L’UC attaque à nouveau le Haussaire et l’Etat, première coulée de pig iron pour Eramet à Weda Bay, Vale : le repreneur peut être dans 2 mois

NOUVELLE-CALÉDONIE

AUCUN NOUVEAU CAS DE CORONAVIRUS SUR LES 92 TESTS EFFECTUÉS VENDREDI.

LUNDI, ON DÉCONFINE UN PEU PLUS ! – Dernier week end avant la troisième phase du déconfinement en Calédonie. Déjà, depuis vendredi, les sports individuels, hors compétition, ont été libérés ainsi que certaines manifestations. Lundi, un nouveau pas plus important sera franchis. Rappel des nouvelles dispositions.

Dès aujourd’hui, le sport individuel peut être pratiqué, et des manifestations peuvent être organisées. En revanche, les autres contraintes sont levées dans les conditions suivantes :

Scolarité – les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, ouvriront normalement, en classe entière : PLUS D’INFOS, CLIQUER ICI Manifestations et Sport – les manifestations et activités (sportives, culturelles, de loisirs, religieuses, coutumières, etc.) seront autorisées dès lors que les gestes barrière, y compris la distanciation sociale (1 mètre), seront strictement respectés : PLUS D’INFOS, CLIQUER ICI
Port du masque obligatoire si la distanciation sociale n’est pas possible, les participants devront être identifiés OU porter un masque,- dans les établissements de loisirs (cinémas, salles de spectacles, salles de jeux, etc.) et les transports en commun (bus, avions, bateaux) où la distanciation sociale n’est pas possible, le port du masque sera obligatoire
Compétitions sportives et grandes manifestations interdites – les compétitions sportives et les grandes manifestations (foires par exemple) resteront interdites, les discothèques et les nakamals resteront fermés, 
les rassemblements de plus de 50 personnes seront autorisés (distanciation sociale OU identification des participants OU port du masque).
Les établissements qui resteront fermés jusqu’au 15 juin : les discothèques et les nakamals.

L’UNION CALÉDONIENNE N’EST PAS CONTENTE DU HAUSSAIRE Après Daniel Goa, c’est Tutugoro qui est monté au créneau cette fois. Selon l’UC, l’ordonnance adaptant les mesures d’urgence à la Nouvelle Calédonie est illégale et le Haussaire aurait outrepassé ses droits.

Il ne précise pas que, la Calédonie étant compétente en matière économique et fiscale, l’Etat … a outrepassé ses droits en lui accordant quelques aides et un prêt à des conditions très favorables d’une trentaine de milliards.

VALE POURRAIT SIGNER AVEC UN REPRENEUR FIN JUIN
C’est ce qu’indique Mark Travers, directeur des métaux de base chez le géant brésilien. C’est la banque Rothschild qui a été mandatée.

ERAMET : PREMIÈRE COULÉE DE PIG IRON EN INDONÉSIE
30 mois après la pose de la première pierre, la première coulée de ferro-nickel a eu lieu dans l’usine de Weda Bay, produit d’une joint venture entre Eramet et le géant chinois Tsingshan.

La production nominale sera de 30.000 tonnes pour ce ferro-alliage de basse teneur.

ACCÉDER AU SITE DU GOUVERNEMENT EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Toutes les mesures qui seront proposées au Congrès

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com

POLYNÉSIE FRANÇAISE

Le dernier point de situation de la cellule de crise sanitaire sur l’épidémie de coronavirus en Polynésie française n’annonce aucun nouveau cas jeudi, après 135 nouveaux tests effectués lors des dernières 24 heures. Une personne supplémentaire ne présente plus de signes de la maladie, ce qui porte le total du nombre de cas confirmés depuis le 1er mars à 58, le nombre de personnes sorties d’isolement à 51 et le nombre de personnes toujours sous surveillance à 7, dont 1 hospitalisée

« Le vice-président du gouvernement l’a rappelé, « le masque reste primordial ». Le stock de masques du Pays est actuellement géré par le PC santé. Il a été décidé qu’une partie du stock des masques serait vendue aux distributeurs de produits pharmaceutiques afin de répondre à la demande grandissante de la clientèle. Pour rappel, le PC santé a pris en charge le contingentement du stock. Ces masques à usage quotidien ont été inscrits sur la liste des Produits de première nécessité (PPN). Cela permettra d’encadrer les marges en imposant que le prix d’un masque ne dépasse pas 100 Fcfp. Ainsi, les paquets de 50 masques vendus habituellement en pharmacie pourront coûter au maximum 5 000 Fcfp ». (Tahiti Infos)

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE
– 6.767 cas confirmés toujours en augmentation
– 14 nouveaux cas depuis la veille à 15h
– 93 décès

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE
– 1.479 cas confirmés ou probables (+3)
– 6 malades sont à l’hôpital
– 19 décès

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE ET DANS LE MONDE

Voici la carte officielle du déconfinement en métropole. Elle sera actualisée chaque jour par la Direction Générale de la Santé.

Vert ou rouge, qu’est-ce que cela changera concrètement ?

Si le déconfinement prendra « une forme plus stricte » dans les départements classés « rouge », « il y a (…) une majorité d’obligations qui seront communes aux départements verts et aux départements rouge« , a reconnu le Premier Ministre mercredi. Dans son discours de mardi 28 avril, il a toutefois réservé le retour des élèves au collège, à partir du 18 mai, ainsi que la réouverture des parcs et jardins aux « départements où la circulation du virus est très faible« . La couleur « rouge » ou « verte » servira aussi de guide aux autorités locales (préfectures, rectorats, maires, etc.) pour prendre leurs décisions, par exemple au sujet de la réouverture des écoles primaires, a-t-il précisé. Quant à le ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué que la « différenciation sera aussi le fait de décisions locales (…) : dans ces zones qu’on appelle “rouges”, il y aura la possibilité de fermer si nécessaire des écoles, des commerces ou des lieux extérieurs ».

Peut-on circuler d’une zone verte à rouge ?

« Si vous habitez dans une zone de circulation active du virus, vous n’avez pas vocation à vous déplacer dans des zones dans lesquelles le virus ne circule pas puisque, par définition, c’est là que vous prenez le risque de faire diffuser le virus plus largement », indiquait, mercredi 29 avril, sur Franceinfo, Olivier Véran, reconnaissant toutefois que le respect de cette injonction repose sur la « responsabilité individuelle et la responsabilité collective ». De plus, le Premier Ministre a précisé, mardi, que seuls les déplacements inférieurs à 100 kilomètres du domicile seraient possibles sans attestation, sauf « motif impérieux, familial ou professionnel ».

CLIQUEZ SUR CETTE CARTE ET VOUS AUREZ LE NOM DU DÉPARTEMENT ET SA SITUATION SANITAIRE

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT