LE CHANTEUR CHRISTOPHE EST MORT

Nous avions rapporté son hospitalisation il y a quelques jours. Le chanteur Christophe, dont la notoriété avait commencé par un tube de l’été 65 « Aline », est mort hier soir dans un hôpital de Brest. Il est décédé des suites « d’un emphysème », maladie pulmonaire, a indiqué son épouse Véronique Bevilacqua.

« C’est grâce à ce tube de l’été 1965 que le jeune Daniel Bevilacqua, né à Juvisy-sur-Orge (Essonne) vingt ans auparavant, était devenu célèbre. Descendants d’immigrés italiens venus du Frioul à la fin du XIXe siècle, il est le fils d’un chauffagiste et d’une couturière. Le jeune homme est très tôt fasciné par la musique et la culture américaine. Le blues des pionniers John Lee Hooker et Robert Johnson le séduit, puis la première vague du rock’n’roll avec les productions du label Sun, Elvis Presley et les autres. Après s’être mis à la guitare et à l’harmonica, il forme le groupe Danny Baby et les Hooligans dans lequel il chante en « yaourt ». C’était quelques années avant l’invention du yaourt à boire. À partir des années 1980, Christophe préférera employer l’expression « chanter en Yop »…

« Après un premier single sans succès en 1963, le jeune homme décroche le tube de l’été 1965 avec Aline, un blues dédié à une de ses tendres amies. Le succès le propulse parmi les jeunes gens à la mode. Il figure même sur la photo de «Salut les copains», qui réunit le ban et l’arrière-ban de la scène yé-yé sous l’objectif de Jean-Marie Périer et le patronage de Johnny.

Lire la suite de l’article du Figaro en cliquant sur l’image ci-dessous