
NOUVELLE-CALÉDONIE
- 0 nouveau cas sur 99 tests de dépistage mardi 14 avril
- Le célèbre navire écologique La Pérouse de la flotte de la compagnie Le Ponant, est à Nouméa, en provenance de Nouvelle-Zélande. Il a choisi de se confiner en terre française. L’équipage a été soumis aux règles strictes appliquées à tout voyageur arrivant en Nouvelle-Calédonie : contrôle, puis mise en quatorzaine, et test à l’issue. Les 92 personnels constituant l’équipage ne présentent aucun symptôme. Ils sont confinés à bord et ne peuvent descendre à terre.
- La date de dépôt des déclarations de revenus sous format papier est reportée au 30 avril minuit (au lieu du 15 avril). Cette échéance concerne les particuliers qui déclarent leurs revenus via le formulaire imprimé, ainsi que tous les professionnels soumis à un régime forfaitaire d’imposition. La date d’envoi des déclarations par Internet est inchangée.
- Le gouvernement et ses directions rencontreront les partenaires sociaux et les chambres consulaires mercredi 15 avril pour évoquer l’organisation du secteur économique après la période de confinement. L’objectif est d’associer le monde économique et les salariés à l’élaboration du « Plan du 19 avril ».


En intégral : le Plan de Sauvegarde de l’économie calédonienne du gouvernement calédonien
Cliquer sur l’image pour accéder au contenu

Le Plan de Soutien de l’Etat pour l’économie de la Nouvelle-Calédonie Lire notre article dans noumeaPost.com
POLYNÉSIE FRANÇAISE
Aucun nouveau cas de coronavirus n’a été confirmé mardi matin, mais après seulement 15 nouveaux tests effectués dans la journée de lundi. La Polynésie française reste donc à 55 cas de Covid-19 et 1 hospitalisation.
1000 TESTS SERAIENT ARRIVÉS SUR LES 2000 COMMANDÉS – Cliquer sur l’image pour lire l’article


Cliquer ci dessous pour accéder à Tahiti Infos

WALLIS ET FUTUNA
0 CAS
AUSTRALIE
– 6.400 cas confirmés toujours en augmentation
– 41 nouveaux cas depuis la veille à 15h, soit une baisse significative
– 61 décès

Cliquer ci-dessous pour accéder au site ABC News

NOUVELLE-ZÉLANDE
– 1.366 cas confirmés ou probables, en augmentation
– 9 décès


Cliquer ci-dessous pour accéder au site RNZ

EN MÉTROPOLE ET DANS LE MONDE
Selon un dernier bilan, l’épidémie de coronavirus a fait 15.729 morts en France, soit 762 de plus depuis que dimanche. 10.129 personnes sont mortes dans les hôpitaux (541 de plus en 24 heures) et 5.470 dans les Ehpad.
COMMENT REPRENDRA L’ÉCOLE EN MÉTROPOLE
Jean-Michel Blanquer était l’invité du JT de France 2 ce mardi. Selon lui, plusieurs hypothèses sont envisagées :
– Des élèves qui ne rentreront pas au même moment selon leur niveau (crèche écoles puis collèges et lycées).
– Certaines catégories d’élèves, lycéens professionnels, priorisés car ils sont les plus décrocheurs.
– Des régions de France priorisées, car moins touchées que d’autres.
Lire l’article ci-dessous en cliquant sur l’image

L’ÉPIDÉMIE REPART EN CHINE
Alors que le blocage a été levé la semaine dernière à Wuhan, d’où est partie l’épidémie de coronavirus, la Chine comptabilise des nouveaux cas de coronavirus à un niveau jamais atteint depuis plus d’un mois. La majorité de ces personnes contaminées par le Covid-19 reviennent de Russie. Le nombre de nouvelles contaminations est reparti à la hausse. Les autorités chinoises ont annoncé 108 nouveaux cas lundi 13 avril et 89 ces dernières 24h, un chiffre en baisse. Sur les 108 cas déclarés ce lundi, 98 sont « importés », et sur les 89 de ces dernières 24h, 86 le sont selon la Commission nationale de la santé, la plupart revenait de Russie. Le Heilongjiang, une province dans le nord-est du pays est particulièrement touchée avec 49 Chinois testés positifs, tous de retour de Russie, pays frontalier de cette région chinoise.
L’ESPAGNE RESTERA CONFINÉE JUSQU’AU 25 AVRIL
Redémarrage partiel de l’économie
L’Espagne est le deuxième pays après les États-Unis en nombre de cas de contamination avec plus de 170 000 personnes testées positives au coronavirus, mais aussi le troisième pays dans le monde le plus endeuillé avec au total 18 056 décès liés au Covid-19, dont 567 nouveaux décès ces dernières 24h selon les chiffres du ministère de la Santé (un rebond par rapport à la veille). Une lueur d’espoir d’un retour à la normale dans le pays s’annonce à l’horizon avec des bilans quotidiens plus ou moins moins lourds et une reprise de certaines activités non essentielles dans le pays.
Après deux semaines d' »hibernation » en Espagne, où toutes les activités économiques non essentielles étaient à l’arrêt, le gouvernement a annoncé une timide relance et a autorisé les travailleurs, sous conditions strictes, à reprendre le chemin des usines et des chantiers dès ce lundi. Mais le confinement reste de rigueur dans le pays. Cet allègement des mesures est pris pour tenter de relancer l’économie fragilisée du pays, mais avec des conditions strictes, afin d’éviter un rebond des contaminations de coronavirus. Dans les métros et les gares, des policiers et des volontaires ont distribué dix millions de masques.
Les espagnols sont confinés depuis le 14 mars, ils ne peuvent sortir de chez eux que pour acheter des denrées alimentaires, pour des raisons de santé, et pour sortir rapidement leur chien. Le chef du gouvernement Pedro Sanchez a annoncé la semaine dernière le prolongement des mesures jusqu’au 25 avril inclus au minimum afin de ralentir l’épidémie de Covid-19. Ce n’est pas le moment de relâcher tous les efforts. Si le pic de l’épidémie a été dépassé, selon les autorités, « nous restons loin de la victoire, », a déclaré une nouvelle fois Pedro Sanchez lors d’une allocution télévisée ce dimanche 12 avril.

FABULEUX : VISIONNEZ CI-DESSUS LE PARCOURS DU COVID-19 AU MICROSCOPE
SUIVRE LA CRISE DANS LE MONDE EN DIRECT
