Calédonie : 0 cas positif lundi, l’école reprend aux Iles, 76 millions de subventions de l’Etat pour la Culture, noyade à Tontouta

NOUVELLE-CALÉDONIE

O TEST POSITIF sur les 54 tests de dépistage effectués ce lundi.

L’ÉTAT AVANCE LE PAIEMENT DE 76 MILLIONS DE SUBVENTIONS POUR 31 STRUCTURES CULTURELLES CALÉDONIENNES. Ces subventions visent notamment les spectacles vivants, les arts visuels, les arts littéraires et les actions patrimoniales.

Poursuite de la rentrée scolaire aux Iles avec celle des élèves de Maré et d’Ouvéa. Une grande attention a été apporté à l’aménagement des salles pour le respect de la distanciation physique et auprès des élèves pour leur rappeler l’importance des gestes barrière. A Ouvéa, notamment, les autorités coutumières étaient présentes pour observer cette rentrée.
A La Roche, cependant, la consigne du grand chef était une rentrée le 4 mai.

Les cars du Raï n’ont pas encore repris la route. La raison : la mise aux normes des sièges. Actuellement en tissu, ils doivent être recouverts d’une surface homogène et lisse pour pouvoir être désinfectés. Coût, selon le directeur : une dizaine de millions.

Un jeune homme s’est noyé à la Tontouta. une enquête est en cours.

La bibliothèque universitaire a rouvert ses portes. Depuis lundi, elle accueille les étudiants, pour un nombre maximum de 50, dans le respect des consignes de sécurité.

L’UFC que Choisir et la Finc : deux visions opposées. Pou l’UFC que Choisir, les prix ont augmenté de 4,9% entre septembre 2019 et avril 2020. Dans une récente déclaration, la Finc, de son côté, estimait que dans « le monde d’après », la question des prix n’était plus primordiale.

ACCÉDER AU SITE DU GOUVERNEMENT EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Toutes les mesures qui seront proposées au Congrès

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com

POLYNÉSIE FRANÇAISE

Grandes manoeuvres dans le tourisme polynésien en dépit de la crise du coronavirus. D’un côté, Fred Grey, le milliardaire Samoan qui souhaite vendre ses hôtels récemment acquis ainsi que le réceptif Tahiti Nui Travel, de l’autre Louis Wane, milliardaire polynésien qui se positionne pour racheter un bijou de Moorea, l’hotel Sofitel.
Cliquer sur la photo pour accèder à l’article de Tahiti Infos

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE
– 6.720 cas confirmés toujours en augmentation
– 9 nouveaux cas depuis la veille à 15h
– 83 décès

9 NOUVEAUX CAS DE CORONAVIRUS SEULEMENT EN AUSTRALIE.

ASSOUPLISSEMENT DU CONFINEMENT DANS LE QUEENSLAND
Les habitants du Queensland bénéficient d’un assouplissement du confinement strict auquel ils étaient soumis.
Les habitants d’une même maison pourront :
– faire des courses pour des produits « non-essentiels »
– utiliser leur bateau ou leur engin marin
– effectuer une promenade en voiture
– les parcs nationaux sont ouverts
– les citoyens ne doivent cependant pas s’éloigner de plus de 50 km de leur domicile.
– toutes les autres mesures de restrictions demeurent valables, ainsi que les gestes barrière et la distanciation sociale.
La Première ministre a toutefois prévenu : à la moindre remontée de l’infection, cet assouplissement sera revu.

La Gold Coast est évidemment incluse dans ce dispositif.

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE
– 1.469 cas confirmés ou probables soit une diminution de 1
– 19 décès

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE ET DANS LE MONDE

  • 128 339 cas confirmés par PCR (Ehpad compris), soit 3 764 de plus
  • 23 293 décès au total (Ehpad compris), soit 437 de plus
  • 28 055 hospitalisations en cours, soit 162 de moins
  • 4 608 personnes actuellement en réanimation, soit 74 de moins
  • 45 513 personnes sorties de l’hôpital, soit 610 de plus

Nouveaux tests. Le laboratoire Pasteur-TheraVectys indique à Libération avoir mis au point un test de sérologie capable de donner le degré d’immunité des malades guéris du coronavirus et donc de « renseigner sur l’efficacité des anticorps ».

Médiapart révèle qu’une enquête de l’inspection générale de l’administration (IGA) est en cours sur la manière dont sont organisés les services funéraires à Rungis, dans les locaux servant habituellement au stockage de nourriture. « Plus de 1 300 défunts sont déjà passés par la morgue provisoire de Rungis, où les cercueils sont même déplacés au transpalette, d’après nos informations. Interdit à la presse, le hangar est géré par un opérateur funéraire, OGF, dont les tarifs ont choqué des familles », écrit le journal d’investigations.

Un coût de 800 euros (environ 100.000fcfp) par injection de tocilizumab

Le tocilizumab, qui a fait l’objet de premiers essais cliniques prometteurs sur des patients atteints d’une forme grave de coronavirus, est estimé à environ 800 euros par injection à l’heure actuelle. Un prix élevé mais bien moindre que celui d’une journée d’hospitalisation dans un service de réanimation, ont cependant indiqué à RTL les chercheurs à l’origine de ces essais cliniques. Un prix, en tout cas, bien plus élevé que le protocle du professeur Raoult …

Amazon prolonge la suspension de ses activités en France jusqu’au 5 mai ​
Le géant américain de la logistique a annoncé qu’il prolongeait jusqu’au 5 mai la suspension de l’activité de ses centres de distribution en France, après une décision de justice lui imposant d’évaluer les risques liés à l’épidémie de Covid-19. « Il sera demandé aux collaborateurs d’Amazon de rester chez eux jusqu’au 5 mai inclus – ils percevront leur plein salaire », affirme le groupe dans un communiqué. Les centres de distribution d’Amazon sont fermés depuis le 16 avril.

Le déconfinement en ordre dispersé au Canada
Fédéralisme oblige, des provinces canadiennes ont commencé à assouplir leurs mesures de confinement liées au coronavirus, pendant que le Premier ministre Justin Trudeau appelait lundi à une vigilance accrue. Sans nouveaux cas de coronavirus depuis une semaine, le Nouveau-Brunswick (est) a été la première province a assouplir vendredi ses mesures, annonçant la réouverture des parcs et des plages.

Province la plus touchée par la pandémie, avec plus de la moitié des 2.781 morts et des 48.229 cas de coronavirus au Canada, le Québec a annoncé lundi la réouverture de ses écoles primaires à compter du 11 mai, mais pas avant le 19 à Montréal, épicentre de la crise dans le pays.

En revanche, lycées et universités resteront fermés jusqu’à fin août, a dit François Legault, Premier ministre du Québec. Et la réouverture des écoles primaires ne se fera que « si et seulement si la situation » ne se dégrade pas d’ici là, a-t-il insisté. Deuxième province la plus touchée et la plus peuplée, l’Ontario a aussi annoncé un calendrier pour la reprise de certaines activités économiques. La province de Saskatchewan (ouest), relativement épargnée par l’épidémie, prévoit de son côté de relancer son économie dès la semaine prochaine.

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT