CONTRE LE HAUSSAIRE ET L’ÉTAT FRANÇAIS : DÉRAPAGES DE L’UC OU PRÉPARATION DU RÉFÉRENDUM ?

Apparemment, l’Union Calédonienne ne supporte plus le Haut Commissaire ni l’Etat français. Rien de très anormal, cependant, pour un parti indépendantiste plus radical que le Palika, et pour qui la France représente toujours la puissance coloniale.
La dernière déclaration d’un haut responsable du parti laisse cependant perplexe.

L’ETAT AURAIT ACCAPARÉ LES COMPÉTENCES SANITAIRES LOCALES
L’adaptation des mesures d’urgence nationales à la Nouvelle Calédonie est considérée comme un « accaparement des compétences sanitaires de la Nouvelle-Calédonie par l’Etat« . Comme si les autorités locales, -et même certaines autorités coutumières- n’avaient pris aucune décision et n’en prenaient aucune  pendant cette période de crise ! Cette accusation est d’autant plus excessive que la Nouvelle Calédonie … n’est pas indépendante. Un recours a été déposé. Le Conseil d’Etat dira le droit. Mais en pleine crise, plutôt que des conflits juridiques, l’efficacité ne serait-il pas le critère essentiel ?

En revanche, aucune protestation quand il s’agit de recevoir les subsides et les prêts bonifiés et avantageux qui sont accordés par cet Etat « accapareur ».

UN CLIVAGE DE PLUS EN PLUS PROFOND
La crise du Covid, qui ne met nullement « en exergue le nationalisme calédonien à travers son gouvernement collégial« , comme l’affirme l’UC, montre au contraire le clivage de plus en plus profond entre les provinces indépendantistes nord et Iles, et la province Sud. Le « destin commun » se délite un peu plus chaque jour.

UNE REMOBILISATION POUR LE RÉFÉRENDUM
En revanche, pour tout observateur attentif, l’UC, en attaquant l’Etat et ses représentants, est en campagne référendaire. C’est qu’en effet, l’Union Calédonienne souhaite que la consultation ait bien lieu le 6 septembre prochain.

Dans ces conditions, le parti estime probablement qu’il doit retrouver une dialectique et une tactique agressives à l’égard de la « puissance administrante ». Or, une campagne au cours de laquelle apparaitrait trop évident le véritable sauvetage de la Calédonie par la France pourrait faire pâlir certaines ardeurs séparatistes …