
NOUVELLE-CALÉDONIE
TROIS MORTS, 9 BLESSÉS DANS UN ACCIDENT : EN CALÉDONIE, LA ROUTE TUE DAVANTAGE QU LE CORONAVIRUS
Encore un terrible accident de la route. Cette fois, ce sont trois véhicules qui sont entrés en collision à la hauteur de la tribu de Saint Louis. Trois personnes sont décédées. Neuf personnes ont été blessés. La RP1 a été coupée pendant plusieurs heures dans les deux sens de circulation. Ces trois nouvelles victimes portent à 16 le nombre de personnes tués sur les routes calédoniennes depuis le début de l’année.
ATTAQUE DU RELAIS DE POINGAM, 3 suspects arrêtés, et incarcérés au Camp Est. Les autorités coutumières auraient facilité leur identification. Les prévenus seront présentés dès mardi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Nouméa.
RETOUR À LA VIE NORMALE parmi les rendez-vous cultuels et populaires. Les messes ont repris, dans le respect de la distanciation sociale. Et les Calédoniens étaient nombreux au Marché de Farino et à la Foire aux Affaires
DÉCÈS DE RAYMOND GUÉPY, Président de la Fondation des Pionniers, et membre du Cese. Personnalité calédonienne, il gérait la ferme équestre “Pocquereux Randonnée” avec son frère. Raymond Guépy était né en 1949 à Thio.
“MOVING” a fermé ses portes. C’était l’une des plus anciennes salles de fitness de la ville de Nouméa. Les premiers clients se souviennent en effet de la salle du centre Clarins lancée, il y a plusieurs décennies en lieu et place de la librairie Modernix.
Dimanche 10 mai : aucun nouveau cas sur les 19 tests. Cela fait maintenant plus d’un mois sans cas de Covid-19.


En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com
POLYNÉSIE FRANÇAISE
(Tahiti Infos) Plusieurs dizaines de Polynésiens, coincés en métropole depuis l’arrêt des liaisons aériennes en mars pour éviter la propagation du coronavirus, ont pu embarquer dimanche pour rentrer chez eux, après près de deux mois d’attente.
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos

Sur les 134 nouveaux tests réalisés, aucun nouveau cas de coronavirus n’a été dépisté samedi en Polynésie française. Le nombre de cas confirmés cumulés depuis le début de l’épidémie reste donc à 60. Sur ces 60 cas, quatre personnes sont encore sous surveillance, dont une hospitalisation toujours en cours. Et également toujours aucun décès constaté (Tahiti Infos)

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS
AUSTRALIE
– 6.941 cas à la date du 10 mai.
– 97 décès

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE
– 1.494 cas confirmés ou probables
– 2 malades sont à l’hôpital
– 21 décès
Ce décompte est celui du 10 mai

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE
L’épidémie de coronavirus a causé la mort de 70 personnes sur les dernières 24 heures en France, soit le plus faible bilan quotidien depuis le début du confinement le 17 mars, a indiqué dimanche la direction générale de la Santé, à la veille du début du déconfinement de la population.
CLUSTERS EN DORDOGNE ET DANS LA VIENNE
L’ARS Aquitaine annonce samedi soir un deuxième cluster (“grappe” en français désignant un groupe de personnes contaminées) épidémique du coronavirus dans un collège de la Vienne après une réunion de préparation de la rentrée. Plus tôt, un premier cluster avait été rapporté en Dordogne. Le préfet et l’Agence régionale de santé ont confirmé que 103 personnes ont dû être dépistées après la découverte d’un premier malade le mardi 5 mai par un médecin de Vergt. Ce malade avait assisté aux obsèques d’un homme de 51 ans dans la commune d’Eglise-Neuve de Vergt fin avril.
Les patrons d’Air Caraïbes, d’Air Corsica, d’Amelia, Chalair, Corsair, Frenchbee, La Compagnie ou encore Transavia qui opèrent sur l’aéroport d’Orly viennent d’écrire au ministère des Transports pour demander la réouverture d’Orly dès le 26 juin alors que la date prévue est plutôt en septembre même si cela n’a pas été confirmé officiellement.
L’application de traçage de contacts Stop Covid entre en essai de terrain à partir de mardi, avec la publication d’une partie de son code source, permettant aux codeurs intéressés d’aller vérifier comment fonctionne l’application, a annoncé Cédric O le secrétaire d’Etat chargé du numérique. L’application devrait disponible le 2 juin.
Les compagnies aériennes ne seront pas tenu de faire respecter la distanciation d’un mètre entre chaque passager à bord des avions, indique dimanche le secrétaire d’Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebbari sur RTL. Alors que la mesure est obligatoire pour la SNCF et la RATP (opérateur des transports en communs à Paris).
CHLOROQUINE
Le quotidien marseillais La Provence s’en amuse sur sa Une, dimanche 10 mai : “Les Parisiens ont pris plus de chloroquine que nous !” Mais derrière ce titre tout en ironie, se trouve une étude sérieuse de pharmaco-épidémiologie menée par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), selon laquelle ledit traitement a été massivement prescrit depuis le début de l’épidémie en France.
La France est divisée en deux : Tous les départements des quatre régions du quart nord-est de la France (Hauts-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Ile-de-France) sont classés en rouge.

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT
