AUJOURD’HUI SECONDE PHASE DU DÉCONFINEMENT, ET TOUJOURS PAS DE NOUVEAU CAS DE COVID-19 DIMANCHE

NOUVELLE-CALÉDONIE

AUCUN NOUVEAU CAS DE CORONAVIRUS SUR LES 18 TESTS EFFECTUÉS DIMANCHE.

Aujourd’hui est le jour J de la seconde phase de confinement adapté. Reprises des cours dans l’enseignement tous niveaux, reprises des vols aériens domestiques dans leur totalité, ajout des nakamals à la liste des établissements autorisés, reprise complète du sport, reprise des offices religieux, tout cela dans le respect des gestes barrière et des règles de distanciation sociale. Dans les cas où cette règle ne peut pas être observée, le port du masque est obligatoire (transports publics par exemple).

Cette étape, cruciale, sera un réel révélateur de la circulation ou non du coronavirus à l’intérieur de la population calédonienne.

ACCÉDER AU SITE DU GOUVERNEMENT EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Toutes les mesures qui seront proposées au Congrès

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com

POLYNÉSIE FRANÇAISE

La mission de support militaire est normalement arrivée ce dimanche en Polynésie. Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos.

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE
– 6.801 cas confirmés toujours en augmentation
– 95 décès

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE
– 1.487 cas confirmés ou probables (+3)
– 8 malades sont à l’hôpital
– 20 décès

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE ET DANS LE MONDE

UN PATIENT INFECTÉ DÈS LE MOIS DE DÉCEMBRE
Le Professeur Yves Cohen, chef de service à Bobigny, affirme qu’un patient était atteint du coronavirus dès le 27 décembre, en Seine-Saint-Denis. Ce patient avait été testé à l’époque pour la grippe saisonnière.

Le patient “a été malade quinze jours et il a contaminé ses deux enfants mais pas sa femme, qui travaille dans un supermarché, à l’étal des poissons”, a détaillé le Professeur. Celle-ci pourrait avoir été asymptomatique.

Pas de quarantaine pour toutes les personnes arrivant en France pour l’UE et le Royaume Uni

La France n’imposera pas de quarantaine à «toute personne, quelle que soit sa nationalité, en provenance de l’Union européenne, de la zone Schengen ou du Royaume-Uni», a annoncé ce dimanche l’Elysée. L’espace Schengen comprend les territoires de 26 Etats européens.

Pour les autres cas, comme celui de Français ou Européens arrivant d’une autre zone que l’UE, l’espace Schengen ou le Royaume-Uni, «les modalités seront précisées par le Quai d’Orsay dans les prochains jours», a ajouté l’Elysée.

La veille, le ministre de la Santé Olivier Véran avait affirmé que les mesures de quarantaine, prévues dans le projet de loi de prolongation de l’état d’urgence sanitaire, s’appliqueraient «aux personnes entrant sur le territoire national ou arrivant dans un territoire d’Outre-mer» ou en Corse.

Le patron de Southwest Airlines juge que l’on peut de nouveau voler en toute sécurité
Le patron de Southwest Airlines, l’une des principales compagnies aériennes américaines, a estimé dimanche que l’on pouvait de nouveau voler en toute sécurité, tout en notant une reprise du trafic aérien, quasi paralysé par la pandémie depuis le mois de mars.

Interrogé sur CBS si l’on pouvait à nouveau prendre l’avion sans danger, Gary Kelly a répondu : « Oui, on peut ». Il a énuméré toutes les précautions prises par sa compagnie, comme le port du masque obligatoire pour les passagers et l’équipage, le nettoyage en profondeur des appareils ou encore en évitant de remplir tous les sièges.

LA DIFFUSION DU VIRUS EN FRANCE MONTRÉ SUR CE GIF

Ci-dessous, la carte de classement des départements pour la circulation du virus. Cette carte est mise à jour quotidiennement.

Trois départements classés « orange » passent en « vert »

Selon la direction générale de la Santé, il y a une «amélioration» ce dimanche, avec le passage du « orange » au « vert » du Gers, de la Loire-Atlantique et de la Mayenne, grâce à une diminution de la circulation active du virus

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT