
NOUVELLE-CALÉDONIE
- 0 nouveau cas sur 222 tests de dépistage vendredi
- Le confinement strict de la population à domicile se poursuit jusqu’au dimanche 19 avril. À partir du lundi 20 avril et jusqu’au dimanche 3 mai inclus, un nouveau cadre sera applicable, dans le strict respect des gestes barrière et de la distanciation sociale :
– Les commerces, services et restaurants pourront reprendre leurs activités : PLUS D’INFOS, CLIQUER ICI.
– Les déplacements seront de nouveau autorisés (travail, école, plage, chasse, pêche, etc.), mais les rassemblements seront limités à 50 personnes et les établissements de loisirs (bars, nakamals, discothèques, bingos, cinémas, salles de jeux, etc.) resteront fermés. Les activités physiques et sportives en milieu associatif, ou utilisant des installations publiques ou privées, resteront aussi interdites : PLUS D’INFOS, CLIQUER ICI.
– Les écoles des provinces Sud et Îles ouvriront à compter du lundi 20 avril pour les enseignants et du mercredi 22 avril pour les élèves, en effectif réduit pendant ces deux semaines. En province Nord, la continuité pédagogique se poursuivra dans le premier degré (maternelle et primaire) jusqu’au 3 mai : PLUS D’INFOS, CLIQUER ICI.
– Les vols internationaux, hors rapatriement des résidents en Nouvelle-Calédonie, et les paquebots resteront suspendus : PLUS D’INFOS, CLIQUER ICI.
- La Croix-Rouge et le gouvernement appellent à la mobilisation générale des personnes qui souhaitent s’engager bénévolement auprès des populations les plus vulnérables ou dans les centres de quatorzaine: PLUS D’INFOS, CLIQUER ICI.


En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com
POLYNÉSIE FRANÇAISE
L’assemblée doit examiner vendredi le projet d’ordonnance organisant le second tour des municipales en Polynésie française. Le décret de convocation des électeurs ne pourra être publié au plus tard que le 27 mai prochain. Cliquer sur l’image pour lire l’article


Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS
AUSTRALIE
– 6.533 cas confirmés toujours en augmentation
– 37 nouveaux cas depuis la veille à 15h
– 67 décès


Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE
– 1.422 cas confirmés ou probables, en augmentation
– 11 décès


Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE ET DANS LE MONDE
Selon le dernier bilan du coronavirus en France, le nombre de morts du Covid-19 atteint 18 681 personnes au total ce vendredi soir, Ehpad compris. On compte encore plus de 6000 patients en réanimation et 31 000 hospitalisés, mais les chiffres baissent…
- Ce sont maintenant 1081 marins qui sont positifs au coronavirus sur le porte-avions Charles de Gaulle, sur un total de 2 300 militaires à bord, a indiqué la ministre des Armées Florence Parly à l’Assemblée nationale ce vendredi 17 avril. Au total, 24 marins sont hospitalisés dont un en réanimation. D’autres cas pourraient s’ajouter très vite à cette liste puisque “des tests n’ont pas encore livré leurs résultats” selon le ministère des Armées. “Le chef d’état-major de la Marine a ordonné une enquête de commandement afin de tirer tous les enseignements de la gestion de l’épidémie au sein du groupe aéronaval et pour faire toute la lumière sur les conditions de propagation du virus à bord du porte-avions”.
- Des tests sérologiques sont lancés dans le Grand-Est. Depuis ce vendredi 17 avril, le Grand-Est s’est lancé dans une vaste campagne de test sérologique. 1800 patients sont concernés et sont répartis en trois groupes de 600 personnes. Le premier regroupe des cas avec une PCR positive, le second une PCR négative et enfin le dernier des cas négatifs.
- Selon une étude observationnelle de la startup Bioserenity, le coronavirus pourrait provoquer des dommages au cerveau. “Il y a des malades après la phase de guérison respiratoire qui peuvent garder des séquelles cognitives. Cela vient peut-être de la réanimation mais il est fort probable qu’il existe une atteinte indirecte du virus sur l’encéphale”, indique ainsi le neurologue Hervé Vespignani à RMC.
L’une des premières études réalisées aux Etats-Unis sur la présence d’anticorps au nouveau coronavirus estime que le nombre réel de contaminations dans la Silicon Valley en Californie est sans doute plus de 50 fois supérieur au nombre de cas officiellement confirmés.
Des chercheurs de Stanford ont testé lors du premier week-end d’avril 3.330 volontaires du comté de Santa Clara, recrutés par Facebook, et estiment qu’entre 2,5% et 4,1% de la population locale a été contaminée par le coronavirus, soit entre 50 et 85 fois le nombre de cas alors confirmés dans cette région. Dans leur étude, mise en ligne vendredi et qui n’a pas encore été évaluée par un comité de lecture d’une revue scientifique, les auteurs calculent ensuite que le taux de mortalité réel du coronavirus est de moins de 0,2%
- Emmanuel Macron « ne souhaite pas de discrimination » des personnes âgées dans le cadre du déconfinement progressif après le 11 mai et « en appellera à la responsabilité individuelle » de chacun, a indiqué l’Elysée ce vendredi.
Le chef de l’Etat, explique l’Elysée, a souhaité faire cette mise au point en voyant « monter le débat sur la situation de nos aînés, après les déclarations du professeur Jean-François Delfraissy ». Celui-ci avait dit mercredi au Sénat que « pour les personnes d’un certain âge, de 65 ou 70 ans, (…) on continuera le confinement ».
- LA RUSSIE AUTORISE L’HYDROXYCHLOROQUINE – Dans un décret publié jeudi soir, le gouvernement russe a donné les instructions en ce sens aux organisations médicales, en précisant que la Chine a offert à la Russie plus de 68.000 boîtes de ce médicament. Le décret a été publié à la suite d’un entretien téléphonique jeudi entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping.

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE
SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT
