Calédonie : toujours 0 nouveau cas, Thierry Santa « surpris » par la proposition de Germain, Les grandes lignes du discours du Premier ministre

NOUVELLE-CALÉDONIE

  • 0 nouveau cas sur 10 tests de dépistage dimanche
  • Jour « J » du déconfinement aujourd’hui et jusqu’au dimanche 3 mai inclus. Il faut poursuivre le strict respect des gestes barrière et de la distanciation sociale :

– Les commerces, services et restaurants peuvent reprendre leurs activités : PLUS D’INFOS, CLIQUER ICI.

– Les déplacements seront de nouveau autorisés (travail, école, plage, chasse, pêche, etc.), mais les rassemblements seront limités à 50 personnes et les établissements de loisirs (bars, nakamals, discothèques, bingos, cinémas, salles de jeux, etc.) resteront fermés. Les activités physiques et sportives en milieu associatif, ou utilisant des installations publiques ou privées, resteront aussi interdites : PLUS D’INFOS, CLIQUER ICI.

– Les écoles des provinces Sud et Îles ouvriront à compter du lundi 20 avril pour les enseignants et du mercredi 22 avril pour les élèves, en effectif réduit pendant ces deux semaines. En province Nord, la continuité pédagogique se poursuivra dans le premier degré (maternelle et primaire) jusqu’au 3 mai : PLUS D’INFOS, CLIQUER ICI.

– Les vols internationaux, hors rapatriement des résidents en Nouvelle-Calédonie, et les paquebots restent suspendus : PLUS D’INFOS, CLIQUER ICI.

  • Invité hier soir sur le plateau de NC1ère, Thierry Santa s’est dit « surpris » par la demande de Philippe Germain de suspendre le rapatriement des Calédoniens. Le président du gouvernement a indiqué que cette question avait été traitée au cours des réunions de collégialité qui se déroulent quotidiennement.
ACCÉDER AU SITE DU GOUVERNEMENT EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Toutes les mesures qui seront proposées au Congrès

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com

POLYNÉSIE FRANÇAISE

Conséquence des adaptations aux mesures de confinement dans les archipels, la réouverture des écoles et collèges dans les îles exemptes de cas de coronavirus, toutes à l’exception de Tahiti et Moorea, pourra se faire « progressivement » dès cette semaine.  Cliquer sur l’image pour lire l’article

TOUTE L’ACTU EN POLYNÉSIE
Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE
– 6.606 cas confirmés toujours en augmentation
– 41 nouveaux cas depuis la veille à 15h
– 70 décès

TOUTE L’ACTU EN AUSTRALIE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE
– 1.431 cas confirmés ou probables, en augmentation
– 12 décès

TOUTE L’ACTU EN NOUVELLE-ZÉLANDE
ET DANS LE PACIFIQUE
Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE ET DANS LE MONDE

LE DISCOURS DU PREMIER MINISTRE : CE QU’IL FAUT EN RETENIR
Déconfinement progressif, restaurants demeurant fermés, reprise de l’école adaptée, possibilités de visites dans les Ehpad – Lire l’article de France Infos ci-dessous

Comment renforcer ses défenses immunitaires ?

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation a alerté cette semaine sur le danger que représente la pandémie de coronavirus pour les défenses immunitaires et a donné quelques recommandations pour les renforcer. « Les défenses immunitaires peuvent être particulièrement sollicitées », rapporte l’Anses. Elle rappelle que « la vitamine D joue un rôle essentiel dans le renforcement de notre système immunitaire », mais aussi « dans la qualité du tissu osseux musculaire ». L’agence recommande deux options pour « couvrir « les besoins quotidiens » en vitamine D : l’exposition au soleil et la consommation de certains aliments, notamment les poissons gras (sardines, saumon, maquereau), le jaune d’œuf, le fromage et la viande.

Le coronavirus a-t-il été créé en laboratoire ? « Je ne peux pas l’exclure », répond Jean-François Delfraissy

Le Professeur Jean-François Delfraissy s’est exprimé ce matin sur les rumeurs complotistes qui considèrent que le coronavirus aurait été créé en laboratoire. « A Wuhan, il y a un laboratoire qui s’appelle P4, qui étudie les virus émergents », explique-t-il. « La question sur la possible construction du coronavirus sur le VIH, je ne peux pas l’exclure, et cette question est là depuis plusieurs mois », indique le médecin. Mais « je me demande si nous ne sommes pas ici dans une vision complotiste qui ne relève pas de la science », a-t-il toutefois estimé.

Des chercheurs proposent un traçage géré par une autorité de santé en France

Les chercheurs franco-allemands responsables de la future application de traçage des personnes contaminées par le Covid-19 ont publié « leur proposition technique d’un système, géré par une autorité de santé centralisée », d’après franceinfo. Celui-ci fera l’objet d’un débat parlementaire en France. Ce protocole, nommé « Robert », repose sur « le partage, par les personnes détectées positives au Covid-19, d’une liste d’identifiants anonymes correspondant aux personnes qu’elles ont croisées pendant la durée d’incubation du virus et détectées grâce à la technologie sans-fil Bluetooth ».

  • CHIFFRES : les Etats-Unis (plus de 735 000 malades et 37 000 décès), l’Italie (plus de 175 900 et 23 000 morts) et l’Espagne (plus de 195 900 cas et 20 000 morts). Dans ces deux derniers pays, l’épidémie commence à régresser. En France, l’épidémie est en « lente décrue« , « l’espoir renaît mais nous ne sommes pas sortie de la crise. Croire que l’épidémie est dernière nous, c’est une grave erreur » a annoncé dimanche soir le Premier ministre Edouard Philippe lors de son point de situation sur la stratégie du pays pour sortir du confinement, précisant que « Notre vie après le 11 mai ne sera pas la vie d’avant et probablement pas avant longtemps« . Au 19 avril, 111 821 cas sont confirmés selon Santé Publique France, 30 610 personnes sont actuellement hospitalisées.
  • Le Japon annonce 10 000 cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus, selon la chaîne de télévision NHK. A date, un peu plus de 200 décès sont comptabilisés. L’état d’urgence est étendu à toutes les préfectures du Japon depuis le 16 avril.

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT