Covid-19-Un labo chinois expérimente avec succès un vaccin sur des singes

L’information est sérieuse. De « Nature » à « Science Magazine», plusieurs revues scientifiques prestigieuses relaient ces derniers jours la découverte d’un vaccin en Chine, expérimenté sur des macaques, par le laboratoire Sinovac Biotech.

Quatre macaques qui ont reçu le vaccin à haute dose n’avaient aucune trace détectable du virus dans les poumons sept jours après leur contamination, assure le laboratoire.

Ces essais sont jugés sérieux par la communauté scientifique, même si des experts estime que leur nombre sur des singes sont insuffisants pour être totalement concluants.

Depuis le 16 avril, 144 volontaires chinois sont soumis aux tests cliniques du laboratoire Sinovac, dans la province de Jiangsu, au nord de Shanghai. Comme les singes, ils ont été soumis à des doses différentes de vaccin, ou bien à une dose placebo et sont actuellement suivis pour vérifier aussi que les vaccins ne causent pas d’effets secondaires.

Le laboratoire espère lancer la seconde phase de ces essais cliniques dès la mi-mai, avec cette fois plus d’un millier de volontaires. Les résultats seront connus d’ici la fin du mois de juin.

Il n’est pas le seul. Plusieurs laboratoires chinois ont d’ores et déjà lancé des séries d’essais cliniques sur des êtres humains.

Lire l’article de Sciences Avenir ci-dessous (cliquer pour accéder au contenu)