Calédonie : toujours O cas, Polynésie : rififi entre gouvernement et syndicats, 0 nouveau cas en Nouvelle-Zélande, 12 cas en Australie

NOUVELLE-CALÉDONIE

L’ampleur de la crise Covid 19 sur le plan sanitaire et économique est encore incertaine et dépendra très largement de sa durée (localement et au niveau mondial). La période, inédite, de confinement provoque des effets directs et immédiats de pertes (création de valeur qui ne pourra plus avoir lieu), qui peuvent être évalués à ce stade dans une fourchette de 2,9 à 4,5 points du produit intérieur brut (PIB) annuel pour le mois de confinement qu’a connu la Nouvelle-Calédonie, le scénario privilégié se situant à 3,6 points.

L’IMPACT ÉCONOMIQUE DU COVID-19 EN CALÉDONIE : LISEZ L’INTÉGRALITÉ DU RAPPORT CEROM en cliquant sur l’image ci-dessous


0 CAS POSITIF JEUDI SUR 120 TESTS – ACCÉDER AU SITE DU GOUVERNEMENT EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Toutes les mesures qui seront proposées au Congrès

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com

UNE RENTRÉE DANS LA SÉRÉNITÉ (Source gouv.nc)
Cliquer sur la photo pour lire l’article

UNE CALÉDONIENNE, EVELYNE BÉGAUD,
ET SON COMPAGNON DÉVELOPPENT UN TEST RAPIDE
EN 15 MINUTES À SAINT ÉTIENNE
Lire notre article sur noumeaPost.com

POLYNÉSIE FRANÇAISE

Les syndicats polynésiens ont porté devant le Conseil d’Etat le revenu de solidarité de 100.000 francs institué par le gouvernement. Motif : pour en bénéficier, le salarié doit avoir épuisé la totalité de ses congés. Problème : si la mesure est annulée, c’est toute la Loi du Pays qui tombe avec les autres mesures de soutien.Cliquer sur l’image pour lire l’article

Aucun nouveau cas de coronavirus n’a été annoncé mercredi en Polynésie française, sur un total de 148 nouveaux tests effectués. La Polynésie compte donc 57 cas de coronavirus confirmés depuis le 1er mars, pour 36 personnes ne présentant plus de signes de la maladie et 21 personnes toujours sous surveillance, dont une hospitalisation.

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE
– 6.661 cas confirmés toujours en augmentation
– 12 nouveaux cas depuis la veille à 15h
– 75 décès

BAISSE IMPORTANTE DU NOMBRE DE CAS EN AUSTRALIE

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE
– 1.451 cas confirmés ou probables
– 10 décès

0 NOUVEAU CAS EN NOUVELLE ZÉLANDE

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE ET DANS LE MONDE

  • L’Elysée a indiqué ce jeudi 23 avril que le retour des enfants à l’école se fera sur la « base du volontariat » et que les plus jeunes et les élèves en difficulté seraient prioritaires. Par ailleurs, Emmanuel Macron a exclu un déconfinement par région.

Covid-19 : Berlin et Londres lancent les premiers essais cliniques de vaccins

En Allemagne, l’autorité fédérale chargée de la certification des vaccins a donné mercredi 22 avril son feu vert à des essais cliniques sur des humains.

Ces derniers seront menés par le laboratoire allemand BioNTech, basé à Mayence, en lien avec le géant américain Pfizer. Le PDG de BioNTech, Ugur Sahin, a assuré récemment que les essais démarreront « à la fin du mois d’avril » avec de premières données disponibles « fin juin ou début juillet ».

Des essais doivent également démarrer jeudi en Grande-Bretagne avec une première dose administrée à des humains dans le cadre d’un projet piloté par l’université d’Oxford, sous l’égide du gouvernement. Ils porteront dans leur première phase sur 510 volontaires de 18 à 55 ans. La moitié d’entre eux recevront le potentiel nouveau vaccin, les autres un vaccin témoin. A suivre.

Dans le Puy-du-Dôme, un village pleure la mort de son unique médecin

  • Le Dr Jérôme Vallette, qui officiait à La Tour-d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, est décédé le 22 avril des suites du coronavirus, à l’âge de 65 ans. Il était le seul médecin généraliste que comptait la commune de 650 habitants. « Il a connu beaucoup d’épidémies, de crises sanitaires », insiste Yannick Tournadre. Il a laissé sa peau au front. Il était en première ligne et a été touché par les premières balles », a confié au Parisien Yannick Tournadre, infirmier de la commune.
  • Dans sa conférence, Emmanuel Macron a détaillé les axes abordés par le Conseil européen, notamment celui de la souveraineté européenne « Un consensus est en train se forger pour renforcer l’autonomie stratégique européenne, c’est-à-dire notre capacité à réduire notre dépendance à l’égard du reste du monde et à produire sur le plan sanitaire », a affirmé le président, qui a évoqué une réorganisation des chaînes de production européennes et françaises.

Voici le récapitulatif des chiffres de l’épidémie de coronavirus en France de ce jeudi 23 avril. Ils font état de :

  • 29 219 personnes hospitalisées, soit 522 de moins qu’hier
  • 1 410 personnes supplémentaires hospitalisées en 24 heures
  • 5 053 personnes se trouvent en réanimation, soit 178 de plus en 24 heures
  • 311 morts supplémentaires en 24 heures en milieu hospitalier, soit un total de 21 856 décès, dont 13 557 en milieu hospitalier
  • 8 309 morts dans les Ehpad
  • 1 653 en 24 heures, soit 120 804 cas depuis le début de l’épidémie de coronavirus
  • 85 512 personnes hospitalisées depuis le début de l’épidémie
  • 42 088 rentrées à domicile après hospitalisation
  • En France, si le virus n’avait pas été encadré, c’est à dire sans confinement, 23% de la population aurait été infectée entraînant une vague de cas graves impressionnante. Près de 670 000 patients auraient eu besoin d’être hospitalisés, et au moins 140 000 cas graves auraient dû être pris en charge, et près de 60 000 personnes seraient mortes.

Coronavirus. En Allemagne, une accélération du nombre de nouveaux cas de Covid-19

Pour la troisième journée consécutive, le bilan quotidien du coronavirus est en hausse en Allemagne. Le pays enregistre 2 352 cas de contamination et 215 décès supplémentaires en vingt-quatre heures, selon les derniers bilans publiés ce jeudi.

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT