160 tests mardi, tous négatifs, Voiture sur le toit en début d’après midi près de Kenu in, Les comptes 2019 de la Calédonie approuvés en gouvernement

NOUVELLE-CALÉDONIE

L’ESSENCE À 106 F LE LITRE, jamais son prix n’a été aussi bas depuis plus de 10 ans. Le gasoil, lui, est sous la barre des 100F et coûte 94F le litre.

La raison est une baisse drastique des cours due au ralentissement économique mondial, et à la querelle entre l’Opep et la Russie sur la baisse de production pour maintenir les cours. Aux Etats Unis, devenus le premier producteur mondial devant l’Arabie Saoudite depuis 2014 grâce à l’exploitation du gaz de schiste, les capacités de stockage sont saturées alors que la production ne peut être ralentie. Les prix ont donc chutés afin de réduire les stocks.

En Polynésie, le prix de l’essence à baissé de 5 F. La Calédonie fait mieux en passant de 118,10 F à 106,70 F.

UNE VOITURE SUR LE TOIT SUR LA VOIE DE DÉGAGEMENT, près de Kenu in hier en début d’après midi. On se demande d’ailleurs comment un tel accident a pu se produire ! Heureusement, aucun mort ni blessé n’est à déplorer. La circulation a été fortement perturbée.

HOTEL SUR L’ILÔT PUEN, dans la baie de Saint Vincent, et ce sera probablement un Gondwana. Le gouvernement a accordé la défis à cet investissement de 2,2 milliards.

LES COMPTES 2019 DE LA CALÉDONIE APPROUVÉS par le gouvernement. Déjà en difficulté en raison d’une surévaluation des recettes, le budget de notre collectivité affronte de nouvelles épreuves avec la crise sanitaire. Il faut donc s’attendre à une cure d’amaigrissement de nos comptes.

160 test de dépistage effectués mardi : tous négatifs

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Toutes les mesures qui seront proposées au Congrès

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com

POLYNÉSIE FRANÇAISE

Revue de presse – Quel avenir pour la croisière en Polynésie ? Une question qui trouve son pendant en Calédonie, bien que les marchés fournisseurs de navires et de clients soient très différents.
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE

– 7.221 cas à la date du 1er juin soit 17 cas de plus en 24h
– 102 décès depuis le début de la crise

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE

Toujours 0 nouveau cas en Nouvelle Zélande. Tous les indicateurs sont au vert et la Nouvelle-Zélande semble sortie de la pandémie

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE

LE COVID-19 EST-IL EN TRAIN DE DISPARAÎTRE EN FRANCE ? Certains indicateurs comme les hospitalisations ou les admissions en réanimation sont en chute libre. Dans un grand nombre de départements, il n’y a presque plus de nouveaux cas positifs. Le Covid-19 circule toujours dans le pays, mais dans plusieurs départements il semble disparaître peu à peu. C’est le cas même dans des départements où le virus a été très virulent. 

En France, depuis plusieurs semaines, on assiste à une forte montée en puissance du nombre de tests réalisés. Pour autant, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 dépistés reste très bas. Il y a eu 338 nouveaux cas lundi. 257 nouveaux cas dimanche et moins de 200 mardi dernier. Souvenons nous qu’il y a encore quelques semaines, on comptabilisait plusieurs milliers de nouveaux cas chaque jour.

Dans plusieurs départements, aucun nouveau cas n’a été détecté. Cependant, les appels à la vigilance demeurent dans la crainte du retour de l’épidémie.

« A compter du 2 juin, il est mis fin à l’interdiction de déplacement de plus de 100km de chez soi. Cela ne doit pas pour autant amener à relâcher l’attention : moins on circule, moins le virus se propage« , a tweeté le Premier ministre Edouard Philippe. A partir d’aujourd’hui, vous n’avez donc plus besoin d’attestation de déplacement dérogatoire pour circuler dans l’Hexagone.

En Italie, le Colisée de Rome a rouvert ses portes ce lundi 1er juin, accueillant ce jour près de 300 visiteurs.

Au Portugal, les cinémas, les théâtres, les salles de spectacle, ainsi que les salles de sport (avec des règles sanitaires) rouvrent progressivement ce lundi 1er juin. Les centres commerciaux peuvent rouvrir sauf ceux de la région de Lisbonne. 

La Grèce va autoriser des vols en provenance de davantage de pays de l’UE, dont la France, à partir du 15 juin. Les passagers ne seront pas soumis à des mesures de quatorzaine, à part ceux en provenance des régions les plus touchées comme l’Île-de-France, quatre régions d’Italien et quatre d’Espagne. La situation pour chaque pays est désormais centralisée sur Reopen.eu pour faciliter les déplacements en Europe.

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT