SAUVAGERIE MORTELLE AUX PORTES DE FER, la Serpentine de Kouaoua encore incendiée, second tour des municipales le 28 juin

NOUVELLE-CALÉDONIE

SAUVAGERIE MORTELLE AUX PORTES DE FER. Ce n’est pas une agression « comme les autres » qui s’est passée samedi aux Portes de Fer. Une personne d’une cinquantaine d’années y a été battue à mort par plusieurs individus en fin d’après midi à l’issue d’une agression dont le but semble avoir été son élimination physique. L’homme aurait été d’abord victime d’un violent jet de pierre. C’est ensuite une véritable mise à mort qui aurait été perpétrée par un gang d’individus, les visages masqués par des capuches.

On ignore encore leurs motivations, mais l’escalade de la violence dans la ville de Nouméa a incontestablement franchi un pallier, et le fait constitue un nouveau défi pour la mandature municipale qui s’ouvre. Pour l’instant, trois individus auraient été placés en garde à vue.

NOUVEL INCENDIE À LA SERPENTINE DE KOUAOUA, un acte criminel perpétré dans la nuit de samedi vers 3 heures du matin. Le tapis roulant aurait été endommagé sur 250 mètres.

PASCAL VITTORI MAIRE DE BOULOUPARIS – Le successeur d’Alain Lazare a été désigné samedi matin, ainsi que ses adjoints, Karlheinz Creugnet, Valérie Trahan, Jonathane Desvignes, Valentine Tofili, Henri Poiroi et Josiane Lechanteur. C’est demain que l’élection du maire de Nouméa et de ses adjoints se déroulera à l’Hotel de Ville.

SECOND TOUR DES MUNICIPALES LE 28 JUIN, y compris en Nouvelle-Calédonie. C’est la date retenue par le gouvernement central.

15 TONNES DE PRODUITS VENDUS au marché de Maré à Nouméa, une manifestation qui a donc connu un grand succès. Le fameux avocat de l’île a été particulièrement convoité : 5 tonnes écoulées.

FIN DU RAMADAN pour la communauté musulmane de Nouvelle-Calédonie. L’aïd a été célébré dans les mosquées du territoire.

APPEL AU CALME DU CONSEIL D’AIRE de la région Hoot Ma Whaap, suite aux troubles qui agitent l’île de Belep.

Dimanche 24 mai : aucun nouveau cas sur les 8 tests

ACCÉDER AU SITE DU GOUVERNEMENT EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Toutes les mesures qui seront proposées au Congrès

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com

POLYNÉSIE FRANÇAISE

Tahiti Infos – La ville de Papeete a annoncé vendredi une exonération de deux mois des redevances pour les ordures ménagères, taxe sur la publicité extérieure et droit d’occupation des terrasses sur la voie publique pour ses commerçants touchés par la crise.
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE

– 7.109 cas à la date du 24 mai
– 102 décès

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE

La Nouvelle Zélande poursuit sa sortie de la pandémie. 0 nouveau cas ce dimanche, et une seule personne hospitalisées.

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE

LA THÉORIE « L’IMMUNITÉ CROISÉE »
L’épidémie de coronavirus en France continue de reculer, au 14e jour de déconfinement, avec des chiffres qui restent à la baisse dans les hôpitaux. Certains scientifiques n’hésitent plus à dire que l’épidémie est derrière nous, avec l’éventualité qu’une partie de la population soit immunisée. Une « immunité croisée » selon eux qui aurait pu être acquise par des millions de personnes par l’exposition à d’autres coronavirus par le passé, qui auraient alors causé de simples rhumes.

HARO SUR LE PROFESSEUR RAOULT – Après les résultats apparemment avortés de la fameuse étude « Discovery », c’est à présent une étude « observationnelle » qui « semble confirmer » une nocivité de la chloroquine. Jusqu’à présent, on reprochait au professeur Raoult de ne présenter que des observations sur son traitement, ce qui était considéré comme insuffisant, des essais cliniques étant exigés. En revanche, pour démontrer que le traitement français serait « nocif », une étude « observationnelle » suffit. Et les responsables français sont évidemment les premiers à crier « haro » sur … l’éminent professeur français. Le ministre de la Santé en tête !

Coronavirus : la fin de l’épidémie pourrait intervenir plus vite, selon certains chercheurs

Si les autorités sanitaires redoutent une seconde vague de l’épidémie de coronavirus qui a fait au moins 17 944 (bilan des hôpitaux au vendredi 22 mai), des épidémiologistes estiment « que l’immunité collective pourrait être atteinte plus vite que prévu », rapporte franceinfo. D’après des chercheurs américains dans la revue spécialisée Cell, « 40 à 60% de la population pourrait être immunisée contre le Covid-19 sans même y avoir été exposée ». « Ce virus n’est pas un marathonien, c’est un sprinter : il s’épuise très vite », estime de son côté le Pr Jean-François Toussaint, directeur de l’Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport (Irmes). Accessoirement, le professeur Raoult l’avait annoncé depuis plusieurs semaines …

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT