Covid : « 20 minutes » analyse « l’exception calédonienne »

La Nouvelle-Calédonie est le premier territoire français à sortir du déconfinement. Le journal 20 Minutes présente une analyse de cette situation plutôt enviable, « de quoi interpeller les Français de métropole et des autres outre-mer ».

La rédactrice salue les mesures éclairées adoptées par le gouvernement dès le premier cas, et met en relief l’adhésion de la population à ces mesures.

Elle souligne l’implication de plusieurs autorités coutumières, et indique que les facteurs importants de comobordité qui affecte une partie importante de la population, pointant du doigt notamment le taux élevé de diabète et d’obésité.

20 Minutes relève également la proximité du référendum d’autodétermination, ainsi que les conséquences de la crise sanitaire sur l’économie de l’île. Mais, estime le journal, la Nouvelle-Calédonie pourrait sorti renforcée de l’épreuve. Et ce citer Christopher Gyges :  » On souhaite un système économique beaucoup plus agile, solidaire et environnemental. Sur l’agilité, on vise des contraintes administratives beaucoup moins lourdes que par le passé : on est 270.000 habitants, on n’a pas besoin de demander quatre formulaires quand il n’y en a besoin que d’un. La crise a aussi montré que la numérisation pouvait être accélérée. Pour ce qui est de la solidarité, nous devons améliorer les salaires. Enfin, sur l’aspect environnemental, on doit rendre l’activité minière plus durable : en vendant un nickel plus propre, nous aurons un avantage sur le marché.« 

Cliquer sur l’image ci-dessous pour lire l’article