
NOUVELLE-CALÉDONIE

UN TEST POSITIF AU COVID, MAIS LA PERSONNE EST GUÉRIE
C’est un test positif qui ne l’est probablement pas vraiment. Une personne rapatriée de Métropole a été testée hier, à l’issue de la quatorzaine qu’elle a effectuée dans un hôtel réquisitionné. Son test, ainsi qu’une analyse sérologique, ont révélé des cicatrices biologiques d’une infection ancienne datant de plus d’un mois. Comment alors un test peut-il se révéler positif ?
Les sécrétions de fragments de virus peuvent, dans ce cas, demeurer dans la zone où le prélèvement PCR est effectué, et conduire à un résultat positif. C’est le cas qui s’est produit, comme l’indique le test sérologique qui valide la présence d’anticorps dans l’organisme.
Comme le prévoit le protocole sanitaire de la DASS (direction des Affaires sanitaires et sociales), cette personne, non contagieuse, a été transférée à l’unité Covid-19 du CHT jusqu’ à ce que les deux tests, réalisés à 48 heures d’intervalle, soient clairement négatifs.
LA SLN POURRA EXPORTER DU MINERAI, LA PROVINCE NORD DÉBOUTÉE alors qu’elle avait déposé un recours auprès du Tribunal Administratif. Le gouvernement a autorisé la société à exporter 4 millions de tonnes pendant 10 ans vers des clients chinois.
MUNICIPALES – Robert Xowie reconduit à sa fonction de maire de Lifou. Il aura un premier adjoint d’expérience : Neko Hnepeune, ancien maire et ancien président de la province Iles.
CHANGEMENT DE GÉNÉRATION ET DE MÉTHODE AU MEDEF ? C’est la situation qui marque la campagne pour le renouvellement du bureau de la principale fédération d’employeurs de Nouvelle-Calédonie avec, en course, une seconde liste.
Une nouvelle équipe, conduite par Divy Bartra, veut s’attaquer à des problèmes de fond touchant à la fois à la vie des entreprises, à leur environnement économique et social, et aux conditions de leur installation.
Simplifications administratives, nouvelles filières de développement, équilibre des comptes sociaux, problématique de l’attractivité du territoire pour les investisseurs figurent dans son programme qui est présenté comme une alternative au monde des entreprises locales.
DÉBAT ANIMÉ AU CONGRÈS SUR AIRCAL, dont la gestion et les comptes ont été passés au crible par la Chambre Territoriale des Comptes. Quelques « bizarreries » avaient été relevées, notamment un nombre de bénéficiaires du fameux bas tarif de continuité territoriale … supérieur à la population éligible. Mais le rapport date de 2013, et quelques corrections ont été apportées.
Le débat a bien entendu, glissé vers la question du blocage actuel des vols sur Lifou et Maré. Là, visiblement, les Iles Loyauté sont partagées. Ouvéa maintient l’ouverture du ciel qui est fermé dans les deux autres îles. « Aircal va devoir déposer le bilan si ça continue », indique un conseiller d’Ouvéa. Le président de la province, lui, est inflexible : l’augmentation (350 francs) est insupportable.
NORD AVENIR PLACÉ EN PROCÉDURE DE SAUVEGARDE – La société, créée il y a 6 ans, détenue par la province Nord en quasi totalité possède des participations dans plusieurs dizaines de sociétés, et son chiffre d’affaires approche les 5 milliards. Ses interventions sont multiples : tourisme, agro-alimentaire, services à la mine, agriculture. A l’issue d’une gestion dont la défaillance est constatée, plusieurs centaines de millions de dettes se sont accumulées. Voire, plusieurs milliards. Les dettes sont suspendues et leur règlement sera étalé. Un plan de restructuration devrait suivre.
L’OPT APPORTE 850 MILLIONS AU TERRITOIRE, prélevés sur les résultats de l’exercice 2019. Adoptée à l’unanimité du conseil d’administration, cette décision est motivée par la situation exceptionnelle de la Calédonie générée par la crise sanitaire.
Jeudi 28 mai : 22 tests de dépistage ont été effectués aujourd’hui. Ils sont tous négatifs sauf un qui s’est révélé faiblement positif.


En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com
POLYNÉSIE FRANÇAISE
Revue de presse – Deux baleines à bosse ont été repérées ce mercredi dans la passe de Taapuna
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos


TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS
AUSTRALIE
– 7.150 cas à la date du 28 mai soit 11 cas de plus
– 103 décès depuis le début de la crise

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE
Toujours 0 nouveau cas jeudi en Nouvelle Zélande.

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE

Claude Goasguen, député LR, est décédé jeudi matin à l’âge de 75 ans d’un « arrêt cardiaque » alors qu’il se remettait du coronavirus, ont annoncé sa famille et son entourage à l’AFP. Il avait été hospitalisé en réanimation pendant pendant 22 jours.
« Les résultats sont bons sur le plan sanitaire » annonce le Premier ministre. « Aujourd’hui, tous les indicateurs sont au vert sauf dans deux départements : le Val d’Oise et Mayotte, cela ne veut pas dire que le virus ne circule plus, le virus est encore présent sur tout le territoire mais sa vitesse de circulation est sous contrôle. Nous sommes un peu mieux que là où nous espérions être. »
Une nouvelle carte de France est présentée avec des zones vertes et orange : en orange, l’Ile-de-France, Mayotte et la Guyane. Dans ces départements, le virus circule un peu plus qu’ailleurs, le déconfinement sera un peu plus prudent que sur le reste du territoire, dans les 3 semaines qui viennent.
Anne Hidalgo satisfaite après la réouverture des parcs et jardins à Paris
« Enfin ! Le bon sens a fini par l’emporter », a réagi la maire PS de Paris Anne Hidalgo sur Twitter après l’annonce ce jeudi de la réouverture des parcs et jardins en zone orange, y compris dans la capitale. Une mesure qu’elle réclamait depuis plusieurs semaines contre l’avis du gouvernement.
FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT
