Calédonie : 0 cas positif dimanche – 200 personnes ont été « libérées » de la quatorzaine – Manif dans le calme à Tontouta – Les Calédoniens ont profité du premier week end de déconfinement

NOUVELLE-CALÉDONIE

LES CALÉDONIENS ONT PROFITÉ DU PREMIER WEEK END DE DÉCONFINEMENT et la météo s’était mise de la partie en leur offrant un temps clément. Les chasseurs comme les pêcheurs ont pu également s’adonner à leur passion. Une apparence de retour à la vie normale qui ne doit pourtant pas faire oublier qu’une pandémie mondiale de Covid-19 nous menace toujours, à qu’à minima, chacun doit continuer à respecter les gestes barrière et la distanciation sociale.

200 PERSONNES SONT SORTIES DE QUATORZAINE AU NOUVATA, et ont pu rejoindre leur familles familles. Pour certains, déjà soumises à quarantaine au départ de Papeete, le temps à été long. D’autres ont oublié que ce n’est pas dans tous les pays que cet isolement se déroule en chambre d’hôtel, à proximité de la mer, et que tout cela est relativement exceptionnel même si pour certains, « les repas laissent à désirer »…

ET TOUJOURS 0 CAS DE NOUVEAU COVID-19 ce dimanche, à l’issue de 135 tests, tous négatifs.

UNE SOIXANTAINE DE PERSONNES MANIFESTAIENT À TONTOUTA, contre une éventuelle arrivée massive de militaires et de fonctionnaires de l’Etat. Une manifestation dans le calme, encadrée par les forces de l’ordre.

0 CAS POSITIF VENDREDI SUR 135 TESTS – ACCÉDER AU SITE DU GOUVERNEMENT EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Toutes les mesures qui seront proposées au Congrès

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com

POLYNÉSIE FRANÇAISE

Le dernier bulletin de la cellule de crise sanitaire du Pays n’indique aucun nouveau cas de coronavirus dépisté samedi en Polynésie française, sur un total de 118 nouveaux tests effectués. Sur les 57 cas confirmés au fenua, on ne dénombre désormais plus que 16 cas positifs sous surveillance, alors que 41 personnes sont sorties d’isolement parce qu’elles ne présentent plus de signes de la maladie.

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE
– 6.711 cas confirmés toujours en augmentation
– 16 nouveaux cas depuis la veille à 15h
– 83 décès

L’AUSTRALIE A LANCÉ « COVIDSafe »SON APPLICATION DE TRAÇAGE – 1 MILLION DE TÉLÉCHARGEMENTS DANS L’HEURE QUI A SUIVI SA MISE EN LIGNE
L’Australie a lancé une application pour smartphone destinée à tracer les contacts avec des personnes diagnostiquées positives au coronavirus, afin de casser les chaînes de contamination, les autorités s’efforçant d’apaiser les inquiétudes relatives au respect de la vie privée. L’application baptisée COVIDSafe utilise la technologie Bluetooth et pourra être aussi consultée par les autorités sanitaires si une personne l’utilisant contracte la maladie. Elle est inspirée d’un modèle mis en service à Singapour.

Le chef des services de santé australiens, Brendan Murphy, a expliqué que cette appli faciliterait la tâche des services tentant de retrouver toutes les personnes qui ont été à moins d’1,5 mètre d’une personne porteuse du virus. « L’appli donnera la liste des numéros de téléphone de ceux qui se sont trouvés à cette distance pendant quinze minutes ou plus », a-t-il expliqué. « Cela peut permettre de contacter un de ces contacts une journée ou deux plus tôt qu’actuellement. »

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE
– 1.470 cas confirmés ou probables
– 18 décès

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE ET DANS LE MONDE

39% des Français font confiance au gouvernement face au coronavirus

Un nouveau sondage, publié ce dimanche 26 avril dans le Journal du Dimanche, montre que seuls 39% des Français ont confiance dans le gouvernement pour faire face efficacement au coronavirus. Soit 7 points de moins par rapport à la semaine dernière. De plus, 46% des sondés (-6 points) disent avoir confiance dans le gouvernement pour « aider les entreprises en difficulté en raison du coronavirus », rapporte BFMTV.

  • 124 575 cas confirmés par PCR (Ehpad compris), soit 461 de plus
  • 67 168 cas en Ehpad, soit 668 de plus
  • 22 856 décès au total (Ehpad compris), soit 242 de plus
  • 14 202 décès à l’hôpital, soit 152 de plus
  • 8654 décès en Ehpad, soit 90 de plus
  • 28 217 hospitalisations en cours, soit 5 de moins
  • 4682 personnes actuellement en réanimation, soit 43 de moins
  • 44 903 personnes sorties de l’hôpital, soit 309 de plus

Y A-T-IL 9000 DÉCÈS DE PLUS DU COVID-19 EN FRANCE ? C’est une estimations des médecins généralistes, sur des chiffres qui, en l’état actuel, ne peuvent être mesurés.

260 morts supplémentaires en Italie, bilan quotidien le plus bas depuis le 14 mars
L’Italie a enregistré 260 décès supplémentaires en raison de l’épidémie de Covid-19 au cours des dernières 24 heures, ce qui représente le chiffre le plus bas depuis le 14 mars quand la péninsule avait déploré 175 morts.

Depuis le 14 mars l’Italie a enregistré chaque jour plus de 300 morts, avec des pics s’approchant de 1.000 morts, pour un total de 26.644 décès, selon le bilan publié dimanche par la protection civile.

Plus faible bilan au Royaume-Uni depuis mars
Le Royaume-Uni a enregistré dimanche 413 morts supplémentaires à l’hôpital de patients atteints par le nouveau coronavirus, un chiffre qui marque une nette baisse et porte le bilan total à 20.732 morts dans le pays.

Ce chiffre, le plus bas depuis la fin du mois de mars, marque une spectaculaire diminution depuis la veille, où 813 décès supplémentaires avaient été enregistrés. Mais les chiffres communiqués chaque jour sont très volatils et peuvent prendre en compte des décès parfois survenus bien avant.

CHÉQUIERS VACANCES DISTRIBUÉS POUR SOUTENIR LE TOURISME
Les collectivités locales de Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont annoncé la distribution, sous condition de ressources, d’un chéquier vacances pour les personnes ayant travaillé au contact du public durant le confinement, afin d’aider le tourisme dans cette région durement touchée économiquement. D’une valeur de 500 euros, le chéquier vacances sera attribué aux salariés du secteur privé domiciliés dans la région et bénéficiant d’un quotient familial ne dépassant pas 700 euros.

Livreurs, caissiers, employés de commerce pourront prétendre à ce chéquier qui pourra être utilisé individuellement ou en famille pour des prestations d’hébergement, de restauration et de loisirs entre la date de réouverture des établissements de la région et la fin de l’année, explique-t-elle. Il devra être utilisé dans la région exclusivement, au sein du réseau des professionnels inscrits au réseau de l’Agence nationale des chèques vacances, partenaire de l’opération précise la collectivité régionale.

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT