
NOUVELLE-CALÉDONIE
- 0 nouveau cas sur 101 tests de dépistage mardi
- Les rapatriés seront désormais confinés durant 21 jours : 2 semaines d’isolement en hotel, et la troisième semaine à domicile.
- La Calédonie pourrait fixer elle-même la date du second tour des élections municipales. Le projet d’ordonnance concernant « l’autonomie » de décision de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie en la matière a été examiné hier après midi par la Commission permanente du Congrès. En Calédonie, cette date pourrait être le 21 juin, mais des réticences ont été exprimées sur la proximité de cette date compte tenu de la crise sanitaire.
- Les vols d’Air Cal ne reprendront pas avant le 4 mai, compte tenu du refus des grandes chefferies de Lifou, et celui de l’île des Pins.
- Nouveau « dernier conseil municipal » pour Nouméa. Ce sont les anciens élus qui se sont réunis hier soir pour adopter les textes urgents en instance. Leur mandat a en effet été prolongé car l’installation des Conseils issus des dernières élections ne pourra se faire qu’à l’issue du second tour. Peut être fin juin ?
- Nouvelle démission au sein de Calédonie Ensemble : celle de Christophe Chevillon qui siégeait dans le groupe CE au conseil municipal de Nouméa.

- Une majoration des prestations familiales a été arrêtée pour le travailleur salarié qui n’a pas eu d’autre solution, en raison de la fermeture des crèches et des établissements scolaires à compter du 19 mars, que de rester à domicile pour garder son(ses) enfant(s) de moins de 16 ans et a subi une perte de salaire : PLUS D’INFOS, CLIQUER ICI.
- Le gouvernement a inscrit les masques, gants et liquides désinfectants pour les mains dans la liste des produits exonérés de TGC. Un arrêté encadrant le prix des masques sera pris prochainement.

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com
POLYNÉSIE FRANÇAISE
Le ministre de la Santé, Jacques Raynal, a assuré qu’un “certain nombre de résidents polynésiens en métropole et d’étudiants” pourront prendre “le prochain vol de continuité territoriale” prévu au début du mois de mai. Une annonce très attendue par ces derniers qui sont bloqués depuis la fermeture des lignes aériennes.Cliquer sur l’image pour lire l’article

UN NOUVEAU CAS DE COVID-19 EN POLYNÉSIE

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS
AUSTRALIE
– 6.645 cas confirmés toujours en augmentation
– 26 nouveaux cas depuis la veille à 15h
– 71 décès

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE
– 1.445 cas confirmés ou probables, en augmentation
– 13 décès


TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE ET DANS LE MONDE
AMÉLIORATION SELON UNE ÉTUDE DE L’INSITUT PASTEUR
Le nombre de nouveaux cas de coronavirus va baisser jusqu’à 1300 identifications chaque jour, avec un risque d’être hospitalisé évalué à 2,6% et un risque d’en mourir de 0,5%. Les nouvelles admissions en réanimation devraient ainsi passer en dessous de 50 par jour, permettant d’atteindre moins de 2000 lits de soins intensifs occupés simultanément (entre 1370 et 1900 prévoit l’institut). Rappelons que plus de 5600 patients sont actuellement en réanimation, alors que la capacité d’accueil avant la crise était de 5000 lits en France. Elle a pu passer à 10 500 au plus fort de la crise. L’Institut Pasteur précise néanmoins que ces projections, basées sur un modèle mathématique, peuvent « changer rapidement » en fonction de l’évolution du virus. Il prend en exemple le relatif tassement des dynamiques ces derniers jours dont nous vous parlions dans ce live hier, alors que l’amélioration dans les hôpitaux était beaucoup plus forte ces deux dernières semaines.
À LA RÉUNION, LA DENGUE VIENT S’AJOUTER AU COVID-19
Si le Covid-19 continue de s’étendre à l’international, d’autres virus sont également à surveiller, tels que la dengue. Alors que seulement huit nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés depuis samedi à La Réunion, les médecins s’inquiètent de la progression continue de l’épidémie de dengue. Du 6 au 12 avril, 751 cas de dengue ont été confirmés. Le Monde rapporte que selon la préfecture, la dengue a provoqué “un nombre important” d’hospitalisations (183) et “une forte augmentation de passages aux urgences” (482) ces dernières semaines.
- Bretagne : région la plus épargnée par le Covid-19 en France continentale – Juste après la Corse, qui compte 70 patients hospitalisés et 47 décès, la région de France métropolitaine la plus épargnée par le coronavirus est la Bretagne. Selon les dernières données disponibles de Santé Publique France, le nombre de personnes hospitalisées en Bretagne est de 455 patients, dont 83 en réanimation. 189 personnes sont décédées en Bretagne des suites du Covid-19,et 650 sont sorties d’affaire.
- Deux médecins sont morts du coronavirus ces derniers jours en France, l’un dans le Nord et le deuxième en Seine-Saint-Denis, portant à neuf le nombre de praticiens décédés du Covid-19 dans l’Hexagone, a appris l’AFP mardi de sources concordantes.
Médecin généraliste âgé de 65 ans, Kabkéo Souvanlasy est décédé vendredi à l’hôpital Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), où il se trouvait en réanimation depuis un mois, selon son entourage.
Agé de 64 ans, Philippe Lerche est décédé quant à lui dimanche, dans le Nord. Selon l’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France, qui a annoncé son décès, il exerçait comme généraliste à Villers-Outréaux, près de Cambrai.

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE
SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT
