L’UNION CALÉDONIENNE DEMANDE 21 JOURS DE CONFINEMENT POUR LES RAPATRIÉS CALÉDONIENS

Dans un communiqué diffusé aujourd’hui, l’Union Calédonienne demande un renforcement de la protection sanitaire du territoire dans le cadre des opérations de rapatriement des Calédoniens se trouvant à l’extérieur.

L’UC constate d’abord que la politique de protection mise en place est un succès, et souhaite consolider ce bon résultat. Le parti de Daniel Goa vise donc l’incertitude de 30% constatée dans les tests de dépistage PCR, et demande que cette incertitude soit réduite.

Dans cette perspective, le baisse de 30% à 2% au bout de 21 jours est avancée par l’UC qui affirme qu’au bout de 30 jours, le test est valide à 100%.

En conséquence, l’Union Calédonienne demande que la période de confinement à laquelle sont assujettis les rapatriés calédoniens soit portée à 21 jours. Cette question devrait probablement faire l’objet d’une discussion entre autorités responsables.

Moins compréhensible est en revanche la prise de position de l’UC contre le Haut-Commissaire. « La compétence en matière sanitaire relève de la Nouvelle-Calédonie, elle seule peut et doit prendre cette décision et la continuité territoriale ne peut-être l’argutie pour s’opposer à ce choix. Toute tentative du Haut-commissaire pour s’opposer à cette décision provoquerait une crise politique majeure et nous obligerait à demander à l’Etat son rapatriement« , menace le parti indépendantiste.

Le Haut-Commissaire, représentant de la France, demeure, quoi qu’il en soit, compétent pour la circulation des personnes autant que pour les relations aériennes avec les pays étrangers. L’évocation de la « continuité territoriale » laisse à penser que l’agacement en cause pourrait relever de ce dernier point.

Alors, parler de risque de crise majeure sur ce sujet est excessif. D’autant que c’est bien la France, et donc le contribuable français, qui tient la tête de la Calédonie hors de l’eau.

Cliquer sur l’image pour lire le communiqué.