Toujours 0 cas de coronavirus en Calédonie, la vie reprend un cours presque normal

NOUVELLE-CALÉDONIE

Les dispositions du chômage partiel restent en vigueur jusqu’à la fin du mois de mai.

Le quotidien Les Nouvelles Calédoniennes rapporte un vol perpétré ce week end, en pleine nuit de samedi, au Relais de Poingam. Un véritable raid mené de la mer, par bateau. Du jamais vu ! Ce vol s’est effectué avec violences. Des denrées alimentaires, de l’alcool et du matériel de plongée ont été dérobés.

La vie reprend un cours presque normal en Nouvelle-Calédonie. Une constatation : la difficulté de respecter les gestes barrière, et même l’obligation de port du masque notamment dans les transport. Résultat dans 3 semaines.

Pas de nouveau cas lundi sur 8 tests effectués

ACCÉDER AU SITE DU GOUVERNEMENT EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Toutes les mesures qui seront proposées au Congrès

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com

POLYNÉSIE FRANÇAISE

(Tahiti Infos) « Le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) a rendu jeudi un avis favorable sur la réforme du code des postes et télécommunications, même si des doutes sur le fonctionnement du secteur de la téléphonie sont réapparus. »
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos.

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE
– 6.825 cas confirmés toujours en augmentation
– 95 décès

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE
– 1.487 cas confirmés ou probables
– 0 nouveau cas
– 4 malades sont à l’hôpital
– 20 décès

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE ET DANS LE MONDE

Le Sénat a rejeté lundi soir le plan de déconfinement du gouvernement, qui prévoit une réouverture des commerces et une reprise progressive de l’activité économique dès le 11 mai. La réouverture rapide des écoles, soutenue plus tôt par Édouard Philippe, continue à susciter de l’inquiétude.

Six jours après avoir été validée par l’Assemblée nationale, la « stratégie nationale de déconfinement » n’a été approuvée que par 81 sénateurs (89 contre) lors d’un vote consultatif marqué par l’abstention du parti Les Républicains et une opposition de la gauche. Ces deux votes, en application de l’article 50-1 de la Constitution, ont surtout une valeur symbolique et pas d’impact sur le lancement du déconfinement, prévu à partir du 11 mai.

316 maires d’Ile-de-France, dont Anne Hidalgo, s’opposent à la réouverture des écoles, le 11 mai prochain, et le font savoir dans une lettre ouverte.

MUNICIPALES
Édouard Philippe a indiqué qu’il avait saisi ce lundi 4 mai le conseil scientifique sur les risques et précautions à prendre pour l’élection du maire et des adjoints dans les communes où le conseil municipal a été élu au complet dès le premier tour et pour les réunions des conseils communautaires. On parle d’élections possibles en juin

Le Premier ministre a cependant indiqué que pour le second tour des municipales, « il faudra attendre un peu« . La date de septembre avait été avancée.

Ci-dessous, la carte de classement des départements pour la circulation du virus. Cette carte est mise à jour quotidiennement.

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT