
En matière, d’utilisation des chambres d’hôtel pour la quatorzaine “légère”, la Nouvelle-Calédonie a été un précurseur.
En métropole, la piste de l’utilisation de chambres d’hôtels pour l’isolement des personnes dans le cas de soupçons d’infection au Covid-19 est une option qui est actuellement sur la table.
C’est à Perpignan que le recours à une structure hôtelière a déjà permis de libérer des lits à l’hôpital pour des patients sans risque majeur.
“Nous avons assuré le gouvernement de lui mettre à disposition plus de 1.000 hôtels, ce qui représente environ 40.000 chambres sur le territoire“, assure Jean-Virgile Crance, président du groupement national des chaînes hôtelières.
Face à la saturation du système hospitalier, les hôtels espagnols fermés sur ordre du gouvernement se sont reconvertis. Suivant le modèle chinois, ils reçoivent désormais des “clients” particuliers, atteints du Covid-19 et devant observer une quarantaine après être sortis de l’hôpital. La région de Madrid a été la première à transformer ainsi des hôtels et 704 patients sont actuellement suivis dans onze établissements. À Barcelone, le secteur hôtelier a mis au total 2 500 lits à disposition.
La solution est aussi employée en Italie : ceux qui ne peuvent s’isoler à domicile sont envoyés dans des hôtels réquisitionnés. En Tunisie, trois hôtels à Monastir (est), Sfax (est) et Médenine (sud) ont été équipés pour héberger systématiquement tous les malades non hospitalisés, avec un suivi médical.
En Nouvelle-Calédonie, les autorités avaient rapidement pris la décision de réquisitionner les hôtels. Force est de constater qu’elles ont été en avance sur, au moins, la métropole.