LIBÉRATION DE L’ALCOOL LE WEEK END MAIS « BOTTLE SHOPS » ET CONTRÔLE DES VENTES RENFORCÉ

Engagement tenu pour Sonia Backes et l’Avenir en Confiance. Un nouveau dispositif de vente d’alcool en province Sud va être soumis ce matin à l’assemblée qui résulte d’abord d’un constat : l’inefficacité de l’interdiction de vente d’alcool le week end, et donc le fait de pénaliser inutilement l’immense majorité des Calédoniens sans empêcher les dérives de quelques centaines d’ivrognes.

La mesure prévoit donc, en même temps que la levée de l’interdiction de vente d’alcool le week end en province Sud, un contrôle plus sévère pour sa délivrance.

Désormais, dans les surfaces commerciales, l’alcool devra être placé dans un espace dédié et ne pourra pas être acheté « comme une baguette de pain ou un nem« , indique la présidente de la Province.

L’acheteur devra présenter une pièce d’identité, et donc justifier qu’il n’est pas mineur.

Accessoirement, mais la mesure n’est pas accessoire, la vente à la sauvette, le marché noir ou le non-respect des nouvelles règlementations par les commerçants de la place sera passible d’une amende. Jusqu’ici de 1 million de francs, elle sera désormais de 5 millions. Plus dissuasif …