
NOUVELLE-CALÉDONIE
- 0 nouveau cas sur 114 tests de dépistage mercredi 15 avril
- Point de presse économique de Christopher Gyges accompagné de David Guyenne, président de la CCI et de Xavier Benoit, de la Finc.
La Chambre de Commerce et d’Industrie est extrêmement mobilisée depuis le début de la crise, tout comme les autres chambres consulaires. Elle a traité 2000 demandes, 400 pour la Chambre d’Agriculture.
Des milliers d’entreprises sont à l’arrêt, les chefs d’entreprise commencent à engager leurs fonds personnels, a alerté David Guyenne.
Le CCI va se déployer sur le terrain et organiser des permanences et des ateliers à la Foa, Bourail, Koné, Koumac, Poindimié, Lifou et l’Ile des Pins.
Des conseillers sont joignables au 05 03 03 - Christopher Gyges a indiqué qu’une enquête sera lancée par l’Isee et l’IEOM pour définir l’impact économique de la crise sur les différents secteurs. Quelle perte du PIB ? Quel impact économique résultant du confinement ? Ces indications précieuses permettront de mieux cibler les soutiens économiques.


En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com
POLYNÉSIE FRANÇAISE
Pas de nouveau cas ce mercredi.
Interrompue brutalement avec l’ordre de confinement général le 20 mars dernier, l’activité postale reprend progressivement en Polynésie française, en priorité pour les professionnels. Tous les bureaux de postes reprendront progressivement du service à compter de ce jeudi.– Cliquer sur l’image pour lire l’article

Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS
AUSTRALIE
– 6.447 cas confirmés toujours en augmentation
– 49 nouveaux cas depuis la veille à 15h, soit une baisse significative
– 63 décès

Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE
– 1.386 cas confirmés ou probables, en augmentation
– 9 décès


Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE ET DANS LE MONDE
L’école reprendra progressivement
Si la reprise des cours a été fixée au 11 mai, début du déconfinement annoncé, Jean-Michel Blanquer a évoqué une reprise progressive, par « petits groupes », précisant que tous les élèves n’effectueraient pas leur rentrée « au même moment ». « Il est hors de question d’avoir des classes bondées dans cette situation », a-t-il assuré. Le ministère de l’Education nationale a par ailleurs donné une liste de recommandations (voir ici). De fait, l’inquiétude demeure sur les risques générés par un retour à l’école s’il est précipité. Les enfants « font des formes bénignes ou sans symptôme de la maladie. Est-ce que cela peut se traduire par une moindre capacité à la transmettre, en l’absence de toux ? On peut l’espérer, mais on n’a pas la réponse », alerte le Pr Pierre-Yves Boëlle, chercheur à l’Institut Pierre Louis, au Figaro.
Anne Hidalgo : « Chaque Parisien sera doté d’un masque en tissu »
La maire de Paris a annoncé que tous les Parisiens disposeront d’un masque en tissu. « Nous avons lancé une fabrication de masques en tissu homologués. Chaque Parisien en sera doté », a déclaré Anne Hidalgo sur BFMTV. « Nous aurons une livraison de 500.000 masques d’ici fin avril. Ils seront mis à disposition dans les pharmacies et réservés aux personnes à risques. A terme, il y en aura 2,2 millions », ajoute l’édile.
L’AUTRICHE A COMMENCÉ SON DÉCONFINEMENT
Lire l’article ci-dessous en cliquant sur l’image


FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE
SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT
