CALÉDONIE : 92 TESTS TOUS NÉGATIFS, confinement adapté à partir de lundi, pas de vaccin de sitôt, Raoult prévoit la disparition de l’épidémie

NOUVELLE-CALÉDONIE

  • 0 nouveau cas sur 92 tests de dépistage mercredi 15 avril
  • Confinement adapté à partir de lundi – Lire l’article ici
  • La reprise de l’école en province Sud – Lire l’article ici
  • Les commerces, services et restaurants pourront reprendre pleinement leur activité : PLUS D’INFOS, CLIQUER ICI.
  •  Les déplacements seront de nouveau autorisés (travail, école, plage, chasse, pêche, etc.), mais les rassemblements seront limités à 50 personnes et les établissements de loisirs (bars, nakamals, discothèques, bingos, cinémas, salles de jeux, etc.) resteront fermés. Les activités physiques et sportives en milieu associatif, ou utilisant des installations publiques ou privées, resteront aussi interdites : PLUS D’INFOS, CLIQUER ICI.
ACCÉDER AU SITE DU GOUVERNEMENT EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Toutes les mesures qui seront proposées au Congrès

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com

POLYNÉSIE FRANÇAISE

Dans le cadre d’une reprise progressive de l’activité de l’administration, le conseil des ministres a proposé mercredi le port du masque obligatoire pour les agents afin de lutter contre la propagation du virus.  Cliquer sur l’image pour lire l’article

Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS

AUSTRALIE
– 6.468 cas confirmés toujours en augmentation
– 21 nouveaux cas depuis la veille à 15h, soit une baisse significative
– 63 décès

Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE
– 1.401 cas confirmés ou probables, en augmentation
– 9 décès

Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE ET DANS LE MONDE

Le pic de l’épidémie est-il atteint ? A cette question le directeur général de la santé répond jeudi 16 avril au soir : « Un pic c’est quand ça monte et ça redescend. Nous sommes sur un plateau qui évolue vers une décroissance. La situation demeure grave, l’épidémie reste très active. »

  • Aucun vaccin contre le Covid-19 ne sera disponible avant 1 an, 15 ou 18 mois, a assuré Frédéric Tangy, chercheur à l’Institut Pasteur
  • Selon le Pr Didier Raoult, « l’épidémie (de coronavirus, ndlr) est en train de disparaître » à Marseille. « Il est possible que d’ici quelques semaines, il n’y ait plus de cas pour des raisons extrêmement étranges mais qu’on a l’habitude de voir pour la plupart des maladies virales de type respiratoire. »  C’est ce qu’il a déclaré mardi 14 avril au soir dans une vidéo postée sur son compte Twitter. Mais pour le directeur de l’Agence régionale de santé de Paca, Philippe De Mester, interrogé sur France Bleu Provence « il est prématuré de pronostiquer la fin de l’épidémie ». « Nous n’en savons rien malheureusement. Nous enregistrons, c’est vrai, depuis quelques jours une diminution de la progression de l’épidémie, pas du tout une régression. L’épidémie va se poursuivre et ça va prendre encore des semaines. » 
  • Le Danemark rouvre progressivement à partir d’aujourd’hui ses crèches, écoles maternelles et primaires après l’instauration de restrictions le 12 mars pour endiguer l’épidémie. C’est le premier pays européen à le faire.
  • Alors que les cas continuent d’augmenter dans le pays, l’Allemagne rouvrira progressivement ses établissements scolaires à partir du lundi 4 mai, d’abord pour les élèves en année d’examen. 
  • Le Royaume-Uni devrait annoncer une prolongation du confinement décrété le 23 mars pour lutter contre la propagation du coronavirus
  • A New York, le port du masque va être obligatoire pour toute la population. Le maire Bill de Blasio a annoncé le 11 avril que les écolesfermées depuis le 16 mars dernier le resteraient jusqu’au mois de septembre. 1,1 million d’écoliers, de la maternelle à la terminale, sont concernés par la décision. 
  • Au Pérou, un bébé est né contaminé par le coronavirus dont était porteuse sa mère, selon les autorités sanitaires, qui affirment qu’il s’agit du « deuxième cas » de ce type dans le monde.
  • Donald Trump a annoncé cette nuit qu’il suspendait la contribution des Etats-Unis à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à cause de la « mauvaise gestion » de l’épidémie du coronavirus de l’OMS. Il a rappelé que son pays contribuait à hauteur de « 400 à 500 millions de dollars par an » à l’organisation, contre environ 40 millions de dollars « et même moins » pour la Chine ».  » Si l’OMS avait fait son travail et envoyé des experts médicaux en Chine pour étudier objectivement la situation sur le terrain, l’épidémie aurait pu être contenue à sa source avec très peu de morts » a-t-il ajouté.

 

Les tests PCR et sérologiques : leur différence – Sont-ils fiables ?
Lire l’article ci-dessous en cliquant sur l’image

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE

SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT