Calédonie : toujours 0 cas positif – Stabilisation en Polynésie – Masques recommandés par le Conseil Scientifique dans les Collèges et les Lycées

NOUVELLE-CALÉDONIE

PREMIER WEEK END DÉCONFINÉ POUR LES CALÉDONIENS
Plage, ballades, chasse au roussettes, les activités de plein air seront privilégiées. Respecter les gestes barrière et la distanciation physique demeurent d’autant plus importants. Au plan de la présence du covid-19 au sein de la population, on sera fixé dans le délai d’éventuelles incubations provoquées par la libéralisation des déplacements dans un délai de 14 jours à 3 semaines.

VOLS D’AIRCAL : CE SERA LE 4 MAI – La compagnie a tranché : les vols de la compagnie à destination des Iles Loyauté reprendront le 4 mai prochain.

Les souhaits exprimés étaient différents entre Maré, Lifou et Ouvéa. La date retenue était déjà celle envisagée après le refus des Grands Chefs de Lifou d’atterrissage des avions à Ouanaham.

0 CAS POSITIF VENDREDI SUR 138 TESTS – ACCÉDER AU SITE DU GOUVERNEMENT EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Toutes les mesures qui seront proposées au Congrès

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com

AU CHEVET DES ENTREPRISESEn charge de l’économie au gouvernement, Christopher Gygès s’est rendu à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) jeudi matin en compagnie du directeur des Finances publiques, Yves-Marie Godefroy et  du directeur de l’Économie, de la formation et de l’emploi de la province Sud, Raphaël Larvor. L’occasion de saluer le  travail réalisé pour accompagner et informer les entreprises dans le cadre de la crise sanitaire (gouv.nc)

POLYNÉSIE FRANÇAISE

UN NOUVEAU VICE-RECTEUR POUR LA POLYNÉSIEPhilippe Lacombe a été nommé le 22 avril par un décret présidentiel vice-recteur de la Polynésie française. Ce dernier retrouve ainsi le fenua après avoir été directeur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) de 2012 à 2014. Cliquer sur l’image pour lire l’article

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE
– 6.695 cas confirmés toujours en augmentation
– 20 nouveaux cas depuis la veille à 15h
– 80 décès

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE
– 1.461 cas confirmés ou probables
– 18 décès

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE ET DANS LE MONDE

LE RALENTISSEMENT SE POURSUIT EN FRANCE
La France comptait  22.614 décès au total, soit 369 morts de plus en 24 heures selon le bilan quotidien communiqué par la Direction générale de la Santé.  

“Depuis le 1er mars, nous déplorons 22 614 décès liés au COVID 19, 14 050 décès dans les hôpitaux et 8 564 décès dans les établissements sociaux et médico-sociaux”, précise la DGS qui pointe une fois encore le recul du nombre de personnes placées en réanimation. L’épidémie a tué 14.050 personnes dans les hôpitaux, soit 198 décès de plus en 24 heures, le bilan quotidien le plus faible depuis un mois.

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE RECOMMANDE LE MASQUE POUR LES COLLÉGIENS ET LES LYCÉENS
Les collégiens et lycéens, mais aussi leurs enseignants, devraient porter un masque antiprojection à la reprise des cours à partir du 11 mai pour éviter une propagation du coronavirus, recommande le Conseil scientifique dans un rapport publié ce samedi 25 avril.

“Le Conseil scientifique considère que pour les collégiens/lycéens pour lesquels la compréhension est bonne et l’éducation au port de masque est possible, le port de masque doit être obligatoire”, indique le Conseil, qui considère en revanche le port du masque “impossible” en maternelle en vue du déconfinement.

Un plan de départ volontaire en préparation chez Air France

La direction générale d’Air France évalue à deux années le délai à l’issue duquel la compagnie pourra reprendre une activité normale. Dans l’intervalle, elle sera sous perfusion, soumise à l’aide considérable de l’Etat récemment décidée.

Afin de sauver Air France-KLM, largement impactée économiquement par l’épidémie de coronavirus, la France et les Pays-Bas ont promis des aides massives, rapporte franceinfo. Une dizaine de milliards d’euros de prêts directs ou bancaires est prévue. Mais malgré cette aide, la compagnie doit poursuivre sa restructuration. Le directeur général de la compagnie, Ben Smith, a évoqué ce samedi dans les Échos l’hypothèse d’un plan de départ volontaire.

CORONAVIRUS. Le coronavirus a tué 22 614 personnes depuis le début de l’épidémie en France, dont 369 nouveaux décès ce samedi. Néanmoins, la baisse des hospitalisations et des entrées en réanimation se poursuit.

PREMIER TOUR DE ROLAND-GARROS LE 27 SEPTEMBRE
Roland-Garros, initialement programmé fin mai puis reporté du 20 septembre au 4 octobre en raison de l’épidémie de Covid-19, devrait finalement proposer un premier tour le 27 septembre et être précédé d’une semaine de qualifications.

Le Grand Chelem sur terre battue devrait se tenir du 27 septembre au 11 octobre avec des qualifications (qui n’étaient pas au programme du report) à partir du 21 septembre, selon une information jeudi du journal Le Parisien.

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT