plus ferme que celui d’Antonin Beurrier, le président de l’usine du Sud. Il s’exprimait hier devant les membres de la SAS sous traitante mais en l’absence du président Claude Clavel. Assistaient donc les coutumiers, les GDPL de Yaté et les anciens dirigeants de Goro Mines.

La sous traitance représente beaucoup d’argent, 1 milliard 300 millions de nos francs. Dans cette affaire de travail et de gros sous, le patron de Vale évoque une « guerilla judiciaire » et une tentative de « prise de contrôle hostile » de l’outil.

Nouvelles relations contractuelles demandées par les contestataires, selon le président de Vale NC : « Vous l’industriel, vous nous donnez de l’argent, et nous, on distribue, et nous on prend une commission au passage« . Antonin Beurrier n’y va pas par quatre chemins : « Ça peut être assimilable et qualifiable comme une tentative d’extorsion de fonds« .

Ces difficultés viennent s’ajouter à la charge sonnée par le président de l’Union Calédonienne qui, le 30 mai dernier, « dénonçait » le refus de la prise en considération d’une offre de rachat de l’entité par la Sofinor. Il appelait d’ailleurs l’UC à « utiliser toutes ses forces pour soutenir la filiale pays dont l’offre Sofinor doit être considérée comme prioritaire« .

Dans ce contexte difficile, Vale NC négocie avec New Century Resources une reprise des installations du Sud. Tous ces événements sont évidemment de nature à faire réflêchir le repreneur australien qui bénéficie, pour l’heure, d’une exclusivité de négociation. Ils sont suivis attentivement par les spécialistes du nickel aussi bien à Sydney qu’à Londres.

En cas d’échec, et en dehors d’une « prise de contrôle hostile« , la pérennité de l’usine du Sud et ses quelques milliers d’emplois pourrait être sérieusement en cause.

BAISSE SUR LE GAZ qui fait suite à la baisse mondiale du pétrole.
Point sur les prix selon le conditionnement :
– bouteille T06 : 1 434 francs (- 84 francs par rapport au mois de mai)
– bouteille T13 : 2 987 francs (- 175 francs par rapport au mois de mai)
– bouteille T39 : 9 319 francs (- 547 francs par rapport au mois de mai)

BAIGNADES AUTORISÉES À POÉ, les observations ayant écarté tout risque requin.

PAS DE BETICO POUR L’ILE DES PINS ce jeudi, en raison des conditions météo.

TROIS JEUNES EN FORMATION MÉCANICIEN AVION, c’est la convention qui lie la province des Iles et Air Loyauté.

Mercredi 10 juin : Aucun nouveau cas sur les 70 tests effectués

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Toutes les mesures qui seront proposées au Congrès

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com

POLYNÉSIE FRANÇAISE

Revue de presse – Si Ouvea, dans le roman de Morimura San est l’île la plus proche du Paradis, Bora Bora est la « perle du Pacifique ». Pour la vingtième année consécutive, la commune de Gaston Tang Song a obtenu le label « Pavillon Bleu » qui témoigne de la qualité environnementale de la destination célèbrissime.
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE

 L’ÉPIDÉMIE EN AUSTRALIE
– 7.276 cas à la date du 10 juin soit 9 cas de plus en 24h
– Toujours 102 décès depuis le début de la crise
L’Australie se rapproche de la sortie de l’épidémie.

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE

AIR NEW ZEALAND S’APPRÊTE À DESSERVIR LE JAPON
Air New Zealand annonce que la compagnie reprendra son service vers la Japon le 25 juin prochain. Ce sera le premier service international depuis l’arrêt des vols en raison du Covid.

La semaine dernière, les autorités japonaises ont déclaré qu’elles autoriseraient les hommes d’affaires néo-zélandais à entrer sans quarantaine à condition qu’ils prouvent être indemnes du Covid-19.

« Nous sommes ravis de pouvoir accueillir à nouveau des clients à bord alors que nous redémarrons les services à Narita ce mois-ci, mais nous savons que la reconstruction de notre réseau international va prendre beaucoup de temps« , a déclaré Scott Carr, directeur général des réseaux d’Air New Zealand.

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE

MOINS DE 1000 PATIENTS EN RÉANIMATION
Le cap est passé ! Il y a désormais moins de 1.000 patients et patients en réanimation en France. Au pire de la crise ils et elles ont été plus de 7.000. Depuis début avril la baisse ne se dément pas. Tiens, le professeur Raoult aurait-il raison ?

Explosion des comas éthyliques graves chez les jeunes toulousains
Ce serait l’une des conséquences inquiétantes du déconfinement, relevée par le Samu de Toulouse.

Des nouvelles du professeur Raoult
L’IHU de Didier Raoult lance une cellule de suivi des patients traités à la chloroquine. Cette cellule doit permettre de « décrire l’évolution clinique des patients infectés par le Covid-19 », « identifier les facteurs prédictifs de la survenue de séquelles post-infection » et « analyser les données cliniques et biologiques des patients traités à l’IHU ».

Emmanuel Macron s’adressera aux Français dimanche
Il s’agira d’une allocution solennelle, selon une info du « Figaro », confirmée par l’Elysée. Son quatrième discours aux Français depuis le début de la crise du coronavirus. Il aura lieu à 20h. Emmanuel Macron devait initialement prendre la parole après le second tour des municipales (28 juin). 

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT