
NOUVELLE-CALÉDONIE
VENTE DE L’USINE DU SUD : EXCLUSIVITÉ DE NEW CENTURY RESOURCES – La négociation pour la cession de l’usine et du gisement de Goro a franchi un pas majeur, alors que s’achevait la levée de cotation à la Bourse de Sydney de New Century Resources. La compagnie australienne et Vale Canada – dont dépend Vale NC-, se sont accordés sur les points suivants, selon Bloomberg :
– la négociation est exclusive entre les deux entités pendant 60 jours
– si la négociation aboutit, un “package” financier sera inclus dans l’accord pour accompagner la transition et la poursuite des opérations de Vale NC
– les parties entendent du gouvernement français qu’il confirme ses engagements pris à l’égard de Vale
Dans cette opération, New Century Resources est accompagné par Igo Ltd, un opérateur minier opérant principalement dans le Queesland, et servant des clients dans le monde entier. Le repreneur de Goro deviendrait, par cette acquisition, un acteur majeur de la fourniture de nickel aux industriels de la filière des véhicules électriques.
MUNICIPALES : la liste Générations NC et Avenir en Confiance menées respectivement par Nicolas Metzdorf et Lionnel Brinon à la Foa ont fusionné dans la perspective du second tour. Elle sera menée par Nicolas Metzdorf. Lire notre article.
Pas de vols commerciaux internationaux avant le 31 juillet : la Nouvelle-Calédonie demeure simplement en liaison aérienne avec la métropole et Sydney, notamment pour le frêt et les rapatriements.
Sonia Lagarde a été reconduite à sa fonction de Maire de Nouméa. Le conseil a également élu les adjoints.
Tontoutel a été racheté par la Ville de Païta. Plusieurs services municipaux devraient y être décentralisés.
25 octobre, c’est la date du référendum souhaitée par les indépendantistes. Le Haut Commissaire en sera officiellement saisi.
Nouvel accord cadre avec la Polynésie Française : un texte sera présenté prochainement au Congrès. Il permettra d’ouvrir la voie au renforcement des relations entre les deux territoires (accords commerciaux, agriculture, foncier, ressources minérales, tourisme, culture, environnement et développement durable, énergie, transports, numérique, etc.). Il prévoit la mise en place d’un comité de pilotage politique et d’un comité de coopération technique pour veiller à sa mise en œuvre efficace.
Lundi 25 mai : aucun nouveau cas sur les 35 tests


En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com
POLYNÉSIE FRANÇAISE
Tahiti Infos – Alors que le groupe Tahiti Nui Travel s’est déclaré en cessation des paiements le 7 mai dernier, une première audience a eu lieu lundi devant le tribunal mixte de commerce. Le propriétaire du groupe TNT, Frederick Grey, ayant récemment réinjecté 250 millions dans son entreprise, le tribunal mixte de commerce de Papeete a fixé une nouvelle audience au 22 juin.
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS
AUSTRALIE
– 7.133 cas à la date du 26 mai
– 102 décès, chiffre stable

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE
Toujours 0 nouveau cas mardi en Nouvelle Zélande.

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE
- En France, 28.530 décès ont été recensés mardi depuis le début de l’épidémie, c’est 73 de plus que lundi. La baisse est continue en réanimation, avec 1.555 patients hospitalisés pour une forme grave de Covid-19, soit un solde négatif de 54 lits.
- L’application StopCovid pourrait être disponible dès le week-end prochain
- Le président de l’Assemblée nationale française et son homologue allemand appellent ce mardi à une réouverture le plus vite possible des frontières entre pays européens.
La Bourse de Paris finit sur un bond de 1,46 %
La Bourse de Paris a continué de progresser mardi (+1,46 %), dynamisée par un ensemble d’éléments positifs qui donnent de l’élan aux investisseurs en actions.
L’indice CAC 40 a gagné 66,33 points à 4.606,24 points, dans un volume d’échanges de 4,1 milliards d’euros. La veille, il avait fini en net rebond (+2,15 %).
Le règlement de compte avec Didier Raoult se poursuit, en dépit des bons résultats affichés dans son Institut de Marseille. Selon le Monde, “Le Haut Conseil de santé publique (HCSP), saisi par le ministre de la santé Olivier Véran pour analyser les règles dérogatoires de prescription de l’hydroxychloroquine dans la lutte contre le Covid-19, a rendu un avis défavorable, mardi 26 mai. Mardi toujours, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) s’est rangée sur la même ligne, ce qui pourrait sonner le glas, en France, de ce traitement préconisé par l’infectiologue Didier Raoult.”
FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT
