
NOUVELLE-CALÉDONIE
REBONDISSEMENT DANS L’ÉLECTION AU CTOS – L’affaire de l’élection au CTOS a connu un rebondissement avec la saisine du Comité National Olympique et Sportif Français, lequel a déclaré irrecevable la requête de la liste conduite par Paul Poaniewa au titre du Code du Sport. Cette requête visait à obtenir un avis sur la régularité du scrutin pour l’élection à la présidence du CTOS, un des éléments reposant sur la validité du vote de la Ligue d’Escrime, discipline olympique. Paul Poaniewa, estimant que la démarche entreprise correspondait cependant aux statuts du CTOS, s’interroge sur la conformité de ces statuts avec le Code des Sports. En tout état de cause, et compte tenu de cet état de fait, il a fait part de son intention de porter sa réclamation devant la juridiction ad hoc.
Pour rappel, le président du CTOS, Christophe Dabin, a été élu par 126 voix contre 113. Quant à Paul Poaniewa, président de la Ligue d’athlétisme, il fut champion de France de saut en hauteur par 5 fois, et ancien participant aux Jeux Olympiques de 1976 à Montréal.
Une jeune gardienne de la paix originaire de Lifou se distingue à Paris, en maintenant à distance une femme forcenée qui menaçait l’Elysée. Elle a ainsi permis aux CRS de maîtriser cette dame. Les faits se sont produits le 17 mars dernier. Mickaela Meite, récemment sortie de l’école de Police, a reçu les félicitations du Directeur de Cabinet du Président de la République.
TICKET MODÉRATEUR POUR LES LONGUES MALADIES CAFAT à compter du 1er juillet. La participation de 10% ne s’appliquera qu’aux consultations médicales. La mesure entre dans le cadre du redressement du Ruamm.
Le Comité Rhebuu Nuu conteste la représentativité de Goro Mines, auteur d’un récent blocage à la Coulée au nom des sous-traitants. Rheebu Nuu appelle à un climat serein pour le maintien du fonctionnement de l’usine du Sud.
Plantations d’arbres ce week end à la rivière des Pirogues et à la Montagne des Sources où le feu a détruit en grande partie la forêt. Plusieurs centaines de Calédoniens ont répondu à l’appel d’associations environnementales.
Dimanche 7 juin : aucun nouveau cas positif sur les 10 tests


En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com
POLYNÉSIE FRANÇAISE
LA POLYNÉSIE REPREND LES VOLS INTERNATIONAUX À PARTIR DU 15 JUILLET – Lire notre article.
Revue de presse – 11 millions. C’est le montant de la saisie pénale effectuée par la Justice en Polynésie sur le compte d’Oscar Temaru. Cette saisie intervient dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte pour « détournement de fonds publics » portant sur les frais d’avocats de l’affaire Radio Tefana.
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS
AUSTRALIE
ATTAQUE MORTELLE DE REQUIN SUR LA GOLD COAST – Dimanche matin sur la plage de Salt Beach à Kingscliff, entre Byron Bay et Coolangatta, dans le Nord de la Nouvelle-Galles du Sud, un requin de trois mètres a attaqué un surfeur. Plusieurs personnes sont venues à son secours et ont pu repousser le squale à plusieurs avant de pouvoir reconduire le blessé sur la plage.
La victime âgée de 60 ans, gravement blessée à la jambe gauche, est décédée sur place malgré les secours.
L’ÉPIDÉMIE EN AUSTRALIE
– 7.251 cas à la date du 7 juin soit 9 cas de plus
– 102 décès depuis le début de la crise
L’Australie se rapproche de la sortie de l’épidémie.

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE
Toujours 0 nouveau cas en Nouvelle Zélande ce dimanche. Tous les indicateurs sont au vert et la Nouvelle-Zélande semble sortie de la pandémie

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE

13 DÉCÈS EN 24H – La France a recensé 13 nouveaux décès dans les hôpitaux en lien avec l’épidémie de Covid-19 sur les dernières 24h, soit le bilan quotidien le plus faible depuis le 14 mars, avant le confinement, selon le site internet du gouvernement ce dimanche.
L’île de la Réunion modifie ses conditions d’entrée, la quatorzaine passe en « septaine » pour les nouveaux arrivants, avec l’obligation de faire un test de dépistage du Covid-19 dans les 72h précédant le vol et après la « septaine ».
Jeter des déchets sur la voie publique pourrait être puni d’une amende de 135 euros (68 euros actuellement), prévient la secrétaire d’Etat à la Transition écologique Brune Poirson dans un communiqué à l’AFP. Le projet de décret qui concerne les mégots, les dépôts sauvages d’ordures, s’appliquerait aux masques et gants. Il devrait être présenté mi-juin.
L’application StopCovid a passé le cap du million de téléchargement, a annoncé Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique sur RMC.
C’est le test salivaire EasyCov développé par le CNRS et une entreprise privée à Montpellier. Il sera commercialisé à compter du 15 juin.

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT
