Toujours 0 cas de Covid en Calédonie, fin d’interdiction de vente d’alcool le WE, mise en garde de l’Autorité de la Concurrence sur le remboursement des billets d’avion

NOUVELLE-CALÉDONIE

Des mesures importantes et attendues sur la protection des mineurs, la sécurité et la vente d’alcool doivent être adoptées ce matin par la province Sud. Elles concernent l’interdiction aux mineurs de sortir non accompagnés la nuit, la fin de l’interdiction de vente d’alcool le week end, la vente d’alcool dans des espaces dédiés « bottle shops » et un contrôle renforcé de sa vente.

Un militaire à bord de l’avion militaire ayant pour destination la Polynésie, et en transit dimanche dernier à Tontouta, avait contracté le Covid-19, mais, guéri, n’était plus contagieux. Testé positif à Papeete, sa charge virale était faible et n’entrainait pas de contagiosité. Ce phénomène de persistance est bien connu. Les autorités de Polynésie ont considéré effectivement que ce militaire n’était plus contagieux. Durant son escale à Tontouta,le personnel de l’avion avait été strictement confiné. Le Cotam a depuis, quitté la Polynésie vers Los Angeles et la métropole.

Calédonie Ensemble critique la gestion de la crise en Nouvelle-Calédonie. Par la voix de Philippe Michel, le parti de Philippe Gomes estime que l’interruption des liaisons aériennes a été trop tardives, et que ce retard a pesé sur les conséquences économiques. Il juge également que le déconfinement était prématuré. Philippe Germain avait demandé la suspension des rapatriements des Calédoniens.

L’Autorité de la concurrence a formulé un avis sur le remboursement des billets d’avion. Elle préconise le respect des règles de concurrence en faveur des clients à l’issue de la période d’annulation.

La baignade est interdite à Magenta et à l’Anse Vata en raison de la présence détectée de bactéries supérieure à la limite.

Mercredi 6 mai : aucun nouveau cas sur les 148 tests effectués

ACCÉDER AU SITE DU GOUVERNEMENT EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Toutes les mesures qui seront proposées au Congrès

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com

POLYNÉSIE FRANÇAISE

Dans cet article intéressant publié par Outremer 360°, l’homme d’affaires Albert Aline donne sa vision de la crise Covid en Polynésie avec quelques commentaires sur la Nouvelle-Calédonie où il est également présent.
Cliquer sur l’image pour lire l’article.

(Tahiti Infos) Les deux nouveaux cas de coronavirus apparus mardi en Polynésie française ne remettent pas en cause la stratégie actuelle d’allègement progressive du confinement, puisque les deux cas sont considérés comme « maîtrisés » par les autorités sanitaires. Explications…
Cliquer sur le tableau pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE

– 6.849 cas (+10)
– 96 décès

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE

– 1.488 cas confirmés ou probables
– 2 nouveau cas
– 2 malades sont à l’hôpital
– 21 décès

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE
ET DANS LE MONDE

DES CHIENS POUR DÉTECTER LES PORTEURS DU CORONAVIRUS
Pour la recherche du coronavirus depuis quelques jours en Seine-et-Marne, Lesco, Maïca, Loki, Fidji et Jet, cinq malinois des sapeur-pompiers du département sont entraînés par leurs maîtres. Ils doivent reconnaître des prélèvements de sueur prélevés chez des porteurs du virus
Les premiers entraînements sont encourageants. Les chiens vont ensuite être mis en situation sur des personnes porteuses du virus.
Cela permettra, si l’opération est un succès, de faire des contrôles aux frontières, dans les aéroports, ou au débarquement des paquebots. Bientôt, devant les files de passagers, le chien renifleur s’assoira sagement devant la personne infectée.

  • 25.809 personnes sont mortes du Covid-19 en France.  283 lits de réanimations ont été libérés. 3.147 personnes sont toujours hospitalisées.
  • Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi une série de mesures en faveur du secteur de la culture, l’un des plus touchés par la pandémie et les mesures de distance physique. 
  • Dans le reste du monde, près de 3,7 millions de personnes ont été contaminées par le Covid-19 et presque 270.000 en sont mortes. Parmi elles, 71.000 sont mortes aux Etats-Unis, de loin le pays le plus touché officiellement.

Mercrdi 6 mai : 5 départements des Hauts de France sont passés du rouge à l’orange. L’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-calais et la Somme rejoignent la liste des désormais 23 départements oranges. Il reste 27 départements rouges et 51 départements verts.

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT