
NOUVELLE-CALÉDONIE
EMMANUEL KASARHEROU PRÉSIDENT DU MUSÉE DU QUAI BRANLY À PARIS – Très belle Une des Nouvelle Calédoniennes qui est consacrée à la nomination d’Emmanuel Kasarherou à la tête du prestigieux musée des Arts Premiers dans la capitale française, un établissement voulu par Jacques Chirac.
LE PALIKA OPPOSÉ AUX EXPORTATIONS DE MINERAI QUI VISENT À SOUTENIR LA SLN ET VALE NC – L’argument repose sur la « doctrine » du Nord, pour laquelle les exportations sont morales et justifiées économiquement uniquement … pour la Corée du Sud. Les deux entreprises minières et métallurgiques visées par l’opposition aux exportations sont, bien sûr, situées en province Sud.
MARCHE À KOUAOUA – Ce matin, une marche est organisée à Kouaoua à l’initiative des autorités coutumières de la commune. Le but est à la fois de soutenir les salariés de la SLN et d’interroger sur les motivations des jeunes délinquant. Une marche de plus suffit-elle ?
FEU VERT DU CESE au projet de loi du pays du gouvernement instaurant pour les compagnies aériennes et les agences de voyage la possibilité de ne pas rembourser les billets d’avions pendant une période déterminée. La mesure vise à empêcher la faillite immédiate des agences et d’Aircalin.
L’élection des maires se poursuit dans les communes ayant été installées dès le premier tour. Pascal Sawa a été réélu maire de Houailou, Yann Peraldi maire de Pouembout.
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a attribué 110,5 millions de francs de subventions aux six associations retenues dans le cadre du contrat de développement 2017-2021 (Plan jeunesse outre-mer : parcours excellence – projets innovants) pour l’année 2020.
Le coût global de ce dispositif est de 552 000 000 francs pour les cinq années du contrat, soit 110,5 millions de francs par an, financé à 80 % par l’État et 5 % respectivement par les trois provinces et la Nouvelle-Calédonie :
Association Foyer tutorat Nouméa : 31 924 789 francs, dont 8 867 868 pour le
parcours PACES.
Association Foyer des étudiants de la province des îles Loyauté : 13 141 177 francs.
Association Jules-Garnier pour un juvénat lycéen : 30 899 495 francs.
Association Tutorat d’excellence – Hmelöm Do Kamo – Nouméa : 8 226 169 francs.
Association INAATR des îles Loyauté : 19 099 730 francs.
Association IN’DEX Nord – Poindimié : 7 208 640 francs.
Mercredi 27 mai : aucun nouveau cas sur les 53 tests


En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com
POLYNÉSIE FRANÇAISE
Revue de presse – Edouard Fritch a été réélu à la mairie de Pirae. Sa liste d’Union et d’action communale avait recueilli 68,5% des suffrages dès le premier tour.
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS
AUSTRALIE
– 7.139 cas à la date du 27 mai soit 6 cas de plus
– 103 décès, soit un de plus

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE
Toujours 0 nouveau cas mercredi en Nouvelle Zélande.

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE
CHLOROQUINE – Pour le professeur Didier Raoult, l’étude publiée par Lancet est « une étude foireuse ». Le professeur est soutenu par 45% des Français.
Une étude uniquement menée sur les data – « Comment voulez-vous qu’une étude faite avec des big data change ce que nous avons dit ? […] La question est plutôt de savoir s’il existe une dérive des journaux de recherche médicale, ce que je crois […], dans lesquels la réalité tangible est tordue d’une telle manière qu’à la fin, ce qui est rapporté n’a plus rien à voir avec la réalité observable. Nous on parle de malades qui ont été vus par de gens de l’équipe, ici [à l’IHU de Marseille]. La question est de savoir quelle est la différence entre le travail réel et ceux qui n’ont pas vu de malades. »
L’Assemblée Nationale a voté en faveur du traçage numérique de l’application StopCovid, à 338 voix contre 215
AÉRIEN – Air France-KLM a annoncé ce mercredi vouloir réduire de 40 % son offre sur les vols nationaux français d’ici à 2021, avec la fermeture de plusieurs destinations. « La capacité va être réduite de 40 % sur la période d’ici à 2021, avec la fermeture de destinations, lorsqu’il y a une alternative ferroviaire à moins de 2h30 et lorsque ce service n’alimente pas le hub de Roissy-Charles-De-Gaulle », a expliqué Benjamin Smith.
POLITIQUE – Agnès Buzyn ne renonce pas à mener la liste LREM à Paris. L’ex-ministre de la Santé vient de présenter ses excuses pour avoir utilisé le mot « mascarade ». « C’était certainement trop fort », explique-t-elle dans une interview au Figaro publiée mercredi soir. « Je m’excuse d’avoir utilisé ce mot », ajoute-t-elle après la publication de ses propos par Le Monde, le 17 mars.
« Il n’y aura aucun accord d’appareil. Nous aurons une tête de liste dans chaque arrondissement », assure Agnès Buzyn, qui promet de représenter « l’opposition » si Rachida Dati (LR) est élue maire de Paris.
FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT
