
NOUVELLE-CALÉDONIE
UC ET CALÉDONIE ENSEMBLE FAVORABLES AU REPORT DU SCRUTIN RÉFÉRENDAIRE – C’est l’avis donné au Premier ministre lors d’une consultation téléphonique avec les principaux responsables politiques calédoniens, selon les Nouvelles Calédoniennes. La période plus favorable serait fin octobre-début novembre, pour l’UC et Calédonie Ensemble.
LE HAUT-COMMISSAIRE RÉPOND À DANIEL GOA – Mis en cause dans la « lettre ouverte aux citoyens calédoniens » par le président de l’UC, le représentant de l’Etat exprime ses regrets de constater que l’unité qui avait prévalu pendant toute la crise a été rompue.
Estimant que « M. Goa est manifestement mal informé« , il indique successivement que M. Cabrera, accusé d’avoir enfreint les règles d’isolement à l’arrivée, était revenu … avant que ces règles soient établies, que lui-même, en contact avec un porteur du virus, s’était strictement conformé aux prescriptions de la Dass, et que les arrivées et les transits de militaires avaient également strictement respecté les protocoles sanitaires mis en place, après une information préalable du gouvernement et du Sénat coutumier.
UN MORT ET 9 BLESSÉS À BELEP par arme à feu. Il semblerait que la tragédie résulte d’un règlement de comptes. Des maisons ont été incendiées. Les gendarmes se sont rendus sur place.
14 MILLIARDS VERSÉS AU TERRITOIRE sur le total de 28 milliards constituant le prêt accordé par l’AFD et garanti par l’Etat. C’est ce qu’a annoncé le Haut-Commissaire, rappelant que ce prêt est destiné à financer le plan de sauvegarde de la Nouvelle-Calédonie frappée par la crise du Covid. Le remboursement devra s’effectuer sur 25 ans avec 2 ans de différé.
LA PROVINCE SUD CONSACRERA 500 MILLIONS POUR LA RÉALISATION D’IDÉES DE SES HABITANTS – C’est l’objet du programme « Mon idée pour ma province » : imaginer des projets dans les domaines de l’environnement et du cadre de vie, du numérique, de l’éducation et de la jeunesse, de la santé et de la solidarité, du sport, de la culture et du patrimoine. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 3 juillet.
PAS DE « TOUR AIR FRANCE » EN 2020 – Le Tour cycliste de Nouvelle-Calédonie a été reporté en raison des impossibilités liées à la crise du coronavirus.
Mardi 19 mai : Aucun nouveau cas sur les 97 tests


En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com
POLYNÉSIE FRANÇAISE
L’avion militaire A400M a transporté dimanche 29 résidents polynésiens bloqués en Australie vers le fenua. Tous ont été dépistés à la covid-19 avant leur envol et placé en isolement à leur arrivée.
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS
AUSTRALIE
– 7.068 cas à la date du 19 mai
– 99 décès

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE
– 1.503 cas confirmés ou probables
– 2 malades sont à l’hôpital
– 21 décès

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE
Le Premier ministre « prêt » à une évolution de la loi pour une quarantaine plus exigeante en Calédonie
Edouard Philippe s’est dit mardi « prêt » à discuter d’une évolution de la loi sur l’état d’urgence sanitaire « dans le cas spécifique de la Nouvelle-Calédonie ». Et ce afin de préserver la quarantaine très contraignante qui a permis d’épargner à l’archipel une explosion de l’épidémie : seuls 18 cas de Covid-19 ont été recensés.
Les chiffres continuent de baisser en France. Jérôme Salomon a annoncé que 506 nouveaux cas de malades du Covid-19 avaient été admis à l’hôpital ces dernières 24 heures. Par ailleurs, 1 894 malades sont toujours hospitalisés en réanimation, dont 69 nouveaux admis aujourd’hui. Le solde est toutefois négatif, avec environ 200 malades en moins. Ces chiffres baissent de façon continue depuis début avril. Le directeur général de la santé n’a pas communiqué le nombre de décès ces dernières 24 heures.
- Les personnels soignants pourront bénéficier « à compter de la semaine prochaine » de tests sérologiques sur prescription médicale, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran.
- La France pourra recourir au plan de relance européen de 500 milliards d’euros, proposé par Emmanuel Macron et Angela Merkel, pour « rénover l’hôpital » et soutenir les secteurs frappés par la crise, selon le gouvernement.
Au Royaume-Uni, le bilan dépasse les 41.000 morts, selon un nouveau décompte
Plus de 41.000 personnes sont décédées du nouveau coronavirus au Royaume-Uni, dont près de 10.000 dans les maisons de retraite en Angleterre et au Pays de Galles, a indiqué ce mardi le bureau national des statistiques (ONS). Un décompte plus lourd que le bilan officiel.
Au total, 41.020 morts dont la maladie Covid-19 était la cause mentionnée sur le certificat de décès sont survenues dans le pays jusqu’au 8 mai, un bilan bien plus lourd encore si on ajoute les milliers de décès comptabilisés depuis. Le décompte hebdomadaire de l’ONS est bien plus large que celui du ministère britannique de la Santé, annoncé quotidiennement et qui se concentre sur les morts de personnes testées positives au coronavirus.

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT
