
Le gouvernement local et le Congrès vont être consultés sur une date du référendum reportée au 4 octobre, c’est ce qu’à indiqué le Premier ministre dans un courrier adressé notamment au président du gouvernement et au président du Congrès.
DES DÉLAIS IMPOSSIBLES À RESPECTER pour l’acheminement et la mise en place des 250 magistrats qui doivent assurer le contrôle et l’incontestabilité du scrutin, c’est le principal argument avancé par le chef du gouvernement de la République.
Il est vrai que les conditions de transport aérien, et l’obligation de quarantaine s’imposeront pour l’organisation de la consultation. L’argument de l’Etat semble largement justifiable.
LE BLEU BLANC ROUGE AUTORISÉ SUR LES DOCUMENTS OFFICIELS DE LA CAMPAGNE, c’est, par ailleurs, l’annonce faite par Edouard Philippe. Eviter tout risque de contestation, simplifier les règles de campagne ont prévalu dans cette décision.
ÉVENTUEL TROISIÈME RÉFÉRENDUM EN 2021 – Le report d’un mois de la date du second référendum ne compromet pas la possibilité d’organiser la troisième consultation avec la campagne présidentielle. Impossible, en effet, de créer des interférences dans l’échéance nationale. Si tel n’était pas le cas, la Calédonie serait condamnée à poursuivre son parcours incertain pendant encore quelques années.
L’AVENIR EN CONFIANCE SATISFAIT – Dans un communiqué, l’Avenir en Confiance indique son accord sur la date du 4 octobre, les délais d’organisation de la troisième consultation en 2021 étant préservés. L’Avenir en Confiance exprime sa satisfaction du « respect de l’équilibre des symboles pour la campagne officielle en autorisant l’utilisation du Bleu Blanc Rouge« .