Covid : 0 nouveau cas, la Calédonie a célébré la victoire de 1945, budget : le Congrès a intégré les 28,5 milliards d’emprunt, campagne touristique en province Sud

NOUVELLE-CALÉDONIE

La Calédonie a honoré la fin des combats contre l’Allemagne nazie et le sacrifice de tous ses soldats. A cette occasion, le drapeau de la Résistance au nom de la Nouvelle-Calédonie a été arboré pour la première fois par son porte-drapeau, Jean-Michel Porcheron.

Plusieurs dizaines de personnes originaires de Wallis et Futuna et bloquées à Nouméa ont embarqué à bord du La Pérouse, de la compagnie du Ponant. Direction de cette « croisière » particulière : Wallis et Futuna.

BUDGET SUPPLÉMENTAIRE COLOSSAL – A l’unanimité, les membres du Congrès ont adopté le budget supplémentaire de la Nouvelle-Calédonie. Il intègre l’emprunt de 28,5 milliards garanti par l’Etat. 13,5 milliards financeront le chômage partiel, 5,5 milliards seront destinés au Ruamm et 9 milliards et demi seront consacrés aux dotations communales et provinciales.

La province Sud lance une campagne de promotion touristique intérieure, pour inciter les Calédoniens à se rendre dans les équipements touristiques de la province privés de clientèle internationale.

Jeudi 7 mai : aucun nouveau cas sur les 75 tests effectués

ACCÉDER AU SITE DU GOUVERNEMENT EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Toutes les mesures qui seront proposées au Congrès

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com

POLYNÉSIE FRANÇAISE

(Tahiti Infos)  Le tribunal administratif de Papeete a fait droit quasi-entièrement au référé déposé par l’avocat, Me Thibault Millet, qui demandait notamment la suspension du couvre-feu imposé en Polynésie française. La mesure d’interdiction des rassemblements est également suspendue.
Cliquer sur le tableau pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE

– 6.896 cas (+10)
– 97 décès

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE

– 1.490 cas confirmés ou probables
– 3 malades sont à l’hôpital
– 21 décès

La Nouvelle-Zélande est attentive à l’actualité en Nouvelle-Calédonie. RNZ s’est en particulier fait l’écho de la mesure d’interdiction de sortie non accompagnée pour les mineurs, adoptée par la province Sud.
(Lire l’article sur RNZ, « Pacific » en cliquant sur l’image ci-dessous)

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE

Pas de réouverture pour les cinémas et les théâtres dans les départements verts

Département vert ou pas, le gouvernement n’envisage aucune réouverture des cinémas ni des théâtres avant le 2 juin minimum. Une décision sera prise à la fin du mois de mai sur le sujet, mais le début du déconfinement en France n’y changera rien.

Le déconfinement commence à se dessiner avant le 11 mai prochain. Des tests de dépistage au covid-19 sont accessibles à tous les Bretons qui le souhaitent. Il s’agit de tests sérologiques, par prise de sang, dans les 33 labos Eurofin de Bretagne. Au prix de 25 euros, ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

L’Italie a plutôt réussi sa première journée de déconfinement. Il n’y a pas eu de paralysie dans les transports, pas trop de déplacements non plus du nord vers le sud du pays. Les entreprises ont rouvert avec de nouveaux protocoles de sécurité liés au coronavirus : distance entre collègues, prise de température et port du masque obligatoire dans 10 des 16 régions italiennes.

En marge de l’actualité Covid-19, Valéry Giscard d’Estaing est visé par une plainte pour agression sexuelle, selon Le Monde. Une journaliste allemande accuse l’ancien chef de l’Etat (de 1974 à 1981), âgé de 94 ans, de lui avoir touché les fesses à plusieurs reprises lors d’une séance photo après une interview en décembre 2018, dans son bureau du boulevard Saint-Germain, à Paris.

La France est divisée en deux : Tous les départements des quatre régions du quart nord-est de la France (Hauts-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Ile-de-France) sont classés en rouge.

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT