LA POLYNÉSIE VA ACCUEILLIR UNE ASSISTANCE MILITAIRE

Dans la crise du Covid-19 qui l’a atteinte, la Polynésie va accueillir une assistance de l’Armée de l’Air qui permettra de faciliter d’éventuelles évacuations sanitaires des îles.

Dans ce cadre, deux équipes de désinfection, dont une déjà arrivée, seront présentes pour assurer la désinfection des aéronefs militaires à l’issue de chaque vol de ce type, permettant ainsi aux Forces Armées de Polynésie française (FAPF) d’assurer leurs missions sans rupture d’alerte.

C’est un A300M qui sera basée à Tahiti pendant un mois. Avec un rayon d’action très large, l’A400M est un avion récemment mis en service dans les armées, à grosse capacité et grande endurance. Il est capable de se poser sur des pistes assez courtes.

Pour être immédiatement opérationnel, ces renforts sont soumis à un confinement de 14 jours obligatoire, mis en place en lien avec les autorités sanitaires du Pays. Ils sont placés en quatorzaine en métropole et seront testés avant leur départ.

A leur arrivée sur le territoire, tous les membres de cette équipe seront placés en isolement, comme cela est déjà appliqué pour toutes les unités des FAPF avec pour objectif de limiter les risques de contamination. Ils ne pourront sortir que pour effectuer leur mission.