Calédonie : plus d’un mois sans Covid, maintien de la subvention de la province Sud aux cantines scolaires, Vale NC écope d’un amende

NOUVELLE-CALÉDONIE

La loi d’urgence sanitaire, récemment adoptée par le Parlement, devrait prochainement être modifiée. Elle méconnaît en effet les compétences propres aux collectivités autonomes du Pacifique en matière sanitaire. Le Premier ministre devrait, en conséquence, déposer un projet de loi rectificatif.

L’Avenir en confiance a célébré son premier anniversaire après un an d’exercice du pouvoir à la tête de la province Sud et au gouvernement. Lire notre article.

Amende infligée par l’Autorité de la Concurrence à Vale NC pour délais de paiement non respectés. L’industriel s’est mis en conformité et l’Autorité a fixé l’amende à 4 millions.

Prise en charge des frais de cantine scolaire – La province Sud a confirmé l’attribution d’un subvention de 1,1 milliard aux communes pour les aider à maintenir la gratuité des cantines scolaires. A noter que cette question ne relève pas de la compétence des provinces.

Une quatrième victime dans l’accident du Mont Dore – Il s’agit d’un jeune homme de 17 ans. Le bilan de ce terrible événement est désormais de 4 morts et 9 blessés.

Mardi 12 mai : aucun nouveau cas sur les 31 tests

ACCÉDER AU SITE DU GOUVERNEMENT EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Toutes les mesures qui seront proposées au Congrès

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com

POLYNÉSIE FRANÇAISE

C’est un mastodonte du réceptif et du voyage en Polynésie. Avec 140 personnels, Tahiti Nui Travel, racheté récemment par l’homme d’affaires samoan Frederick Grey, est pris dans la tourmente économique générée par la crise du Covid-19.
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE

– 6.964 cas à la date du 12 mai
– 97 décès

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE


– 1.497 cas confirmés ou probables (0 nouveau cas)
– 2 malades sont à l’hôpital
– 21 décès

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE

Le Premier ministre a annoncé que les conseils municipaux élus au premier tour le 15 mars dernier entreront en fonction le 18 mai. Le gouvernement a donné son feu vert à l’installation de ces derniers ce mardi matin, suite à l’avis du conseil scientifique.

Un nouveau « cluster » à l’hôpital de Lannion ?
Quarante-six personnes ont été testées positives au Covid-19 depuis le 1er mai, suite à une contamination au sein de centre hospitalier des Côtes-d’Armor, a annoncé mardi l’Agence Régionale de Santé en Bretagne dans un communiqué.

Après enquête par les équipes de l’ARS, 31 patients et 82 personnels ont fait l’objet d’un test virologique dans un premier temps. « Parmi ces personnes dépistées, 22 professionnels (actuellement en arrêt de travail) et 19 patients ont été testés positifs », précise l’ARS. Au final près de 500 tests ont été réalisés au total et 46 personnes ont été diagnostiquées positives au Covid-19 à la date du 12 mai. « Toutes ces personnes sont hospitalisées dans un secteur hospitalier dédié ou confinées à leur domicile », précise l’ARS.

TELETRAVAIL – Le Medef propose aux partenaires sociaux de faire un «diagnostic partagé» sur le télétravail, qui permettrait de faire le point sur la situation, a déclaré mardi un de ses hauts dirigeants à l’AFP, écartant à ce stade l’idée d’une négociation interprofessionnelle réclamée par les syndicats.

«Nous allons proposer à l’ensemble des organisations syndicales et patronales qui le souhaitent d’avoir une vision claire et approfondie de ce qu’ont vécu réellement les salariés et les entreprises au cours de cette période», a dit Hubert Mongon, le délégué général de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), également négociateur du Medef pour les dossiers sociaux.

ETATS UNIS – On le sait, le Covid-19 a fait son apparition dans l’épicentre du pouvoir exécutif américain : la porte-parole de Mike Pence, le vice-président, a été testée positive, ainsi qu’un militaire au service du président lui-même. Aujourd’hui, Mike Pence, annonce qu’il garde ses distances physiquement avec Donald Trump, « pour quelques jours ».

La France est divisée en deux : Tous les départements des quatre régions du quart nord-est de la France (Hauts-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Ile-de-France) sont classés en rouge.

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT