Toujours 0 cas de Covid, rififi autour de la loi d’urgence sanitaire : l’UC menace, troisième décès dans l’accident du col de La Pirogue

NOUVELLE-CALÉDONIE

DÉNOMMER L’AÉROPORT DE TONTOUTA « JACQUES LAFLEUR », pour rendre hommage et rappeler l’action de l’homme politique calédonien, c’est l’objectif de l’association créée mercredi soir à l’initiative de Gérard Salaun. Plus de 100 personnes étaient présentes à l’Eau Vive pour la constitution de cette association. Rappelons que le Centre Culturel kanak, conçu par Renzo Piano, rend hommage à Jean-Marie Tjibaou.

RIFIFI AUTOUR DE LA LOI D’URGENCE SANITAIRE qui modifierait le régime d’isolement des nouveaux arrivants sur le territoire. Le Président de l’UC menace de demander la démission des membres du gouvernement UC si ces modifications intervenaient. Le président du gouvernement et le Haut-Commissaire pourraient s’exprimer sur ce sujet épineux aujourd’hui.

ACCIDENT TRAGIQUE DU COL DE LA PIROGUE – Une troisième personne est décédée : il s’agit du conducteur du pick up.

L’Université de Nouvelle-Calédonie progresse, en effectif et en qualité. Elle enregistre une hausse aussi bien en nombre d’étudiants que pour les réussite aux examens.

Goro Mine, représentant les sous-traitants de Vale, veut demeurer l’interlocuteur de référence pour l’entreprise du sud. Ses responsables souhaitent le faire savoir au PDG de l’usine.

Jeudi 14 mai : aucun nouveau cas sur les 45 tests

ACCÉDER AU SITE DU GOUVERNEMENT EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Toutes les mesures qui seront proposées au Congrès

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com

POLYNÉSIE FRANÇAISE

En 2024, date des Jeux Olympiques de Paris, la Polynésie a été chargée d’accueillir et d’organiser les épreuves de surf. Dans cette perspective, le Comité organisateur a demandé que soit mis en place un comité polynésien.
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE

– 6.989 cas à la date du 14 mai (+14)
– 98 décès

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE


– 1.497 cas confirmés ou probables (0 nouveau cas)
– 2 malades sont à l’hôpital
– 21 décès

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE

LA FRANCE VEUT RELANCER SON TOURISME
Le Premier ministre et son gouvernement prennent des mesures exceptionnelles pour soutenir et relancer le tourisme pour lequel, la France était la première destination mondiale avec près de 90 millions de visiteurs.

  • Le « Plan Marshall » a été dévoilé par le gouvernement ce jeudi 14 mai. Plus de 18 milliards d’euros (2.000 milliards FCFP ndlr) seront consacrés au secteur du tourisme, largement frappé par la crise sanitaire actuelle.
  • Le fonds de solidarité restera ouvert aux secteurs hôtellerie, restauration, tourisme et sera étendu jusqu’à fin 2020. Les aides versées pourront aller jusqu’à 10 000 euros (1,2 millions FCFP ndlr) et les dispositifs de prêt seront renforcés. 
  • La réouverture des cafés, bars et restaurants sera fixée la semaine du 25 mai. Ils pourraient rouvrir dès le 2 juin dans les départements verts, c’est-à-dire ceux où la circulation du virus est peu active.
  • Le plafond quotidien des tickets-restaurants passera de 19 à 38 euros, et pourront être utilisés le weekend. 

« Les Français pourront partir en vacances en France métropolitaine et en outre-mer en juillet et août », a annoncé Édouard Philippe lors de la présentation de son plan tourisme le jeudi 14 mai. Mais attention : les messages de prudence visent les destinations lointaines, et la Nouvelle-Calédonie n’est pas comprise dans le vocable « Outre-mer » utilisé par la Direction Générale de la Santé (Outre-mer = Antilles, Guyane, Réunion, Mayotte).

La date de réouverture des cafés-restaurants sera fixée dans la semaine du 25 mai. Une réouverture le 2 juin pourra être envisagée dans les départements verts si l’évolution de l’épidémie ne se dégrade pas et si les mesures sanitaires recommandées sont parfaitement respectées.

Va-t-on devoir vivre éternellement avec le Covid-19 ?

C’est en tout cas le sens des dernières conclusions des experts de l’Organisation mondiale de la santé. Alors que le bilan mondial fleurte avec les 300 000 morts, l’épidémie pourrait s’installer éternellement et ainsi, le monde pourrait devoir apprendre à vivre avec, ont-ils averti. « Ce virus pourrait devenir endémique dans nos communautés, il pourrait ne jamais disparaître », a expliqué Michael Ryan depuis le siège de l’OMS, à Genève. Selon le directeur des questions d’urgence sanitaire de l’institution, visiblement pessimiste, « nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois et il est en conséquence très difficile de dire quand nous pourrons le vaincre ».

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT