Calédonie : toujours 0 cas positif, la province Sud aide les personnels de maison, Anzac Day par la pensée, Roland-Garros le 27 septembre

NOUVELLE-CALÉDONIE

LA PROVINCE SUD ACCORDE UNE AIDE EXCEPTIONNELLE
AUX PERSONNELS DE MAISON

  • 180 Maréens ont regagné leur île avec le Betico. Le navire a été affrêté par le province des Iles.
  • La Calédonie n’a pu célébrer comme chaque année l’Anzac Day avec les Australiens et le Néo Zélandais. En Australie, un cérémonial s’est déroulé à Canberra. Dans une ville comme Townsville, les militaires ont téléphoné à leurs aînés vétérans pour les saluer et leur dire qu’ils ne les oubliaient pas.
  • C’est le seul week end pour un coup de chasse aux roussettes dont l’ouverture est limitée au mois d’avril. Certains roussettes sont porteuses d’un hénipavirus, le virus Nepah. Depuis sa découverte en Calédonie, tout risque d’épidémie a été écarté. Mais les chasseurs, qui peuvent être en contact avec des roussettes, doivent prendre des précautions et bien se laver les mains après avoir manipulé ces animaux. A noter que le virus du nipah, qui est fragile, ne supporte pas la chaleur et est aussi immédiatement détruit par l’eau de javel.
0 CAS POSITIF VENDREDI SUR 177 TESTS – ACCÉDER AU SITE DU GOUVERNEMENT EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Toutes les mesures qui seront proposées au Congrès

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com

POLYNÉSIE FRANÇAISE

PAPEETE REPREND DOUCEMENT VIE – Si les mesures de confinement sont encore en vigueur jusqu’au 29 avril au moins, le Pays insiste depuis la semaine dernière sur le redémarrage progressif de l’activité. C’est dans cette optique que certains commerçants du centre-ville de Papeete ont décidé de rouvrir leur porte après pratiquement un mois d’arrêt forcé. Mais pour les nombreux magasins de textile ou encore les bijoutiers/horlogers, la reprise n’est pas à de mise.Cliquer sur l’image pour lire l’article

Aucun nouveau cas de coronavirus n’a été annoncé mercredi en Polynésie française, sur un total de 148 nouveaux tests effectués. La Polynésie compte donc 57 cas de coronavirus confirmés depuis le 1er mars, pour 36 personnes ne présentant plus de signes de la maladie et 21 personnes toujours sous surveillance, dont une hospitalisation.

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

300 Wallisiens et Futuniens vont pouvoir regagner leur archipel grâce à deux rotations du La Pérouse, le célèbre navire appartenant à la compagnie du Ponant.
Les heureux passagers vont voyager une quatorzaine, période obligatoire de confinement à bord, au lieu des 4 jours qui seraient nécessaires à la traversée.

AUSTRALIE
– 6.675 cas confirmés toujours en augmentation
– 20 nouveaux cas depuis la veille à 15h
– 80 décès

Depuis la publication du tableau ci-dessous, un homme de 90 ans, après un 79e décès, est malheureusement venu s’ajouter à la liste pour la porter à 80 décès ce samedi.

BAISSE

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE
– 1.461 cas confirmés ou probables
– 18 décès

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE ET DANS LE MONDE

SAUVETAGE D’AIR FRANCE ET DE RENAULT

« Nous allons apporter un soutien historique à Air France : 7 milliards d’euros pour sauver notre compagnie nationale, soit 4 milliards de prêts bancaires garantis par l’Etat et 3 milliards de prêt direct de l’Etat, a annoncé Bruno Le Maire. Toutefois nous avons fixé des conditions de rentabilité et écologiques à la compagnie, qui doit notamment être moins pollueur« . En revanche, une nationalisation d’Air France n’est « pas à l’ordre du jour ».

« Nous travaillons par ailleurs sur un prêt garanti par l’Etat de 5 milliards d’euros pour le groupe Renault« , a-t-il ajouté. « Renault, c’est un million d’emplois sur tout notre territoire qui sont liés à la filière de l’industrie automobile« , a affirmé Bruno Le Maire.

  • L’Italie comptait vendredi soir 25 969 morts sur 192 994 cas confirmés. Le bilan de 420 morts en une journée est le plus faible depuis le 19 mars. Le nombre de patients en soins intensifs est passé de 2 267 à 2 173 entre jeudi et vendredi. Les guérisons passent, elles, de 57 576 à 60 498.
  • Le bilan au Royaume-Uni s’est cependant alourdi de 684 morts à l’hôpital vendredi, soit plus que la veille (+ 616), portant à 19 506 le nombre total de décès. Selon le ministère de la santé, 143 464 personnes (+ 5 386) ont été testées positives dans le pays, l’un des plus durement touchés en Europe. Le bilan des autorités ne prend toutefois pas en compte les maisons de retraite où, selon des représentants du secteur, plusieurs milliers de personnes âgées sont mortes.
  • Les Etats-Unis, qui ont recensé leur premier décès lié au coronavirus au début de février, sont le pays le plus touché, tant en nombre de morts qu’en nombre de cas, avec 50 031 morts sur plus de 870 000 cas, selon le décompte de l’Université Jonhs Hopkins. Au moins 80 934 personnes ont été déclarées guéries.

PREMIER TOUR DE ROLAND-GARROS LE 27 SEPTEMBRE
Roland-Garros, initialement programmé fin mai puis reporté du 20 septembre au 4 octobre en raison de l’épidémie de Covid-19, devrait finalement proposer un premier tour le 27 septembre et être précédé d’une semaine de qualifications.

Le Grand Chelem sur terre battue devrait se tenir du 27 septembre au 11 octobre avec des qualifications (qui n’étaient pas au programme du report) à partir du 21 septembre, selon une information jeudi du journal Le Parisien.

CHLOROQUINE : L’ARMEE EN A ACHETE « PAR PRECAUTION »
Le ministère des Armées a reconnu vendredi avoir acheté de la chloroquine en Chine pour constituer un stock « par précaution », si jamais ce traitement, dont l’efficacité contre le coronavirus fait débat dans le monde, était finalement validé par les autorités sanitaires.

« Dans un contexte de fortes tensions des approvisionnements de matières premières à usage pharmaceutique, le ministère des Armées a réalisé un achat de précaution, si jamais la chloroquine se révélait validée par les autorités de santé comme étant utile pour lutter contre le Covid-19« , a déclaré le ministère après la publication sur les réseaux sociaux d’un vidéo devenue virale montrant cette livraison à destination des armées.

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT