Les vols Aircal : blocage à Lifou et probablement à Maré, accident mortel dans Nassirah, une crèche incendiée

NOUVELLE-CALÉDONIE

LES VOLS AIRCAL BLOQUÉS À LIFOU ET MARÉ – Les autorités coutumières de Lifou et de Maré s’opposent à l’augmentation de 350F par billet des tarifs Air Cal vers ces destinations, et ont donc fermé les aérodromes, celui de Maré devait intervenir aujourd’hui. La compagnie intérieure, en proie à des difficultés financières dues à la crise du Covid, doit redresser ses comptes. Plusieurs sources de financement ont donc été recherchées, parmi lesquelles une augmentation relativement minime des tarifs.

C’est la compagnie Air Loyauté, qui est celle de la province des Iles, qui assure le transport. Sans le recours à un effort des usagers, ce sont donc les contribuables, majoritairement en province Sud, qui devront mettre la main à la proche pour assurer la survie d’Ai Cal (Lire notre article).

ENCORE UN MORT SUR LA ROUTE – La Nouvelle-Calédonie va certainement conserver son triste record -un des taux les plus élevés au monde- d’accidents routiers mortels. Deux voitures se sont percutées samedi dans le col de Nassirah, entre Boulouparis et Thio. Bilan : 1 mort et 5 blessés.

LA CRÈCHE « L’ILE AUX ENFANTS » INCENDIÉE – L’établissement situé à Yahoué a été dégradé et des jeux pour enfants incendiés.

RECOURS AU CTOS : l’élection de Christophe Dabin sera contestée par la liste de Paul Poaniewa, à propos des 16 bulletins nuls qui séparent les deux listes (126 voix contre 113).

DERNIER JOUR POUR LES DÉCLARATIONS DE REVENUS 2019 en ce qui concerne les télédéclarations des contribuables de Nouméa. Délai : 19 mai.

800 ARBRES PLANTÉS À FORT TÉRÉKA samedi par des volontaires, une opération menée par l’active association Mocamana.

Aucun nouveau cas en Nouvelle Calédonie

ACCÉDER AU SITE DU GOUVERNEMENT EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Toutes les mesures qui seront proposées au Congrès

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com

POLYNÉSIE FRANÇAISE

La quatorzaine retoquée par le Tribunal Administratif de Papeete.
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE

– 7.045 cas à la date du 14 mai (+14)
– 98 décès

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE

Depuis plusieurs semaines, la Nouvelle-Zélande aligne des chiffres qui montrent que l’épidémie de Covid-19 a été maîtrisée. Le nombre de décès, stabilisé à 21, n’a pas augmenté, et celui des malades hospitalisés est proche de 0, tout comme les nouveaux cas enregistrés chaque jour.


– 1.499 cas confirmés ou probables
– 2 malades sont à l’hôpital
– 21 décès

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE

25 NOUVEAUX CLUSTERS EN FRANCE
Le ministre de la Santé Olivier Véran annonce l‘identification de 25 nouveaux clusters de coronavirus en France, dans le Journal du Dimanche. Parmi ces foyers : un se trouve dans un abattoir de Fleury-lès-Aubrais (Loiret), près d’Orléans (quelque 400 salariés subiront un dépistage d’ici à mardi, a annoncé l’Agence régionale de santé (ARS), trois en Ile-de-France (dont un dans un foyer de jeunes travailleurs de Clamart(Hauts-de-Seine)), trois en Auvergne-Rhône-Alpes, en Occitanie (dont un dans le Tarn, parmi le personnel municipal de Carmaux), trois dans les Pays-de-la-Loire notamment à l’hôpital de Saumur (Maine-et-Loire), deux dans le Grand Est, les Hauts-de-France et la Bourgogne Franche-Comté, deux en Bretagne (6 personnes travaillant dans l’abattoir Kermené des Côtes-d’Armor ont été testés positifs au Covid-19, et un autre cluster dans un hôpital de Lannion), deux en Nouvelle Aquitaine (en Dordogne après des obsèques à Eglise-Neuve-de-Verg et dans un collège de la Vienne, à Chauvigny).

Accueil glacial pour la Première ministre belge dans un hôpital
Le personnel soignant d’un hôpital de Bruxelles a réservé un accueil glacial à la Première ministre Sophie Wilmes, lui tournant le dos lors de sa visite sur le front de la lutte contre la pandémie de coronavirus. Les infirmières et les autres soignants se sont alignés à l’entrée de l’hôpital Saint Pierre de Bruxelles lorsque Mme Wilmes est arrivée samedi et lui ont ostensiblement tourné le dos lorsque la voiture officielle a fait son apparition.

Le personnel protestait contre le manque de ressources des hôpitaux et des décrets officiels qui pourraient les obliger à travailler si la crise du Covid-19 le demande, selon la presse belge.

  • Il y a eu ce dimanche 483 nouveaux décès du Covid-19 en France pour un bilan total de 28.108 morts et mortes depuis le début de la crise. La décrue se poursuit dans les services de réanimation.
  • Alors que la France connaît son premier week-end de déconfinement, l’Italie a, elle, décidé de rouvrir ses frontières aux ressortissants de l’Union européenne dès le 3 juin, sans quarantaine.
  • Au total, dans le monde, 311.824 personnes sont officiellement mortes du Covid-19, 4.635.830 cas ont été confirmés. Les Etats-Unis sont toujours le pays le plus touché avec 88.754 morts et mortes.

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT