GROSSE BAISSE PROBABLE DU PRIX DE L’ESSENCE : les Calédoniens vont sûrement profiter de l’effondrement des cours

Capture d’écran 2020-04-22 à 09.15.56

C’est un véritable vent de folie qui souffle dans le monde du pétrole. Le baril était coté négativement lundi dernier, historique ! En clair, les producteurs sont prêts à vendre le baril sous son prix de revient. Les Calédoniens vont évidemment en bénéficier.

Pourquoi une telle invraisemblable situation ? Simple. La crise du Covid-19 a provoqué une chute vertigineuse de la consommation de pétrole dans le monde. Industries à l’arrêt, avions bloqués sur les tarmacs, et pendant ce temps là, les puits de pétrole continuent de cracher l’or noir.

Et c’est là que se situe le problème des producteurs. Certains capacités de stockage, notamment aux Etats Unis, sont arrivées à saturation. Mais l’extraction ne peut être stoppée brutalement, et elle se poursuit.

Il faut donc impérativement déstocker pour accueillir la production. D’où la chute des prix, jusqu’à ce jamais vu : des prix négatifs.

Bien entendu, la répercussion des cours pourra profiter aux automobilistes calédoniens, avec l’effet retard habituel. Mais qu’importe, la baisse des prix à la pompe risque d’être, elle aussi, sans précédent …

Capture d’écran 2020-04-22 à 09.07.00