EGALITÉ FEMME/HOMME : la province Sud mobilise la société civile

Notre société demeure marquée par les inégalités, souvent admises culturellement, ancrées par des stéréotypes, entre les femmes et les hommes. Il est souvent question des violences faites aux femmes qui sont une triste réalité quotidienne. Mais au dela, l’empreinte de ces inégalités reste forte.

Elle est, en effet, encore présente dans les rémunérations, dans la pratique culturelle, dans le sport, dans la politique. L’orientation, en milieu scolaire, n’en est pas exempte.

Promouvoir l’égalité femme/homme, tel est l’objet d’un appel à projet lancé le 4 mars dernier par la province Sud au travers de sa mission à la Condition Féminine. Cette initiative originale, grâce à un budget de 2,8 millions, vise à soutenir financièrement des projets associatifs portant sur des actions de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Hier après midi, en présence de Sonia Backes, Gil Brial, Laura Vendegou, présidente de la commission de la Condition Féminine, la province Sud a accueilli les 10 associations lauréates. Ces dernières, au travers d’action originales, vont faire progresser cette cause majeure dans une société calédonienne où le conservatisme naturel se double de cultures différentes dans lesquelles s’opposent parfois des conceptions différentes du rôle de la femme.

DIX ASSOCIATIONS PORTEUSES D’UN PROJET ORIGINAL

Les associations lauréates

Touch Rugby AS Magenta : Insertion d’un axe « égalité » pour les jeunes filles de club Touch Rugby en vue d’assurer leur statut d’ambassadrice de l’égalité auprès de leurs pairs ( famille, établissements scolaires, autres sportifs)

Compagnie de théâtre »Lyades » : Réalisation d’une enquête et de l’écriture d’un scénario de Théâtre Forum sur les stéréotypes de genre à l’attention des primaires

Solidarité Sida : Mise en œuvre d’actions de sensibilisation dans 2 lycées ( Pétro Attiti (2 TF) et Champagnat (6TF))

ADAMIC Association pour le développement des arts et du Mécénat Le REX : Réalisation d’une expo photo/témoignages  pour les publics du REX et réalisation d’un court-métrage de témoignages sur la rencontre de ces deux cultures

Centre socio culturel de La Foa : Mise en œuvre d’un programme de sensibilisation à l’attention de 6 classes de 3e (8 ateliers par classe) avec objectif d’une production par classe exposée au Centre socio-culturel.

ACJK : Réalisation de podcast vidéo sur le droit des femmes associés à des témoignages de femmes issues de la province Sud

E2R : Sensibilisation sur la question du cycle menstruel et promotion de l’autonomisation de la femme par le kit menstruel écologique.

GESLS Groupement des employeurs sport loisirs sud : Déclinaison dans 3 communes pilotes (Thio, Paita, Yaté) d’activités sportives à l’attention des femmes avec prise en charge des enfants.

Femmes et violences conjugales : Permanence d’écoute et de sensibilisation dans le squat de Nouville (17 permanences) de juin à novembre 2020

Association des étudiants SP3S du Lycée du Grand Nouméa : Réalisation d’un jeu pédagogique, « changeons la l’Oie », adaptation locale du célèbre jeu de l’oie sur les stéréotypes et les droits en lien avec le genre