
Coup de tonnerre dans le paysage aérien australien : Virgin Australia est en cessation de paiement. Quatre experts du cabinet Deloitte ont été nommés administrateurs de la compagnie. Ils ont déclaré avoir comme objectif » de mettre en œuvre un processus de restructuration et de refinancement de l’activité et sortir de la phase d’administration le plus vite possible ».
8.000 EMPLOYÉS EN CHÔMAGE TECHNIQUE
En choisissant cette procédure, Virgin Australia compte poursuivre ses vols. Toutefois, 8000 des 10.000 employés sont déjà en chômage technique.
La compagnie avait sollicité un prêt de l’Etat australien de près de 100 milliards FCFP, un prêt qui lui a été refusé. L’Etat a déjà dépensé 105 millions de US$ pour que soient maintenus les vols domestiques australiens.
QUI SONT LES PROPRIÉTAIRES DE VIRGIN AUSTRALIA ?
Le groupe Virgin de Richard Branson ne possède que 10% de la compagnie. Le solde est détenu par Etihad (21%), Singapore Airlines (20%), une compagnie chinoise d’Etat (20%) et China’s HNA Group(20%). Cet actionnariat majoritairement étranger a probablement été un frein à l’acceptation d’un aide australienne.
A L’ORIGINE, COMPAGNIE LOW COST
Nommée à l’origine « Virgin Blue » et opérant comme compagnie low cost, la société est devenue en 2012, un transporteur classique. Sa croissance a suivi, avec une flotte d’une centaine d’avions, et un staff de 10.000 employés.
Son système de fidélité Velocity Frequent Flyer, désormais société séparée de Virgin, compte 10 millions d’adhérents.
QANTAS POURRAIT DEVENIR LA SEULE COMPAGNIE
Si aucun repreneur n’est trouvé, et si les créancier ne souhaitent pas utiliser leurs dettes pour prendre le contrôle de la compagnie, l’Australie se retrouvera avec un seul porteur Qantas, comme ce fut le cas jadis lors de la disparition d’Ansett. Virgin détient cependant une flotte conséquente, ainsi que des créneaux horaires. Lorsque la situation économique de l’Australie s’améliorera, il ne fait pas de doute qu’une nouvelle compagnie prendra alors sa place.
LE SIÈGE DE VIRGIN INTÉRESSE DEUX ETATS
En attendant, Virgin continue à susciter un intérêt, au moins dans deux Etats. Le Queensland, d’abord, a proposé 127 millions US$ à la compagnie pour qu’elle maintienne son quartier général à Brisbane. Et le New South Wales a offert une somme substantielle … pour que Virgin déplace son siège à Sydney.