Pas de démission des « ministres » UC, le Pasteur Passa n’est plus, 0 nouveau cas de Covid

NOUVELLE-CALÉDONIE

DE LA GRÊLE EN CALÉDONIE, et les petits glaçons sont tombés en plusieurs points du territoire samedi. La faute à des cumulo-nimbus qui montent très haut dans l’atmosphère, et qui restituent de la grêle au lieu de pluie.

La grêle est un phénomène d’altitude qui se forme généralement dans de gros nuages d’orage, principalement les cumulonimbus. Ces nuages peuvent avoir des variations d’altitude très importantes entre leur base et leur sommet, qui peut s’étaler entre 1000 mètres et plus de 12 000 mètres. À sa naissance, un grêlon est constitué de petites particules de glace, très légères, qui vont prendre de l’altitude grâce aux courant ascendants présents dans les nuages. Au fur et à mesure de la montée, de la glace va s’accumuler autour de ce noyau originel, formant le grêlon. Il retombera lorsqu’il deviendra trop lourd et que la portance des courants ne suffira plus à le maintenir en l’air. Ceci dépend donc de la taille des grêlons, et de la puissance des courants, qui peuvent dépasser les 100 kilomètres par heure.

Le Comité Directeur de l’Union Calédonienne qui s’est déroulé à Koné n’a pas décidé la démission des « ministres » UC du gouvernement. Quant à la date du référendum, le parti maintient sa préférence pour le 25 octobre, alors que le Premier ministre propose le 4 octobre.

PAS DE CAS DE COVID DIMANCHE – Les autorités sanitaires ont annoncé, ce dimanche soir, que quatorze tests de dépistage ont été effectués et qu’ils se sont tous révélés négatifs.

Figure du protestantisme en Nouvelle Calédonie, le pasteur Passa s’est éteint à son domicile de la Rivières Salée samedi dernier.

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Toutes les mesures qui seront proposées au Congrès

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com

POLYNÉSIE FRANÇAISE

Revue de presse – SECOND TOUR DES MUNICIPALES POUR LA MAIRIE DE PAPEETE – Gaston Flosse ne pouvant pas se présenter à la suite de la décision du Tribunal Administratif, ne renonce pas à faire chuter le maire sortant Michel Buillard. Il soutient officiellement la liste Papeete To’u Oire 2020 de Tauhiti Nena, ancien ministre de l’Education et des Sports d’Oscar Temaru qui a obtenu 1 553 voix au premier tour.
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE

– 7.195 cas à la date du 31 mai
– 103 décès depuis le début de la crise

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE

Toujours 0 nouveau cas en Nouvelle Zélande.

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE

UN NOUVEAU MÉDICAMENT CONTRE LE COVID ?
Un médicament, l’anakinra, initialement destiné à des maladies rhumatismales, donne des résultats « encourageants » pour les formes graves du Covid-19 en réduisant le risque de décès.

Cette molécule permettrait de contrer l' »orage cytokinique », une réaction inflammatoire incontrôlée qui aboutit à un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), nécessitant le recours à un respirateur pour alimenter en oxygène les organes vitaux.

Une étude réalisée par des chercheurs parisiens a mis en lumière les résultats encourageants de ce traitement contre le Covid-19. « Notre étude a montré que » l’anakinra permet une « économie non seulement en termes de décès, mais aussi en termes de passages en réanimation de façon extrêmement significative », explique sur LCI le Dr Gilles Hayem, chef de service rhumatologie à l’hôpital Saint-Joseph (Paris).

Les bars, restaurants, cafetiers, bistrotiers s’apprêtent à rouvrir mardi sur l’ensemble des zones vertes. A Paris, en zone orange, la maire Anne Hidalgo autorise l’ouverture des terrasses (jusqu’à 22 heures) et leur extension sur les trottoirs et des places de stationnement, dans le respect des mesures sanitaires et d’une charte de bonne conduite vis-à-vis des riverains, via une inscription en ligne.

PAS QU’EN CALÉDONIE ! Trois semaines après le déconfinement et le retour des Français sur les routes, la Sécurité routière s’inquiète samedi de  » premiers chiffres alarmants  » avec une hausse des accidents mortels et un bond de 15 % des grands excès de vitesse.

Les scientifiques du CIRMF/IRD viennent de mettre en évidence la présence de coronavirus chez les chauves-souris vivant dans des grottes en Afrique centrale. Ces résultats mettent en garde sur le risque de futures épidémies à partir de coronavirus hébergés par les chauves-souris insectivores d’Afrique.

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT