Toujours 0 cas de Covid, 118f le litre d’essence c’est le moment de faire le plein, Culture : les artistes touchés par la crise

NOUVELLE-CALÉDONIE

LA CULTURE EN DIFFICULTÉ – 10 structures se sont réunies au travers d’un collectif pour porter d’une voix leurs inquiétudes. Avec le confinement, les artistes n’ont pu se produire, et se trouvent, pour beaucoup, en situation difficile.

ACCIDENT DU MONT DORE – C’est une voiture qui sortait d’un nakamal qui a été percutée par une BMW roulant à vive allure. Le conducteur de la BMW et ses deux passagères âgées de 41 et 49 ans ont perdu la vie.

C’EST LE MOMENT DE FAIRE LE PLEIN – Comme nous l’écrivions (lire notre article), la chute vertigineuse du prix du pétrole a provoqué une baisse importante de l’essence et du gazole en Calédonie. La Polynésie a baissé l’essence à la pompe de 10F par litre, la Calédonie fait mieux : moins 19f pour un prix de 118,1F

Lundi 11 mai : aucun nouveau cas sur les 42 tests

ACCÉDER AU SITE DU GOUVERNEMENT EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Toutes les mesures qui seront proposées au Congrès

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com

POLYNÉSIE FRANÇAISE

(Tahiti Infos)  En fermant leurs frontières, les Nations du Pacifique Sud sont parvenues à éviter l’épidémie de coronavirus, mais leurs économies sont à terre. D’où un choix cornélien: faut-il continuer de se barricader, ou faire revenir les touristes, avec la menace sanitaire qu’ils représentent?
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

Alors que les autorités locales considèrent que l’épidémie est maîtrisée en Polynésie française, le dernier bulletin publié dimanche par la cellule de crise sanitaire ne fait mention d’aucun nouveau cas de coronavirus sur les 15 tests effectués ces dernières 24 heures. Seuls quatre cas confirmés restent sous surveillance, et un patient reste hospitalisé. (Tahiti Infos)

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE

– 6.948 cas à la date du 11 mai (+8).
– 97 décès

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE


– 1.497 cas confirmés ou probables
– 2 malades sont à l’hôpital
– 21 décès
Ce décompte est celui du 10 mai

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE

En France, en ce premier jour de déconfinement, de nouveaux clusters sont identifiés notamment en Dordogne, dans les Hauts-de-Seine ou dans le Tarn.

Les compagnies aériennes ne seront pas tenu de faire respecter la distanciation d’un mètre entre chaque passager à bord des avions, indique dimanche le secrétaire d’Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebbari sur RTL.

La maire de Paris, Anne Hidalgo envisage une circulation alternée des véhicules en cas de trafic trop important. Déjà 50 km de voies routières de la capitale vont être réservées aux piétons et aux vélos dès lundi 11 mai : la rue de Rivoli, la porte d’Orléans, le boulevard Saint Michel, la rue Saint-Jacques, le tunnel de l’Etoile ou encore la porte Maillot, avertie la mairie.

Un plan de soutien au tourisme de 1,3 milliard d’euros en préparation
Les autorités françaises finalisent cette semaine les contours d’un plan d’investissement de 1,3 milliard d’euros (160 milliards FCFP ndlr) en vue de soutenir le secteur du tourisme, durement touché par la crise sanitaire, a fait savoir lundi la Caisse des Dépôts.

Le Conseil constitutionnel valide le prolongement de l’état d’urgence
Le Conseil constitutionnel a validé lundi la loi prorogeant jusqu’au 10 juillet l’état d’urgence sanitaire et organisant le déconfinement, mais en a censuré des éléments liés à l’isolement des malades et au « traçage » de leurs contacts.

ITALIEMoins de 1.000 malades en soins intensifs, une première depuis deux mois – L’Italie a comptabilisé lundi moins de 1.000 malades en soins intensifs, 999 exactement, une première depuis le 10 mars, au lendemain de la décision de confiner la population, a indiqué la protection civile.

Le nombre de morts, 179, a enregistré un léger rebond par rapport à la veille, 165, mais reste pour le troisième jour consécutif sous la barre des 200, selon la même source.

Disneyland rouvre ses portes à Shanghai (mais pas comme avant)
Le parc Disneyland de Shanghai a rouvert lundi ses portes au public. Le parc de loisirs situé dans la plus grande ville de Chine est le premier site Disney dans le monde à accueillir à nouveau des visiteurs depuis le début de l’épidémie. Mais les clients vont devoir se plier aux mesures de lutte contre la propagation du virus : contrôle de température, port du masque et application stop-Covid de couleur verte sur le téléphone portable pour pouvoir pénétrer dans le parc. A l’intérieur, des haut-parleurs rappellent aux clients de garder leurs distances dans les queues. Au sol, des lignes jaunes matérialisent la distance minimum à respecter entre les personnes.

La France est divisée en deux : Tous les départements des quatre régions du quart nord-est de la France (Hauts-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Ile-de-France) sont classés en rouge.

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT