L’ADAPTATION DU CONFINEMENT CALÉDONIEN AU 20 AVRIL : LES MODALITÉS

Comme annoncé, le gouvernement et l’Etat adaptent le confinement à partir de lundi. Les modalités vont s’échelonner du 20 avril au 3 mai. En cas d’apparition avérée d’infections au sein de la population, la population calédonienne pourra revenir à des mesures de confinement plus strictes.

LES DÉPLACEMENTS
Ils redeviennent libres. Plus besoin d’autorisations dérogatoires papier ou selon le formulaire numérique.

RETOUR À UNE ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE NORMALE AVEC ACCUEIL DU PUBLIC DANS LES ENTREPRISES
Les activités économiques vont pouvoir retrouver un fonctionnement normal, sous condition que les gestes et les mesures barrières soient appliqués strictement. Dans les conditions préventives exigées, l’accueil du public est autorisé.

LES CRÈCHES pourront ouvrir dès ce lundi.

SCOLARITÉ
Dans des conditions qui sont précisées ci-dessous, une rentrée scolaire adaptée s’effectuera en province Sud. Elle a fait l’objet d’une large concertation avec les personnels, les parents, et les instances concernées.

EN PROVINCE SUD, pour ce qui concerne le primaire :

– lundi et mardi seront deux journées consacrées à une prérentrée et à une préparation matérielle définitive des établissement.

– les cours, qui commenceront mercredi, se feront selon une formule d’effectif allégé ; les classes seront divisées en deux groupes. Le premier groupe sera scolarisé mercredi, jeudi et vendredi de la semaine prochaine. Puis, la semaine suivante, ce sont les élèves du second groupe qui seront accueillis.

– les masques ne seront pas imposés, mais ils seront à la disposition des personnels et des élèves.

– un bilan sera effectué à l’issue pour une éventuelle décision de reprise normale de la scolarité début mai.

– l’absentéisme sera traité avec bienveillance.

EN PROVINCE NORD, les établissements scolaires n’ouvriront pas. Un calendrier sera porté à la connaissance du public.

EN PROVINCE DES ILES, la rentrée s’effectuera  à compter du 27 avril.

Pour les post bac, la rentrée se fera dans les conditions normales.

PROFESSIONS À RISQUE
Pour les professions à risque (dentiste, kiné respiratoire, etc.) et les métiers où le respect de la distanciation est impossible (coiffeur, esthéticienne), des mesures de protection spécifiques seront appliquées.

TRANSPORT AÉRIEN INTERNATIONAL
Pas de reprises des vols internationaux. Seuls sont autorisés les vols de retour des résidents calédoniens qui demeurent soumis à l’obligation de quatorzaine.

RASSEMBLEMENTS JUSQU’À 50 PERSONNES
Les rassemblements seront autorisés dans la limite de 50 personnes, avec obligation de tenue d’un registre conservé au moins 4 semaines, afin que les noms des participants puissent être communiqués aux autorités si cas avéré de covid-19 parmi les participants.

PÊCHE, CHASSE ET SPORT
La pratique de la pêche, de la chasse et du sport en plein air sera autorisée à l’exclusion de toute activité physique ou sportive en milieu associatif, ou utilisant des installations publiques ou privées.

RESTAURANTS, BARS, NAKAMALS, BINGOS, DISCOTHÈQUES
Ces établissements demeurent fermés, à l’exception, semble-t-il, des restaurants qui peuvent garantir aux clients le respect des règles de distanciation physique et des gestes barrière. Ces dispositions seront détaillées dans les arrêtés à paraître.

Le discours du Président du Gouvernement à dérouler ci dessous