Covid : PLUS DE QUARANTAINE AVC WALLIS-PAS DE FERMETURE DU SHERATON DEVA-Municipales : le pataquès de Païta-la province Sud lance le 5e Forum des Jeunes

NOUVELLE-CALÉDONIE

PLUS DE QUARANTAINE POUR LES PASSAGERS EN PROVENANCE DE WALLIS – C’est un arrêté conjoint du président du gouvernement et du Haussaire qui rétablit la libre circulation avec ce territoire indemne de Covid.

MUNICIPALES : DIVISIONS DE PAÏTA où un véritable pataquès se profile. La liste de Willy Gatuhau est inchangée, mais reçoit l’appui de Générations NC. C’est pour les autres listes que des changements étonnants -et détonnants- se sont produits : alliance entre le Rassemblement et … Calédonie Ensemble dont la liste avait été éliminée au premier tour, pour soutenir et rejoindre le leadership proposé par l’Eveil Océanien. Lire notre article.

5e FORUM JEUNES 100% DÉVELOPPEMENT DURABLE (JDD) LANCÉ PAR LA PROVINCE SUD par un appel à participation auprès des établissements scolaires sur le thème : le « bien-être des jeunes au cœur du développement durable : imagine ton avenir ! ».

« Avec ce 5e Forum Jeunes 100% Développement Durable, nous faisons le pari d’un avenir meilleur, explique Gil Brial, le 2e vice-président de l’Assemblée de la province Sud en charge de la Jeunesse et de l’Enseignement. Un avenir où la Nouvelle-Calédonie sera dynamique, écologique, plus juste et plus optimiste. Devenez acteurs du changement en devenant les éco-citoyens de demain. » 

Formulaires de candidature à envoyer avant le 10 juillet. Sélection des projets entre le 15 et le 17 juillet.

LE SHERATON DE DÉVA RESTERA OUVERT JUSQU’À NOUVEL ORDRE – L’équipement, issu des orientations du PDTCNC de 2005, a été surdimensionné et ne correspond pas aux attentes des marchés. A preuve, la clientèle touristique le boude. Elle ne représente que 30% du taux d’occupation qui lui même n’est que de 30%.

Le dossier a été repris par les nouvelles équipes de la province, et une équipe d’experts planche sur toutes les solutions possibles. Pour l’instant, il n’est pas question de fermer l’établissement qui reste ouvert le week end et table sur la clientèle locale.

NOUVEAU CREMATORIUM À NOUMÉA, plus performant et plus écologique au niveau des fumées. Il est accompagné d’un nouveau colombarium.

Vendredi 5 juin : aucun nouveau cas sur les 157 tests 

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Toutes les mesures qui seront proposées au Congrès

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com

POLYNÉSIE FRANÇAISE

Revue de presse – La Française des Jeux n’est toujours pas présente en Calédonie, mais ce n’est pas le cas de la Polynésie. Chez nos voisins, une jeune femme de 20 ans vient de gagner 6 millions !
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE

Les scientifiques australiens espèrent produire jusqu’à 100 millions de doses d’un vaccin COVID-19 d’ici la fin de l’année prochaine alors que les chercheurs du Queensland signent un partenariat majeur avec le géant pharmaceutique CSL. Lire l’article en cliquant sur l’image ABC News.

L’ÉPIDÉMIE EN AUSTRALIE
– 7.251 cas à la date du 5 juin soit 11 cas de plus
– 102 décès depuis le début de la crise

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE

Toujours 0 nouveau cas en Nouvelle Zélande. Tous les indicateurs sont au vert et la Nouvelle-Zélande semble sortie de la pandémie

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE

LA REVUE « THE LANCET » AVAIT PUBLIÉ UN ARTICLE BASÉ SUR UNE ÉTUDE ÉTABLISSANT LA DANGEROSITÉ DE L’HYDROXYCHROQUINE. TROIS DES AUTEURS VIENNENT DE SE RÉTRACTER
C’est l’affaire qui éclabousse la revue « The Lancet » et qui fait les choux gras des fans du professeur Raoult. Trois des quatre auteurs de l’étude controversée publiée par la revue sur l’utilisation de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19 ont demandé la rétractation de l’article.

« Nous ne pouvons plus nous porter garant de la véracité des sources des données primaires », écrivent les trois auteurs au Lancet, mettant en cause le refus de la société les ayant collectées, dirigée par le quatrième auteur, de donner accès à la base de données.

Publiée le 22 mai dans The Lancet,  l’étude concluait que l’hydroxychloroquine n’est pas bénéfique aux malades du Covid-19 hospitalisés et peut même être néfaste. Sa parution avait eu un retentissement mondial et des répercussions spectaculaires, poussant notamment l’OMS (Organisation mondiale de la santé) à suspendre les essais cliniques sur le médicament contre le Covid-19. Dans la foulée, le gouvernement français avait enchaîné une nouvelle bévue en décidant immédiatement l’interdiction de l’utilisation de l’hydroxychloroquine …

Les Fidji débarrassées du coronavirus
Les Fidji ont annoncé être débarrassées du coronavirus, l’île ne comptant plus aucune personne porteuse de la maladie. Mi-mars, un vent de panique s’était emparé de cette île de 930.000 habitants à l’annonce du premier cas de Covid-19.

La mise en place d’une politique stricte, comme le placement à l’isolement et des contrôles aux frontières, ont permis à l’île de contenir la propagation de l’épidémie. Au total, seuls 18 cas ont été recensés. Le Premier ministre Frank Bainimarama a attribué cette victoire « aux prières, au travail acharné et à la science ».

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT