La Calédonie dans le groupe des « territoires pilotes » pour le déconfinement, le Président de la République en visioconférence avec les responsables des territoires français du Pacifique

NOUVELLE-CALÉDONIE

AUCUN NOUVEAU CAS DE CORONAVIRUS SUR LES 197 TESTS EFFECTUÉS JEUDI.

COUP DE CHAPEAU DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE AUX TERRITOIRES FRANÇAIS DU PACIFIQUE POUR LEUR GESTION DE LA CRISE. « TERRITOIRE PILOTES » EN MATIÈRE DE DÉCONFINEMENT, ÉVOQUANT LES TERRITOIRES ULTRA-MARINS.

Emmanuel Macron était hier en direct avec les chefs de gouvernement polynésiens et calédoniens, les présidents des assemblée territoriales et les présidents des associations de maires.

Le Président de la République a donné un coup de chapeau à la gestion de la crise sanitaire par les collectivités françaises du Pacifique, estimant que les territoires ultramarins pouvaient devenir des « territoires pilotes » en matière de déconfinement.

Il a également indiqué que la poursuite du soutien économique serait suivie avec attention par l’Etat.

Prenez connaissance de l’article de Franceinfo, Outre mer 1ère en cliquant sur l’image ci-dessous.

Dès aujourd’hui, le sport individuel peut être pratiqué, et des manifestations peuvent être organisées. En revanche, les autres contraintes sont levées dans les conditions suivantes :

Scolarité – les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, ouvriront normalement, en classe entière : PLUS D’INFOS, CLIQUER ICI Manifestations et Sport – les manifestations et activités (sportives, culturelles, de loisirs, religieuses, coutumières, etc.) seront autorisées dès lors que les gestes barrière, y compris la distanciation sociale (1 mètre), seront strictement respectés : PLUS D’INFOS, CLIQUER ICI
Port du masque obligatoire si la distanciation sociale n’est pas possible, les participants devront être identifiés OU porter un masque,- dans les établissements de loisirs (cinémas, salles de spectacles, salles de jeux, etc.) et les transports en commun (bus, avions, bateaux) où la distanciation sociale n’est pas possible, le port du masque sera obligatoire
Compétitions sportives et grandes manifestations interdites – les compétitions sportives et les grandes manifestations (foires par exemple) resteront interdites, les discothèques et les nakamals resteront fermés, 
les rassemblements de plus de 50 personnes seront autorisés (distanciation sociale OU identification des participants OU port du masque).
Les établissements qui resteront fermés jusqu’au 15 juin : les discothèques et les nakamals.

ACCÉDER AU SITE DU GOUVERNEMENT EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Toutes les mesures qui seront proposées au Congrès

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com

POLYNÉSIE FRANÇAISE

Le Président de la Polynésie, aux côtés des responsables calédoniens et wallisiens, était en visioconférence avec le Président de la République. Emmanuel Macron a adressé un salut particulier aux Polynésiens qu’il devait visiter. Mais crise de Covid oblige, ce voyage a du être reporté.

Edouard Fritch a estimé que l’aide de l’Etat pour le redressement économique du territoire était de quelques 120 milliards FCFP.
Cliquer sur la photo pour accéder à l’article de Tahiti Infos

L’ESSENCE BAISSE DE 10F LE 1ER MAI EN POLYNÉSIE
Cliquez pour lire l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE
– 6.753 cas confirmés toujours en augmentation
– 10 nouveaux cas depuis la veille à 15h
– 91 décès

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE
– 1.476 cas confirmés ou probables
– 7 malades sont à l’hôpital
– 19 décès

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE ET DANS LE MONDE

LE DÉCONFINEMENT INÉGAL DE LA MÉTROPOLE

Le plan de déconfinement va se déployer à partir du 11 mai en fonction des spécificités territoriales.

Puisque l’épidémie de Covid-19 ne circule pas de la même façon dans l’Hexagone, le déconfinement sera plus strict voire repoussé dans certains départements. Dans lesquels ?

Quid des déplacements ? Pour le ministre de la Santé, interrogé hier sur France Info, « il faudra s’abstenir autant que possible de transiter d’un département « rouge » à un département « vert » pour éviter de transporter le virus dans des zones moins touchées« . Mais le ministre assure que ces déplacements ne seront pas formellement interdits et dépendront surtout de la responsabilité de chacun. « Si vous habitez dans une zone de circulation active du virus, vous n’avez pas vocation à vous déplacer dans des zones dans lesquelles le virus ne circule pas puisque, par définition, c’est là que vous prenez le risque de faire diffuser le virus plus largement« , a-t-il déclaré.

En cliquant sur la carte ci-dessous, vous accèderez à la carte de France interactive indiquant les critères par département.

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT