Les cambriolages reprennent, 0 cas mardi, prix des masques contrôlé, 24.000F pour les étudiants en métropole

NOUVELLE-CALÉDONIE

Les actes de délinquance ont également été « déconfinés », après une apparente accalmie. Après le raid opéré sur le Relais de Poingam, véritable opération de banditisme, c’est le magasin Ah Yen, en plein Boulari, qui a fait l’objet d’une tentative de cambriolage à la voiture bêlier ! Les fait se sont produits dans la nuit de dimanche à lundi. Le Secours Catholique a lui aussi été victime d’un vol avec dégradations pour la nième fois.

Les étudiants calédoniens, comme leurs homologues polynésiens et wallisiens, vont bénéficier d’une allocation spéciale de 24.000F au titre de la solidarité nationale.

Le prix des masques réglementé : maxi de 850F pou les masques en tissu UNS1, 750F pou les UNS2, pou les autres, un coefficient multiplicateur de 1,30. Le gel et les solutions hydroalcooliques ne pourront pas dépasser 2.200F le litre.

113 TESTS EFFECTUÉS MARDI, 0 CAS DÉTECTÉ.

ACCÉDER AU SITE DU GOUVERNEMENT EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Toutes les mesures qui seront proposées au Congrès

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com

POLYNÉSIE FRANÇAISE

Carnival Cruise Line, qui fait partie du groupe Carnival, reprendra lentement ses croisière début août, mais uniquement au départ de ports des Etats Unis. Pour l’instant, les croisières au départ d’Australie et donc qui intéressent la Nouvelle-Calédonie, sont annulées jusqu’au 31 août.
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos.

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE
– 6.839 cas confirmés toujours en augmentation
– 96 décès

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE
– 1.486 cas confirmés ou probables
– 0 nouveau cas
– 4 malades sont à l’hôpital
– 20 décès

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE ET DANS LE MONDE

Anne Hidalgo, maire de Paris, annonce la réouverture des parcs et jardins parisiens à compter du 11 mai « même en zone rouge, en tant qu’espaces indispensables de respiration et de promenade« .

Edouard Philippe : « Reconnaissons d’abord que notre pays (…) a su répondre à l’urgence sociale(…) Je ne dis pas que c’est parfait mais qu’aucun pays n’en a probablement fait autant. Je dis qu’on peut en être fier, nous devrions le défendre, l’expliquer, plutôt que de pointer seulement les manques« , a-t-il défendu ce mardi 5 mai devant l’Assemblée nationale, évoquant un « cadre assez unique » mis en place en France et « infiniment plus efficace que ce qui a été mis en place au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, en Allemagne, aux Etats-Unis ou partout ailleurs« .

L’application StopCovid, qui doit permettre de tracer les contacts avec des personnes diagnostiquées positives au coronavirus, sera prête le 2 juin, sans avoir recours aux plateformes d’Apple et Google, a annoncé mardi le secrétaire d’Etat au Numérique Cedric O.

Les résultats de l’essai clinique Discovery coordonné par l’Inserm devraient être connus le 14 mai prochain, a annoncé Emmanuel Macron ce lundi. Cette annonce ne sera sans doute pas celle d’un traitement anti-viral efficace contre le Covid-19, mais précisera les avancées que donnent certaines molécules testées, comme l’hydroxychloroquine.

Le gouvernement a annoncé le prolongement de la loi d’urgence sanitaire jusqu’au 24 juillet. Pour être définitivement adoptée elle doit être examinée par le Sénat les 4 et 5 mai et par l’Assemblée nationale d’ici la fin de la semaine. Le texte donne notamment des détails sur l’isolement et la mise en quarantaine des personnes infectées.

RECORD DE DÉCÈS EN GRANDE BRETAGNE – Ce mardi 5 mai, le Royaume-Uni est le premier pays d’Europe à dépasser la barre des 30 000 décès liés au Covid-19. 

Mardi 5 mai : 5 départements des Hauts de France passent du rouge à l’orange. L’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-calais et la Somme rejoignent la liste des désormais 23 départements oranges. Il reste 27 départements rouges et 51 départements verts.

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT