
NOUVELLE-CALÉDONIE
LE FLNKS D’ACCORD POUR DEMANDER LE REPORT D’UN MOIS DU RÉFÉRENDUM – Réuni en Bureau Politique, le FLNKS s’est rallié à la position de l’Union Calédonienne de reporter le référendum. La nouvelle date proposée est le mois d’octobre, au lieu du 6 septembre pour l’instant prévu.
LE TOURISME DE LIFOU ET MARÉ EN PANNE en raison du blocage des avions d’Aircal décidé par les autorités coutumières. Les Calédoniens se sont précipités sur les offres touristiques de la Grande Terre et d’Ouvéa.
LE MARCHÉ DE L’AVOCAT se déroule au quai Ferry, animé par les producteurs de Maré qui se sont déplacés avec le Betico.
LES CATHOLIQUES RÉUNIS À LA CATHÉDRALE pour la consécration des huiles saintes. La messe chrismale a été célébrée par Monseigneur Calvet.
Vendredi 22 mai : aucun nouveau cas sur les 53 tests


En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com
POLYNÉSIE FRANÇAISE
Tahiti Infos – Le maire de Faa’a et leader indépendantiste, Oscar Temaru, son premier adjoint et ses avocats sont convoqués mardi par les enquêteurs de la section de recherche de la gendarmerie dans le cadre de l’enquête portant sur la prise en charge par la commune des frais de défense du tavana dans l’affaire Radio Tefana. Une conférence de presse est prévue ce vendredi matin à la mairie, où l’on dénonce déjà un « règlement de compte politique ».
Cliquer sur l’image pour accéder à l’article

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS
AUSTRALIE
– 7.095 cas à la date du 19 mai
– 101 décès

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

– 1.503 cas confirmés ou probables
– 2 malades sont à l’hôpital
– 21 décès
NOUVELLE ZÉLANDE

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE
EVOLUTION FAVORABLE EN MÉTROPOLE : le nombre de décès à l’hôpital n’augmente « que » de 74.
Pas de « signe » d’une seconde vague à Paris d’après Patrick Pelloux
Patrick Pelloux, médecin urgentiste et président de l’Association des médecins urgentistes, s’est montré rassurant quant à l’hypothèse d’une deuxième vague épidémiologique. Interrogé sur BFM TV, il a déclaré : « A priori il n’y a pas de signe d’une deuxième vague sur Paris ». Il a toutefois appelé les Français à rester prudents. « Il ne faut absolument pas se relâcher. Il faut porter le masque partout et tout le temps, garder la distanciation physique, se laver les mains toutes les heures », a-t-il ajouté.
Un nouveau foyer de contamination détecté à Tours
Selon l’Agence régionale de Santé, un nouveau foyer de contamination au coronavirus a été identifié dans la résidence universitaire Grandmont, à Tours. Six étudiants de cette résidence ont été testés positifs, un septième est toujours en attente de ses résultats. « Tous ces étudiants ont été relogés par le CROUS Orléans-Tours, placés en isolement, et sont suivis par le service de santé universitaire », a précisé l’ARS dans un communiqué ce vendredi.
L’Amérique du Sud est « un nouvel épicentre » de la pandémie, indique l’OMS
«L’Amérique du Sud est devenue un nouvel épicentre de la maladie. Nous voyons le nombre de cas augmenter dans de nombreux pays sud-américains. L’inquiétude concerne beaucoup de ces pays mais clairement le plus affecté à ce stade est le Brésil», a déclaré le responsable des situations d’urgence de l’OMS, Michael Ryan, lors d’une conférence virtuelle depuis Genève.
91 TESTS RECENSÉS
Attendue depuis des semaines, la fameuse liste des tests sérologiques Covid-19 autorisés en France est désormais disponible en ligne (https://covid-19.sante.gouv.fr/tests). Au total, 91 tests sont recensés sur cette plateforme, dont une majorité de tests virologiques, c’est-à-dire les tests RT-PCR pour le dépistage du SARS-CoV-2 chez les personnes malades. Mais une vingtaine de tests sérologiques, permettant de détecter des anticorps, est désormais publiée.
FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT
